Seule la MDT peut obliger l'employeur ?

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Seule la MDT peut obliger l'employeur ?

Message par Butterfly » 23 avril 2016, 14:40

Bonjour,

Mon poste de travail se trouve être dans une très grande pièce avec sur un côté (le plus long) que des fenêtres, qui sont très mal isolées et laissent passer autant le froid (sorte de courant d'air du coup) que le chaud. Je ne saurais expliquer là comme ça, ce ne sont pas des portes fenêtres mais c'est quand même très haut, ça démarre presque du plafond à la moitié.
Il n'y a pas de rideaux protégeant :s de très fins rideaux posés à l'extérieur mais ça laisse énormément passer la chaleur et le soleil.

Vu la conception de la pièce, mon bureau ne peut pas être ailleurs qu'à côté (collée) aux fenêtres.

Or, j'avoue ne pas y avoir pensé durant cet hiver mais mes problèmes de santé font que je ne supporte absolument pas la chaleur ni le soleil. Forcément avec les premiers beaux jours qui arrivent, force est de constater que je ne peux pas tenir longtemps dans de telles conditions. Il en va de ma santé, ce n'est pas pour le plaisir d'être pénible :(

J'en ai parlé à mon employeur, il m'a dit qu'un ventilateur "pourrait être apporté d'ici cet été" et "on a tous chaud dans les autres bâtiments vous savez. Mais bon on verra si on doit aménager votre poste..." :shock: j'ai insisté que ce n'était pas pour être désagréable ni "tatillon" (je ne trouve plus le mot) mais que je ne peux pas tolérer davantage si rien n'est fait :(
Il n'a pas l'air de prendre ça très au sérieux, comme toujours.... je ne vais pas tenir longtemps si rien n'est fait, je tiens à ma santé bien que j'adore mon emploi.

Je (re) précise que je suis TH, j'ai été embauchée en toute connaissance de cause sur les risques lié à ma santé et qu'un aménagement de poste était prévu (je suis en contrat aidé, c'est une case qui a été cochée).

Je précise aussi que lorsque j'ai fait la visite d'embauche à la MDT, j'en avais parlé et la médecin m'a dit qu'on pouvait la contacter si besoin, quelqu'un se déplacerait pour voir l'aménagement nécessaire et les solutions à trouver... Est-ce que je peux contacter la médecine du travail ou est-ce à l'employeur de faire la démarche pour un rdv ? Car si j'attends qu'il appelle, je peux attendre perpète :s

Je précise aussi que je bosse dans une petite association qui n'a quasiment pas de moyen donc l'achat de rideaux intérieur pour tout le long du mur n'est pas prévu selon mon employeur (il me l'a clairement fait comprendre :? )... qui semble vraiment croire que je joue à la chochotte!!! :s :s

D'avance merci, bon week-end, à bientôt.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Seule la MDT peut obliger l'employeur ?

Message par P.M. » 23 avril 2016, 22:49

Bonjour,

Vous pourriez demander à l'employeur de vous prendre un rendez-vous à la Médecine du Travail et s'il ne le fait pas la contacter vous-même...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: Seule la MDT peut obliger l'employeur ?

Message par Butterfly » 24 avril 2016, 21:01

Bonsoir,

Ok donc l'un des deux doit être possible. Je vais réaborder le sujet alors, car il me semble que parfois dans certaines situations seul l'employeur peut contacter la MDT (enfin j'ai toujours entendu cela). Ce qui serait comme j'ai dit, bien trop long le temps qu'il se décide...

Merci beaucoup ! Bonne soirée.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Seule la MDT peut obliger l'employeur ?

Message par P.M. » 25 avril 2016, 09:28

Butterfly a écrit :Bonsoir,

Ok donc l'un des deux doit être possible. Je vais réaborder le sujet alors, car il me semble que parfois dans certaines situations seul l'employeur peut contacter la MDT (enfin j'ai toujours entendu cela). Ce qui serait comme j'ai dit, bien trop long le temps qu'il se décide...

Merci beaucoup ! Bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour,

Si c'est l'employeur qui doit organiser la visite de reprise après un arrêt, laquelle doit avoir lieu dans les 8 jours, ce n'est pas le cas en l'occurrence et l'on peut se référer à l'art. R4624-17 du Code du Travail :
"Indépendamment des examens périodiques, le salarié bénéficie d'un examen par le médecin du travail à la demande de l'employeur ou à sa demande.

La demande du salarié ne peut motiver aucune sanction
.
"
Cordialement.
P. M.

Répondre