forfait jour non cadre pas respecté

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 27 septembre 2015, 17:41

Bonjour a tous. Je vais essayé de tracer le contexte de ma situation et celle des mes collègues.

Nous sommes une societée de maintenance ferroviaire, nous faisons des interventions partout en France. Nous sommes tous soumis aux forfait en jours sur la base de 218jours. Accord individuelle fixé a 10h/jour et 48h/semaine. cela fait deux ans que la situation dure. Notre employeur nous organise notre planning quotidiennement, nous devons venir a l'atelier tout les matins a 8h pour savoir ce qu'il se passe aujourd'hui (intervention sur l'atelier ou a l’extérieur) ensuite on nous impose les horaires du bureau, soit 8h-12h et 13h-17h nous imposes même des jours de repos en semaine pour pouvoir nous demander de venir travaillez le samedi. Nous ne sommes maitres de rien, de simple pion a la guise des superviseur qui nous indiquent où allez, à quelle heure il faut intervenir etc etc . On nous demandes de pointer nos heurs quotidienne et hebdomadaire. Je me renseigne la dessus depuis plusieurs mois et j'ai le sentiment que nous sommes en forfait jour mais travaillons comme quelqu'un qui serait au 35h.

Ma question: Puis je allez au prud'homme faire invalidé ce forfait jour et demander a passer au 35h puisque ce comme ça que mon employeur m'utilise

je pourrais envoyer en Mp un exemple de mon planning avec le texte d'obligation qui va avec

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par P.M. » 27 septembre 2015, 20:51

Bonjour,

Vous n'avez visiblement pas d'autonomie dans l'organisation de votre travail d'après votre description et en plus, vous êtes soumis à un horaire, donc le forfait en jours ne peut pas normalement vous être applicable...

Si vous avez les détails de vos pointages, cela vous permettrait encore plus facilement de demander le paiement des heures supplémentaires qui viendraient s'y substituer...
Cordialement.
P. M.

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 29 septembre 2015, 08:55

Oui effectivement l employeur me demande de pointer mes heures officiellement pour contrôler que nous n en faisont pas trop, sauf qu en réalitée on dépasse très souvent les 10h légal de notre contrat

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par P.M. » 29 septembre 2015, 10:39

bnj39 a écrit :Oui effectivement l employeur me demande de pointer mes heures officiellement pour contrôler que nous n en faisont pas trop, sauf qu en réalitée on dépasse très souvent les 10h légal de notre contrat
Bonjour,

C'est évidemment un faux prétexte puisqu'il vous demande d'autre part d'être là à 8 h et ensuite de suivre un horaire précis avec un planning quotidien...

A la limite, d'ailleurs, les salarié au forfait en jours ne sont pas soumis aux durées maximales de travail par jour et par semaine mais doivent avoir le repos quotidien et hebdomadaire...
Cordialement.
P. M.

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 29 septembre 2015, 21:57

Effectivement mais l.employeur a tenu a imclure dans son accord individuelle de nous restreindre a 10h/jour et 48h/semaines

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 29 septembre 2015, 22:01

J ajoute aussi qu il nous soumette au horaires collective du bureau quand nous bossons sur l.atelier principale.les seuls moment ou on a un semblant d autonomie c est les interventions a l extérieur ou on gère un peu,mais tjs en fonction de l.horaires et du lieu qu il nous ont déterminé sur le.planning

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 29 septembre 2015, 22:34

Par contre pour saisir les prud'hommes pour l exécution du contrat il.faut le faire dans un délai de 2 ans hors je suis dans la boite depuis avril 2013. Cela veut dire que c est foutu pour moi ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par P.M. » 30 septembre 2015, 10:17

Bonjour,
bnj39 a écrit :Effectivement mais l.employeur a tenu a imclure dans son accord individuelle de nous restreindre a 10h/jour et 48h/semaines
Ce n'est pas parce que l'employeur inclut des dispositions complémentaires que ça rend la convention légale...
bnj39 a écrit :J ajoute aussi qu il nous soumette au horaires collective du bureau quand nous bossons sur l.atelier principale.les seuls moment ou on a un semblant d autonomie c est les interventions a l extérieur ou on gère un peu,mais tjs en fonction de l.horaires et du lieu qu il nous ont déterminé sur le.planning
C'est bien l'élément qu'il faudrait défendre que vous n'avez pas d'autonomie complète dans l'organisation de votre travail...
bnj39 a écrit :Par contre pour saisir les prud'hommes pour l exécution du contrat il.faut le faire dans un délai de 2 ans hors je suis dans la boite depuis avril 2013. Cela veut dire que c est foutu pour moi ?
Je ne sais pas d'où vous tenez ce délai de 2 ans car depuis le 17 juin 2013, la prescription est de 3 ans en matière de salaires donc vous avez de toute façon ce délai à partir de cette date...
Cordialement.
P. M.

bnj39
Messages : 8
Enregistré le : 27 septembre 2015, 16:34

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par bnj39 » 30 septembre 2015, 21:48

bnj39 a écrit :J ajoute aussi qu il nous soumette au horaires collective du bureau quand nous bossons sur l.atelier principale.les seuls moment ou on a un semblant d autonomie c est les interventions a l extérieur ou on gère un peu,mais tjs en fonction de l.horaires et du lieu qu il nous ont déterminé sur le.planning
P.M. a écrit :C'est bien l'élément qu'il faudrait défendre que vous n'avez pas d'autonomie complète dans l'organisation de votre travail...
j'ai un nombre incalculable de mail ou on me donne les directives a suivre, a quel endroit, a quel heures etc etc, des plannings sur 2 ans etc etc

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: forfait jour non cadre pas respecté

Message par P.M. » 30 septembre 2015, 21:58

bnj39 a écrit :
bnj39 a écrit :J ajoute aussi qu il nous soumette au horaires collective du bureau quand nous bossons sur l.atelier principale.les seuls moment ou on a un semblant d autonomie c est les interventions a l extérieur ou on gère un peu,mais tjs en fonction de l.horaires et du lieu qu il nous ont déterminé sur le.planning
P.M. a écrit :C'est bien l'élément qu'il faudrait défendre que vous n'avez pas d'autonomie complète dans l'organisation de votre travail...
bnj39 a écrit :j'ai un nombre incalculable de mail ou on me donne les directives a suivre, a quel endroit, a quel heures etc etc, des plannings sur 2 ans etc etc
Donc, il vous resterait maintenant à envisager un recours et je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale, voire d'un avocat spésialiste...
Cordialement.
P. M.

Répondre