aide pour un apprenti de 16 ans

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
salmson25
Messages : 2
Enregistré le : 06 avril 2016, 10:26

aide pour un apprenti de 16 ans

Message par salmson25 » 08 avril 2016, 06:55

Bonjour,

Mon fils de 16 ans, en apprentissage depuis juillet 2015 en pâtisserie, a eu des soucis depuis décembre 2015, celui -ci a été résolu.Mais les tensions sont encore là. Tous le monde c' étaient mit à dos contre lui, personnes ne lui parlaient.
A plusieurs reprise, je me suis déplacé, mais toujours le même refrain. C' est vrai mon fils a baissé les bras, plus motivé.Dès que je parlait des soucis avec son fils, il se revolte..... Le problème c' est qu 'il couvre ses conneries.
Le prof du cfa a été mit au courant des agissements.....
A plusieurs reprises, la pâtissière m'a dit de changer de maître d'apprentissage car il ne tiendrait pas.
Je me suis adressé au syndicat des boulangers en expliquant ce qui se passait, déposé un cv et lettre de motivation pour nous aider a trouver un maître d'apprentissage. Nous avons aussi déposer chez d" autres boulangeries.
la semaine ou mon fils était au cfa, le patron la traité de grande putain , il parle derrière mon dos etc... car il a apprit que je m était adressé au syndic et que je voulais enlever mon fils à la fin de son contrat. Il m' a répondu que je l' enlèverais que si lui ai d' accord...
Ai- je le droit de casser un contrat , de toute façon sa première année est foutu. il ont fait beaucoup de congeler,
D" après le prof, on peu casser un contrat si l' élève n' est pas bien et reprendre sur 2 ans.
Pouvez vous m' aider à cette question.

merciii

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: aide pour un apprenti de 16 ans

Message par P.M. » 08 avril 2016, 08:55

Bonjour,

Après le terme de la période d'essai, le contrat d'apprentissage ne peut être rompu que par accord des co-signataires, décision du Conseil de Prud'Hommes ou de l'Administration si l'employeur ne respecte pas ses obligations en prévenant l'Inspecteur du Travail ou en cas d'obtention du diplôme en ayant prévenu l'employeur deux mois avant...

Il est possible de passer par une médiation dans le premier cas...
Cordialement.
P. M.

salmson25
Messages : 2
Enregistré le : 06 avril 2016, 10:26

Re: aide pour un apprenti de 16 ans

Message par salmson25 » 08 avril 2016, 10:21

bonjour,

merci pour votre réponse, je sais maintenant la marche à suivre.
si j' ai bien compris , on peut casser le contrat que si le patron et nous sommes d' accord.
et le prévenir 2 mois avant, c est bien sa

cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: aide pour un apprenti de 16 ans

Message par P.M. » 09 avril 2016, 09:53

salmson25 a écrit :bonjour,

merci pour votre réponse, je sais maintenant la marche à suivre.
si j' ai bien compris , on peut casser le contrat que si le patron et nous sommes d' accord.
et le prévenir 2 mois avant, c est bien sa

cordialement
Bonjour,

Il faut un accord des parties donc pas spécialement de délai de prévenance ou de préavis...

Le contrat d'apprentissage peut être aussi rompu :*
- par décision du Conseil de Prud'Hommes en cas de faute de l'employeur
- par décision de l'Administration si l'employeur ne respecte pas ses obligations en prévenant l'Inspecteur du Travail

Le délai de 2 mois c'est dans la perspective de l'obtention du diplôme...
Cordialement.
P. M.

Répondre