Se déchargent-ils trop sur moi?

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Se déchargent-ils trop sur moi?

Message par Butterfly » 24 mars 2016, 21:14

Bonsoir. Je suis secrétaire dans une petite association et j'ai souvent l'impression qu'ils me prennent plus pour le "larbin" plutôt que secrétaire. Sachant que même si j'aime mon boulot, je reste salariée avant tout et ça je tiens à garder cette frontière et non bénévole... Ayant en plus des soucis de santé "important" (employeur au courant depuis le début), je ne peux pas faire tout et n'importe quoi.

Il y a quelques mois on m'a demandé de faire un tri dans un gros sac de clé sur plusieurs portes afin de savoir le nombre de clés exactes qui va sur telle et telle porte.
Je n'ai pas l'impression que cela relève de ma "fonction" (je ne suis pas assistante) :s car le sentiment qui s'en dégage c'est justement "on se décharge sur toi puisque tu dis oui à tout"......
Ai-je le droit de refuser? Sachant que eux ne s'investissent quasiment pas et sur leur temps de "bénévolat" entre midi et deux, certains préfèrent largement aller jouer pour se défouler...

Il y a quelques semaines, on m'a demandé si je pouvais réaliser une plaquette pour présenter l'association. Ok super au contraire, faisons connaitre notre association.
Un membre du CA a sauté sur l'occasion pour chercher à faire seul dans son coin et récemment, cette personne m'a fait comprendre que quand ça l'amusera plus, elle saura avoir besoin de mon aide. :|

Plus récemment, le trésorier a pris sur son temps de travail pour venir faire les comptes avec moi. Ca ok pourquoi pas, ça ne me dérange pas trop à la limite et ça peut rentrer dans mon taf (si je fais une erreur, un oubli etc).
On a justement constaté une erreur de caisse, certes pas immense mais il faut bien trouver d'où ça vient et si c'est une erreur ou une ligne d'oubli etc.
J'ai encore une fois le sentiment que le trésorier se décharge sur moi pour ne pas avoir à revoir tout ça chez lui... je dois reprendre plein de dossiers, vérifier débit/crédit, comptes, faire des dossiers à part si besoin etc etc bref le plus gros du boulot. Alors que je ne suis pas du tout secrétaire comptable.
Je me dis qu'après tout si ça vient de moi, normal que je participe et retrouve mon erreur/oubli. Là-dessus pas de souci.
Là où je suis moins d'accord c'est ce sentiment de "fait tout pour moi ça m'arrange t'es gentille, et je regarderai vite fait les comptes de temps en temps" :|
Est-ce que j'ai le droit de refuser ? Sur le coup ça m'a paru tellement bizarre que je n'ai pas eu de réaction, mais clairement je trouve ça abusé car je ne suis pas comptable ni trésorière.
Et ça, ça se rajoute sur mon taf de base.

Est-ce que malheureusement on me prend pour la bonne poire qui ne sait pas dire non? Ou malheureusement c'est normal?

D'avance merci. Bonne soirée.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Se déchargent-ils trop sur moi?

Message par P.M. » 25 mars 2016, 15:28

Bonjour,

Il faudrait savoir quelle différence vous faite entre secrétaire et assistance et quelle définition on peut donner à votre poste ainsi que si réellement les tâches qui vous sont demandées pendant votre temps de travail effectif pendant lequel vous êtes payé sont réellement trop éloignées de votre qualification sachant, par ailleurs, qu'un bénévole ne devrait pas se substituer à un(e) salarié(e) pour accomplir ce qui pourrait être considéré comme du travail dissimulé...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: Se déchargent-ils trop sur moi?

Message par Butterfly » 25 mars 2016, 22:36

Pour l'éventuel travail dissimulé, déjà si on part du principe que lui-même reconnait volontiers qu'il n'a aucune envie de faire ça chez lui .... et qu'il sous-entend clairement qu'il est bien content d'avoir une aide et plus ... la question peut peut-être se poser en effet.

Clairement non je n'ai pas les qualifications pour revoir toute une partie de la comptabilité.

En tant que secrétaire, je fais les adhésions, j'encaisse et note bien sûr toute entrée/sortie d'argent (espèces et chèques), je classe etc. Si retard de paiement dans un sens comme dans l'autre, j'en parle et on fait un rappel. Mais la compta pure et dure, pas du tout mon domaine et pas les compétences requises...
Je suis partante pour être polyvalente si besoin mais là j'ai un gros doute sur la compta (surtout que ça ne s'invente pas).

Je reconnais que la frontière entre secrétaire/assistante est mince, surtout lorsqu'on bosse dans une association.

Répondre