Mise en danger

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
WASSMER
Messages : 5
Enregistré le : 27 juillet 2015, 11:20

Mise en danger

Message par WASSMER » 10 décembre 2015, 07:07

Je travaille dans une structure en tant qu'agent d'animation qui héberge de manière autonome des personnes en précarité ou ayant des pathologies plus ou moins graves tel que la schizophrénie, la bipolarité, ou l'alcool pour certains, avec suivi psychiatrique pour d'autres et ce de façon mensuelle.

Je n'ai aucune formation médicale ou psy, mon rôle consiste exclusivement à créer et mettre en place diverses animations ou atelier pour permettre aux habitants de la structure de retrouver des marques de la vie courante.

Nous avons sur le site la visite d'un prestataire extérieur psychologue de son métier qui évolue sur site 2 fois 4 heures par semaine, depuis plusieurs mois, l'un de nos résidents schizophrène à tendance paranoïaque se montre extrêmement véhément, pensant que l'on parle derrière son dos et il est souvent dans la provocation ou l'insulte, pour s'en excuser quelques temps après.

Le psychologue qui le suit nous dit qu'il ne passera pas à l'acte, sa consoeur qui est venue une fois le remplacer, a un avis différent, depuis quelques temps, il est de plus en plus dans la provocation mais surtout dans la menace et parfois suivi d'échange de coups.

Ma direction est consciente que ce résident n'a pas sa place chez nous mais devrait plus être orienté dans une structure plus médicalisée (ce qui n'est pas du tout notre cas) Ma Direction elle même a déposé une alerte au commissariat il y a de cela plusieurs semaine quant au comportement menaçant de cet individu envers nous.

Hier, il a menacé un autre résident, l'a insulté et ils en sont venus aux mains, je me suis interposé, mais après coup, je me dit que je me met en danger face à une telle violence incontrôlée, d'autant que dans le cadre d'une activité, des ciseaux étaient sur la table et que cela aurait pu être plus dramatique.

Dans quelle mesure puis je exiger soit d'être plus mis en sécurité dans mon lieu de travail ou observer un droit de retrait tant que la situation n'est pas réglée avec cet individu qui est totalement imprévisible.

Merci de vos conseils.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mise en danger

Message par P.M. » 10 décembre 2015, 08:55

Bonjour,

Je vous conseillerais éventuellement avant de mettre en oeuvre le droit de retrait dans ce contexte qui n'est pas nouveau mais qui perdure de vous rapprocher des Représentants du Personnel tout en alertant l'employeur une nouvelle fois l'employeur de cette situation d'une manière prouvable...
Cordialement.
P. M.

Répondre