CUI - CAE : Formation à effectuer

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par Butterfly » 31 août 2016, 12:30

Bonjour,

Je suis en CUI - CAE 20h/semaine depuis plusieurs mois à présent. L'employeur a l'obligation de me faire suivre une formation, ça on est d'accord... c'est bien écrit dans l'accord du CUI - CAE signé avec PE.

Mais voilà.... avec mon patron, on ne s'est pas "affolé" sur cette obligation en se disant qu'on avait le temps d'organiser tout ça. De plus, c'est quasi sûre à 99% que je sois renouvelée donc mon patron était parti sur le principe qu'en étant renouvelée, la formation n'était pas obligatoire à suivre sur la première année de contrat...
Mais en juin avant les congés, il est revenu sur sa décision en disant que c'était mieux de rester dans les règles car il ne sait pas si on peut "zapper" la formation la première année en fait (comme d'hab, la flemme de se renseigner)...
Je devais faire une formation à la rentrée, on avait pris les renseignements (rien de conclu non plus). Sauf qu'avec mes problèmes de santé, je ne peux pas reprendre le boulot en ce moment... je suis en arrêt jusqu'à mi-septembre à peine... mon contrat se terminant début novembre... je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la formation obligatoire...

Est-ce que mon employeur et / ou moi, on risque quelque chose svp?

Sachant que :
Cas 1 : Je suis renouvelée à coup sûr donc je suivrai la formation prévue sur ma seconde année de contrat de travail...
Cas 2 : On modifie le contrat de travail avec dérogation accordée, on réduit le temps de travail (cause santé, en attente d'une réponse d'un organisme)... ce qui voudrait dire qu'on repart sur un nouveau contrat de travail non? Dans ce cas, si on repart sur un nouveau CUI - CAE mais que je n'ai pas suivi de formation avant, y a-t-il un risque quelconque?

Merci d'avance, j'espère que je n'ai pas été trop floue.
Bonne journée.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par P.M. » 31 août 2016, 20:56

Bonjour,

Si toutes les dispositions du CUI (CAE) n'ont pas été respectées, je pense que l'organisme risque de refuser de valider son renouvellement...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par Butterfly » 02 septembre 2016, 11:54

Bonjour,

Merci de votre réponse. Effectivement ça peut se comprendre vu qu'il y a eu du temps passé... même si le fait d'être en arrêt n'était pas du tout prévu, malheureusement et on comptait bien tout ça mettre en place.
Je vais essayer de me renseigner un peu mieux mais je crois que la PE pour demandeur d'emploi / salarié n'a pas les mêmes infos que le PE côté employeur.

Je peux poser une autre question un peu HS aussi svp?
Mon arrêt de travail initial et de prolongation n'apparait pas sur mon compte ameli.fr alors que d'habitude ça apparait rapidement vu que mon médecin le fait directement sur le site (dématérialisé quoi).
J'ai envoyé un mail à la Sécu, ils m'ont répondu que l'arrêt de travail a été soumis au médecin conseil et il n'a pas encore donné sa réponse..... Je me demandais si ça signifiait un éventuel futur contrôle (à domicile ou rdv qu'on va me fixer) ? C'est la première fois que ça m'arrive...

Bonne journée.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par P.M. » 02 septembre 2016, 19:11

Butterfly a écrit :Bonjour,

Merci de votre réponse. Effectivement ça peut se comprendre vu qu'il y a eu du temps passé... même si le fait d'être en arrêt n'était pas du tout prévu, malheureusement et on comptait bien tout ça mettre en place.
Je vais essayer de me renseigner un peu mieux mais je crois que la PE pour demandeur d'emploi / salarié n'a pas les mêmes infos que le PE côté employeur.

Je peux poser une autre question un peu HS aussi svp?
Mon arrêt de travail initial et de prolongation n'apparait pas sur mon compte ameli.fr alors que d'habitude ça apparait rapidement vu que mon médecin le fait directement sur le site (dématérialisé quoi).
J'ai envoyé un mail à la Sécu, ils m'ont répondu que l'arrêt de travail a été soumis au médecin conseil et il n'a pas encore donné sa réponse..... Je me demandais si ça signifiait un éventuel futur contrôle (à domicile ou rdv qu'on va me fixer) ? C'est la première fois que ça m'arrive...

Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,

Compter mettre en place n'est pas avoir mis en place et cela aurait été différent si l'arrêt-maladie avait perturbé ce qui était déjà prévu...

Ce forum est consacré au Droit du Travail et pas à la Sécurité Sociale, je ne peux donc pas vous répondre sur ce qu'envisage de faire la CPAM mais il faut toujours s'attendre à un contrôle même à domicile en dehors des heures de sortie autorisées...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par Butterfly » 14 septembre 2016, 14:01

Bonjour,

Merci... du peu d'informations que j'ai trouvé en appelant PE, apparemment ce n'est pas bien grave car c'est "obligatoire sans être obligatoire, nous savons que beaucoup d'employeurs ne respectent pas cela et si vous êtes renouvelée, il n'y aura aucun problème à accepter ce renouvellement de notre côté". Maintenant, ça reste un appel à PE qui parfois, ne donne pas toujours les bonnes infos mais c'est plutôt rassurant. En plus, je suis à nouveau arrêtée cette semaine, pfff mais bon c'est comme ça la santé d'abord.

Pas de souci, toutes mes excuses ;)

Bonne journée.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CUI - CAE : Formation à effectuer

Message par P.M. » 14 septembre 2016, 19:06

Butterfly a écrit :Bonjour,

Merci... du peu d'informations que j'ai trouvé en appelant PE, apparemment ce n'est pas bien grave car c'est "obligatoire sans être obligatoire, nous savons que beaucoup d'employeurs ne respectent pas cela et si vous êtes renouvelée, il n'y aura aucun problème à accepter ce renouvellement de notre côté". Maintenant, ça reste un appel à PE qui parfois, ne donne pas toujours les bonnes infos mais c'est plutôt rassurant. En plus, je suis à nouveau arrêtée cette semaine, pfff mais bon c'est comme ça la santé d'abord.

Pas de souci, toutes mes excuses ;)

Bonne journée.

Cordialement.
Bonjour,

Cela devrait donc passer et c'est tant mieux pour vous...

Bon rétablissement...
Cordialement.
P. M.

Répondre