Mise à pied à titre conservatoire. Besoin d'aide.

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Djamsk
Messages : 1
Enregistré le : 06 janvier 2015, 16:23

Mise à pied à titre conservatoire. Besoin d'aide.

Message par Djamsk » 06 janvier 2015, 17:15

Bonjour,

Secrétaire médicale dans un centre médical à Paris depuis 2 ans et demi environ.
Des mon embauche dans ce centre, je ressenti immédiatement cette motivation et esprit d'équipe qui m'enchantais. En effet, tout devait être créer puisque ce centre médical venait d'ouvrir ces portes. Nous travaillons tous en collaboration informaticien, médecins, secrétaire, directrice, manip radio et tous se déroulais parfaitement.
Soit, le travail rêvé ou chacun fournissait le maximum pour un rendu efficace.
Les mois ont passes, notre directrice en place est partie et sommes restés livrés à nous même sans direction et avons toujours fait du mieux que possible pour que ce centre medical continu de tourner.
Sauf, qu'il y'a quelques mois une nouvelle directrice à été recrutée et depuis mes collègues et moi nous sentons remis en question constamment. D'ailleurs la 1ère à avoir quitté très rapidement le centre était l'infirmière (raison économique soit disant, mais quelle surprise lorsque 2 mois après, celle ci nous présente une nouvelle jeune qui sera prochainement embauché pour remplacer l'infirmière en place.).
Les collègues avons tes vite compris à qui nous avions à faire. Elle était nouvelle directrice et souhaitai s'entourer de personnes qu'elle aurait elle même recrutées.
On commence alors les manipulations de sa part, en nous retirant les tâches de travail pour les confier à une hôtesse d'accueil que nous avions nous même formée sur le logiciel médical.... Incompréhensible!!!!
Ensuite, nous avons été accusées de vols et convoquées par la police qui a trouver cette histoire non crédible et qui a classé rapidement l'affaire.
Des reproches incessants, tels que " il faudrait aider les ambulanciers à porter les fauteuils roulants des patients". Une de mes collègues répond à cette directrice en lui expliquant que nous sommes secrétaires médicales et que cette tâche n'a rien à voir avec notre travail. Notre directrice lui ordonne de se taire, ma collègue refuse. Elle sera mis à pied à titre conservatoire le lendemain et licencie pour faute grave par la suite.
Plus que deux collègues en poste (moi et une autre secrétaire), nous assumons le travail de 3 personnes. Nous faisons des heures supplémentaires sans être ravie, par peur de perdre notre poste.
Victime d'un accident de la route, je suis en arrêt maladie pour une période de 2 mois (ouverture au tibia sur 10 cm nécessitant des sons infirmiers chaque jour). Au travail, je suis remplacée par une nouvelle secrétaire.
Ma collègue toujours en poste, la dernière d'ailleurs, se fera pousser par la nouvelle secrétaire, mis en place par cette directrice, pour quitter son poste. Elle lui suggèrera de trouver un accord pour démissionner et signera par peur de perdre ses indemnités, une rupture conventionnelle.
Pour ma part, des mon retour au travail après mon arrêt, je me suis sentie surveillée par les nouvelles secrétaires et rapidement je comprends que je collabore avec des personnes qui sont prêtés à tous pour prendre votre place! Ne supportant plus cette mauvaise ambiance et les reproches incessant de ma directrice, j'envoie un mail à toute la direction et aux syndicats pour leur faire part de ce harcèlement moral de la part de cette directive. Une enquête avec le chsct sera alors diligentée et une décision sera alors prise avec d'autre directeur. Bien sur, la directrice se défend et réfute mes propos. Je sais qu'ils se sont réunis hier (directeur et chsct) mais personnellement je n'étais pas informée de ce rendez vous(fait volontaire? Peut-être.)
Aussi, un jour en poste de travail, éclate une dispute entre moi et cette nouvelle collègue très proche de la nouvelle direction.
Elle ira affirmer des choses fausses me concernant disant que je l'ai menacée verbalement, celle ci ira même faire une main courant aux commissariat. Depuis je suis en mise à pied à titre conservatoire. J'ai tête convoquée hier pour l'entretien préalable à un licenciement pour faute grave! Je suis de nouveau en mise à pied en attente d'une décision!

Pouvons nous, toutes celles licenciées depuis l'arrivée de cette directrice, se défendre ou tous laisse tomber? À savoir, que nous portons toute des noms de famille à consonnannce maghrébine, et triste de penser que ce serait peut être l'une des vrai raison de nos licenciement....)

Voilà!! désemparée, triste et dégoûtée, plus de salaire depuis mi décembre, je ne sais plus quoi faire ni com et faire pour me défendre!

Merci pour votre aide bien précieuse!
Toutes vos réponses me seraient bien utiles.

Bien cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mise à pied à titre conservatoire. Besoin d'aide.

Message par P.M. » 06 janvier 2015, 19:22

Bonjour,

Il faudrait savoir si le dépôt de plainte pour vol a été nominatif car le classement sans suite vraisemblablement non pas par les services de police mais vraisemblablement par le procureur de la République pourrait vous permettre de déposer plainte à votre tour pour dénonciation calomnisuse...

Il aurait sans doute mieux valu vous rapprocher des Représentants du Personnel sans lancer une communication par mails multiples mais apparemment cela a porté puisqu'une enquête a été ouverte mais qui n'est pas forcément refermée puisque vous n'avez pasd encore été entendue, les réunions du CHSCT étant sauf exceptions réservées à leurs memebres...

Pour l'instant, vous n'êtes pas encore licenciée et vous n'indiquez pas si vous étiez assistée lors de l'entretien préalable ni les fautes qui vous ont été reprochées sur lesquelles vous deviez vous expliquer...

Si vous étiez licenciée, en fonction du motif, il serait toujours temps d'envisager sa contestation éventuellement en recueillant les témoignages écrits des autres salarié(e)s concerné(e)s mais il me paraî quand même difficile à ce stade de le faire sur la base d'une discrimination raciale...
Cordialement.
P. M.

Répondre