Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Babette12
Messages : 42
Enregistré le : 06 décembre 2015, 13:07

Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par Babette12 » 06 décembre 2015, 21:27

Bonjour,
Pour me présenter, je suis une cadre en CDI et à temps plein dans une SSII et suis actuellement en intercontrat.
Le PDG de la SSII m'en veut d'être en intercontrat et me mène la vie dure.

En effet, il m'oblige à rester au siège 43h45mn par semaine, or la durée de travail prévue dans mon contrat est de 38h50mn. Et les 4h50mn d'écart ne me sont pas payés.
Aussi, sur la question des horaires car l'employeur n'a pas mis en place un système de pointage. Je crains donc qu'en n'effectuant pas les heures supplémentaires qu'il me demande gratuitement, il puisse en profiter et me licencier pour faute grave (abandon de poste ? ou retards répétés ?).

Par ailleurs, je souhaiterais ajouter que je n'ai pas reçu d'ordre de mission de sa part pendant cette période d'intercontrat et que je me retrouve à effectuer ses courses à Leroymerlin, à sa demande, pour lui acheter des plantes pour sa décoration personnelle. Je rappelle que je suis cadre. Puis-je exiger un ordre de mission pendant cette phase d'intercontrat afin de ne pas être la femme à tout faire ?

De plus, il me traite avec un mépris complet (tutoiement, m'adresse la parole sans bonjour, me parle d'un ton dédaigneux et vindicatif). De plus, il me demande des taches qui sont en dehors de mon domaine de compétence et me dénigre de ne pas être à la hauteur de ses demandes.
Il cherche à m'humilier par tous les moyens et cela m'exaspère.

Aussi, j'ai peur pour mon intégrité physique car le PDG boit du vin et de l'alcool à outrance sur le lieu de travail jusqu'à être rouge et saoul. Et il devient encore plus agressif. Il m'oblige, le soir, à rester jusqu'à 19h passée avec lui et j'ai très peur (il se met en face de moi et me regarde longuement et fixement). J'ai vraiment peur qu'il dérape encore plus.
A propos du fait que l'employeur est saoul sur le lieu de travail, j'ai entendu dire que l'inspection du travail pouvait faire quelque chose. Est-ce vrai ?

De plus, les commerciaux me mentent en me proposant des missions qui sont hors de mes compétences. Tout ce qui leur importe c'est de me placer sans vérifier qu'il ya adéquation entre mes compétences et la mission. Ils me demandent aussi de mentir devant le client et leur affirmer ma motivation pour la mission alors que ce n'est pas le cas. J'ai même eu droit à une proposition de mission à plus d'1h30 de chez moi.

Je veux quitter cette SSII et tout en ayant le droit de toucher les assedics.
Quelles solutions me proposeriez-vous ?

Sachant qu'au vu du manque de considération total dont fait preuve le PDG, je doute qu'il me facilite la vie en m'accordant une rupture conventionnelle.

Merci d'avance pour votre aide et vos propositions pour me sortir de cette situation délètère et qui me fait très peur.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par P.M. » 07 décembre 2015, 09:01

Bonjour,

Je pense que déjà vous percevez des heures supplémentaire au-delà de 35 h jusqu'à l'horaire contractuel mais si vous n'êtes pas payé des autres, vous pourriez mettre en demeure l'employeur par lettre recommandée avec AR de vous les payer et l'avertir que tant que cela ne sera pas le cas, vous n'en accomplirez d'autres...

Vous pourriez en profiter pour lui annoncer que vous refuserez d'effectuer des tâches trop éloigner de votre qualification éventuellment en les citant et que d'autre part un peu plus de considération et de respect ne nuiraient pas à vos relations...

Je ne vois pas vraiment ce que pourrait faire l'Inspection du Travail mais s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, vous pourriez vous en rapprocher pour leur parler de vos problèmes et des conditions de travail qui vous sont imposées...

Vous pourriez par ailleurs noter jour après jour d'heure en heure les différents évènements qui pourraient constituer des faits de harcèlement moral...

En revanche, il faudrait éviter des formules qui pourraient faire penser que d'une manière générale vous n'êtes pas motivée mais seulement lorsque la mission n'est pas adaptée à vos compétences et à votre vie personnelle...

Il n'est pas sûr que l'employeur n'accepterait pas une rupture conventionnelle si la situation d'absence de mission devait perdurer et vous pourriez quand même lui proposer...
Cordialement.
P. M.

Babette12
Messages : 42
Enregistré le : 06 décembre 2015, 13:07

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par Babette12 » 07 décembre 2015, 21:09

Merci infiniment @P.M. pour votre réponse fort éclairante.

J'appliquerai vos bons conseils.

A propos des temps de pause, il m'a dit que je n' y ai pas droit en tant que cadre ni pendant la matinée ni pendant l’après-midi.
Je lui ai donc demandé de consigner son affirmation par écrit. Chose qu'il a refusée catégoriquement de faire.
Est-ce vrai que des temps de pause ne sont pas prévus pour les cadres ?
Je précise que l'entreprise est sous la convention Syntec.

Il m'a aussi affirmé ce matin qu'il peut me demander de faire le ménage quand il veut car il me paye du temps.

En tant que fonctionnelle, j'ai refusé aujourd'hui des taches de programmation et de configuration serveur.
Il m'a crié dessus devant tout l'open space pour que je m'exécute. Mais je n'arrêtais pas de répéter que je ne savais pas faire.
A un moment, il s'est fatigué et est parti. Pourrait-il prétexter mon refus de m'exécuter (pour ces tâches que je sais pas faire ou trop éloignées de ma qualification) pour me licencier pour faute grave ?

Il m'a aussi menacé de me pourrir la vie encore plus en me faisant faire des photcopies et des saisies comptable, à longueur de journée.
Y a-t-il une issue s'il refuse la rupture conventiionnelle ?

Encore merci pour tout.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par P.M. » 08 décembre 2015, 12:25

Babette12 a écrit :Merci infiniment @P.M. pour votre réponse fort éclairante.

J'appliquerai vos bons conseils.

A propos des temps de pause, il m'a dit que je n' y ai pas droit en tant que cadre ni pendant la matinée ni pendant l’après-midi.
Je lui ai donc demandé de consigner son affirmation par écrit. Chose qu'il a refusée catégoriquement de faire.
Est-ce vrai que des temps de pause ne sont pas prévus pour les cadres ?
Je précise que l'entreprise est sous la convention Syntec.

Il m'a aussi affirmé ce matin qu'il peut me demander de faire le ménage quand il veut car il me paye du temps.

En tant que fonctionnelle, j'ai refusé aujourd'hui des taches de programmation et de configuration serveur.
Il m'a crié dessus devant tout l'open space pour que je m'exécute. Mais je n'arrêtais pas de répéter que je ne savais pas faire.
A un moment, il s'est fatigué et est parti. Pourrait-il prétexter mon refus de m'exécuter (pour ces tâches que je sais pas faire ou trop éloignées de ma qualification) pour me licencier pour faute grave?

Il m'a aussi menacé de me pourrir la vie encore plus en me faisant faire des photcopies et des saisies comptable, à longueur de journée.
Y a-t-il une issue s'il refuse la rupture conventiionnelle ?

Encore merci pour tout.
Bonjour,

Je ne sais pas à quelles pauses vous faîtes allusion mais vous vez en tout cas droit à une pause d'au moins 20 mn après au maximum 6 heures de travail et à toutes les autres pauses auxquelles ont droit l'ensemble des salariés sans discrimination...

L'employeur est en plein délire et il faudrait qu'il puisse prononcer la même affirmation qu'il peut vous demander n'importe quel travail du moment qu'il vous paie devant le Conseil de Prud'Hommes, il doit se tromper d'époque et de règles sociales...

Personne ne peut empêcher l'employeur de vous licencier et même de prétexter une faute grave mais ensuite il faudrait qu'il affronte le recours judiciaire et la condamnation...

Vous pourriez tout autant lui pourrir la vie et vous l'avez vu ce matin puisque c'est lui qui est parti après avoir forcé la voix et pour l'instant c'est lui qui paie...

L'issue, en dehors de la démission, serait la prise d'acte de la rupture du contrats de travail aux torts de l'employeur mais il faudrait que vous ayez suffisamment d'éléments de preuves pour qu'elle puisse être analysée comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse et justement pas d'une démission sans respect du préavis...
Cordialement.
P. M.

Babette12
Messages : 42
Enregistré le : 06 décembre 2015, 13:07

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par Babette12 » 08 décembre 2015, 22:41

Bonjour @P.M.

Merci beaucoup pour la qualité de la réponse apportée.

Je dispose d'éléments prouvant que je n'ai pas des compétences en programmation et des enregistrements audio où il me disait qu'il peut me demander de faire n'importe quel travail puisqu'il me paie.
Les enregistrements audio ont été réalisés à l'aide d'un dictaphone à son insu.

Est-ce suffisant pour rédiger une prise d'acte qui sera requalifiée, à coup sûr, en licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Encore merci infiniment pour votre aide précieuse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par P.M. » 09 décembre 2015, 10:18

Babette12 a écrit :Bonjour @P.M.

Merci beaucoup pour la qualité de la réponse apportée.

Je dispose d'éléments prouvant que je n'ai pas des compétences en programmation et des enregistrements audio où il me disait qu'il peut me demander de faire n'importe quel travail puisqu'il me paie.
Les enregistrements audio ont été réalisés à l'aide d'un dictaphone à son insu.

Est-ce suffisant pour rédiger une prise d'acte qui sera requalifiée, à coup sûr, en licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Encore merci infiniment pour votre aide précieuse.
Bonjour,

Des enregistrements effectués à l'insu de l'interlocuteur ne peuvent pas être produits en matière civile car c'est considéré comme un moyen déloyal...

Vous pourriez lui demander une nouvelle fois de vous confirmer ses allégations par écrit ainsi que ses différentes directives au besoin par lettre recommandées avec AR, ce qu'il refusera sûrement à nouveau mais cela aura sûrement le don de le mettre hors de lui, vous pourriez aussi lui demander de vous donner son accord pour enregistrer vos conversations afin que cela puisse constituer des preuves mais tant qu'une faute de sa part ne sera pas caractérisée, la prise d'acte serait trop risquée...
Cordialement.
P. M.

Babette12
Messages : 42
Enregistré le : 06 décembre 2015, 13:07

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par Babette12 » 10 décembre 2015, 22:08

Merci beaucoup @P.M. et je vous prie de m'excuser de vous répondre aussi tardivement.
Mais je n'étais vraiment pas bien hier, des maux de tête à cause de toute la pression qu'il me met jour après jour.
Il m'a annoncé hier que les RH, commerciaux et la Direction générale sont prêts à témoigner en sa faveur et à sa demande, tout ce qu'il voudra.

Pourrais-je demander au CPH de refuser le témoignage de ces gens qui sont juges et partis dans cette affaire (en pointant du doigt le conflit d'intérêt qui a pour cause le lien de subordination entre l'employeur et eux) ?

Aussi qu'est-ce qu'une faute caractérisée ? Et comment la caractériser dans mon cas où son harcèlement est plus verbal ?

Merci d'avance pour votre réponse qui est toujours bienvenue.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par P.M. » 10 décembre 2015, 22:59

Babette12 a écrit :Merci beaucoup @P.M. et je vous prie de m'excuser de vous répondre aussi tardivement.
Mais je n'étais vraiment pas bien hier, des maux de tête à cause de toute la pression qu'il me met jour après jour.
Il m'a annoncé hier que les RH, commerciaux et la Direction générale sont prêts à témoigner en sa faveur et à sa demande, tout ce qu'il voudra.

Pourrais-je demander au CPH de refuser le témoignage de ces gens qui sont juges et partis dans cette affaire (en pointant du doigt le conflit d'intérêt qui a pour cause le lien de subordination entre l'employeur et eux) ?

Aussi qu'est-ce qu'une faute caractérisée ? Et comment la caractériser dans mon cas où son harcèlement est plus verbal ?

Merci d'avance pour votre réponse qui est toujours bienvenue.
Bonjour,

Bien sûr, bien sûr, qu'ils sont prêts, c'est d'ailleurs pour cela que les témoignages des subordonnés sont pris avec beaucoup de circonspection et sont souvent écartés en plus, il semble que vous ayez déjà eu des différends avec certains d'entre eux...

Il faudrait justement que ce ne soit pas seulement verbal mais que vous ayez des moyens de preuves ou de fortes présomptions, mais il semble déjà qu'il commence à être sur la défensive et j'espère qu'il ne devrait pas être loin de craquer ou d'accepter une rupture conventionnelle si vous le souhaitez...
Cordialement.
P. M.

Babette12
Messages : 42
Enregistré le : 06 décembre 2015, 13:07

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par Babette12 » 12 décembre 2015, 10:11

Bonjour @P.M. et merci pour votre réponse qui me rassure.

Je vais préparer les lettres conseillées pour les adresser à l'employeur, pendant ce week-end.

Par précaution, je vais aussi mettre sur écrit les différends que j'ai avec les autres subordonnés puis les leur adresser.

Je compte aussi rassembler les preuves à ma disposition pour contester l'avertissement de l'employeur en référé au CPH.

Je vous tiendrais informé dans la semaine, dès qu'il y a du nouveau.

Encore merci pour tout ce que vous faîtes si bien.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Comment se faire licencier quand le PDG est méprisant

Message par P.M. » 12 décembre 2015, 11:21

Babette12 a écrit :Bonjour @P.M. et merci pour votre réponse qui me rassure.

Je vais préparer les lettres conseillées pour les adresser à l'employeur, pendant ce week-end.

Par précaution, je vais aussi mettre sur écrit les différends que j'ai avec les autres subordonnés puis les leur adresser.

Je compte aussi rassembler les preuves à ma disposition pour contester l'avertissement de l'employeur en référé au CPH.

Je vous tiendrais informé dans la semaine, dès qu'il y a du nouveau.

Encore merci pour tout ce que vous faîtes si bien.
Bonjour,

Je ne sais pas quels différends vous souhaitez consigner et l'adresser autres salariés mais ce n'est pas forcément une bonne démarche...

Je ne sais pas non plus de quel avertissement vous parlez et quel est son motif mais la formation de référé n'est pas celle qui peurt régler ce litige et je vous conseillerais d'abord de le contester auprès de l'employeur...
Cordialement.
P. M.

Répondre