Bouleversement des horaires de travail

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
centaurus45
Messages : 15
Enregistré le : 21 juin 2015, 16:04

Bouleversement des horaires de travail

Message par centaurus45 » 23 juin 2015, 00:28

Bonjour,

Mon ex travaille dans une station service et dépends donc de la convention collective des services de l'automobile.

Sur son contrat de travail il est marqué qu'elle devra effectuer 35 h hebdomadaires et qu'elle pourrait travailler les soirs, dimanches et jours fériés.

Sur son planning actuel fait avec son ancienne gérante, elle alterne une semaine du matin et une autre du soir et avait gardé son mercredi de libre pour notre fils qui a 11 ans

Semaine du matin: Lundi 7h-15h mardi 7h-16h mercredi: Repos
jeudi et vendredi 7h-16h et samedi et dimanche: Repos

Semaine du soir: Lundi et mardi 7h-14h
mercredi et jeudi: Repos Vendredi et samedi 14h-21h
et dimanche 13h-20h

Cela fait plus de 8 ans qu'elle travaille à ce poste et il n'y avais aucun problème

Son ancienne gérante étant partie, un couple de gérants arrive début juillet et on lui impose une modification de son planning.

Elle devra travailler tous les soirs week-end compris de 15h15 à 21h et seulement le Lundi comme jour de repos.

Il me semble pas qu'il ai le droit de faire ça, il me semble que dans les entreprises avec une dérogation permanente pour le dimanche il faut qu'il y ai un roulement.

Selon les articles 1.09 et 1.10 de la convention je pense qu'ils n'ont pas le droit

De toutes façons, elle ne peut accepter ces horaires, notre fils qui habite avec elle va entrer au collège et à part au réveil il ne verra pas sa mère. Après le collège, il devra entièrement se gérer tout seul et il sera au lit quand sa mère rentrera et aucun week-end non plus.

Le gérant l'a rappelé ce soir et il reste sur ses positions avec ses horaires imposés, pour lui il a le droit.il lui a parlé de rupture conventionnelle ou de licenciement

Doit-elle faire quand même un courrier pour contesté ses nouveaux horaires. ?

Pour que la procédure de licenciement soit lancée ?

De toutes façons je pense qu'elle engagera une procédure aux prud'hommes car ce sera un licenciement sans causes réelles et sérieuses

Merci pour votre aide afin d'y voir plus clair

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Bouleversement des horaires de travail

Message par P.M. » 23 juin 2015, 09:24

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait être beaucoup plus prudent avant d'affirmer que ce serait un licenciement sans cause réelle et sérieuse notamment en raison de la clause qui figure au contrat de travail et même si la salariée pourrait prétendre à un bouleversement de sa vie personnelle et familiale...
Cordialement.
P. M.

centaurus45
Messages : 15
Enregistré le : 21 juin 2015, 16:04

Re: Bouleversement des horaires de travail

Message par centaurus45 » 09 août 2015, 18:13

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais indisponible pour des raisons personnelles.

Merci pour votre avis. Depuis il a un peu révisé sa position quand elle lui a parlé de la convention collective et du principe du roulement.

Depuis il a engagé un autre employé et pour les vacances son emploi du temps lui convient mais il n'est que pour les vacances et elle attends surtout son planning à compter de septembre pour voir comment elle pourra concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Elle avisera à ce moment là.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Bouleversement des horaires de travail

Message par P.M. » 09 août 2015, 19:04

centaurus45 a écrit :Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais indisponible pour des raisons personnelles.

Merci pour votre avis. Depuis il a un peu révisé sa position quand elle lui a parlé de la convention collective et du principe du roulement.

Depuis il a engagé un autre employé et pour les vacances son emploi du temps lui convient mais il n'est que pour les vacances et elle attends surtout son planning à compter de septembre pour voir comment elle pourra concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Elle avisera à ce moment là.
Bonjour,

Merci de votre retour et espérons qu'un accord pourra être trouvé aussi pour l'avenir...
Cordialement.
P. M.

Répondre