Planning inconnu à l'avance.

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Marco1965
Messages : 2
Enregistré le : 04 septembre 2016, 19:32

Planning inconnu à l'avance.

Message par Marco1965 » 04 septembre 2016, 19:52

Bonsoir,
je travaille depuis 5 mois dans une société de nettoyage comme agent de service, outre les conditions de travail qui sont limite limite, ce qui m'améne aujourd'hui concerne le planning de travail.
Par exemple nous sommes dimanche soir, il est 19h38 et je ne sais pas encore ce que je vais faire demain, ni sur quel chantier je dois aller, ni à quelle heure je dois commencer.
Sachant que la semaine derniére j'ai commencé certains jours à 6h et d'autres a 8h, ou 8h30.
Je commence en general à 6h quand j'ai des chantiers réguliers, mais les horaires ne me sont communiqués en général que le soir vers 17h/18h pour le lendemain matin.
La plupart du temps je ne sais pas si j'aurais quelque chose à faire en midi et deux, ou à quelle heure je vais finir, je decouvre tout ca en general dans le deroulement de la journée.
Ca commence à me fatiguer, certains jours j'ai une amplitude horaire de 10h/12h pour 7h payées (les trajets entre chantiers n'etant pas comptabilisés dans le temps de travail); je dois faire 35h mais certaines semaines j'en fait 43 (hors trajets) et d'autres 30h.
Il m'arrive également de travailler le samedi ou le dimanche sans avoir de supplément sur le salaire.
Je ne suis même pas en mesure de m'organiser dans ma vie perso, si je dois prendre un rdv je ne sais jamais à l'avance si je vais être dispo.
J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusée, je cherche une solution pour arrêter ce travail, ma direction m'a juste conseillé de ne pas venir au travail pour être licencié pour abandon de poste de travail.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, je vais dans la semaine (des que j'ai un trou dans mon planning) me rendre à l'inspection du travail pour savoir quoi faire, autre détail depuis mon embauche au mois de mars, je n'ai toujours pas été convoqué à la médecine du travail pour la visite d'embauche.
J'ai été moi aussi employeur et il me semble que j'avais des devoirs et ne pouvais pas faire n'importe quoi, je suis maintenant salarié et j'ai l'impression qu'il y'a quelquefois des patrons qui se pensent tout puissants.
Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Planning inconnu à l'avance.

Message par P.M. » 05 septembre 2016, 09:14

Bonjour,

Tout cela ne me paraît pas normal car déjà les plannings devraient vous être communiqués suffisamment à l'avance pour que vous puissiez organiser votre vie personnelle...

Les trajets entre deux chantiers au cours de la journée de travail constituent normalement du temps de travail effectif...

L'employeur doit vous fournir du travail pour l'horaire prévu au contrat de travail ou au moins vous payer en conséquence et les heures supplémentaires se calculent a priori à la semaine...

La majoration pour les heures travaillées le dimanche est prévue à l'art. 4.7.4 de la Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés puisque je présume que c'est celle qui vous est applicable...

L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

En plus de l'Inspection du Travail, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale pour même envisager une prise d'acte de rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur mais avec prudence...
Cordialement.
P. M.

Marco1965
Messages : 2
Enregistré le : 04 septembre 2016, 19:32

Re: Planning inconnu à l'avance.

Message par Marco1965 » 08 septembre 2016, 20:20

Bonsoir,
et merci pour votre réponse, je suis depuis allé voir l'inspection du travail qui m'a confirmé les manquements de l'employeur mais eux sont plus axés sur le controle de l'entreprise et ne vont pas forcément m'aider, je suis donc allé voir sur vos conseils un syndicat qui m'a dit que l'on pouvait faire une prise d'acte, j'ai rdv le 16 avec un avocat du syndicat qui doit lancer la procédure.
Pour info un autre salarié de l'entreprise s'est mis en maladie pendant plus d'un mois et à été reconnu inapte à tout poste dans l'entreprise, ce qui va entrainer son licenciement.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution sachant que si les prud'hommes ne reconnaissent pas les manquements de l'employeur ce sera considéré comme une démission.

Merci de vos avis.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Planning inconnu à l'avance.

Message par P.M. » 08 septembre 2016, 21:33

Marco1965 a écrit :Bonsoir,
et merci pour votre réponse, je suis depuis allé voir l'inspection du travail qui m'a confirmé les manquements de l'employeur mais eux sont plus axés sur le controle de l'entreprise et ne vont pas forcément m'aider, je suis donc allé voir sur vos conseils un syndicat qui m'a dit que l'on pouvait faire une prise d'acte, j'ai rdv le 16 avec un avocat du syndicat qui doit lancer la procédure.
Pour info un autre salarié de l'entreprise s'est mis en maladie pendant plus d'un mois et à été reconnu inapte à tout poste dans l'entreprise, ce qui va entrainer son licenciement.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution sachant que si les prud'hommes ne reconnaissent pas les manquements de l'employeur ce sera considéré comme une démission.

Merci de vos avis.
Bonjour,

C'est le risque de la prise d'acte de rupture du contrat de travail mais vous pourriez aussi préférer Une demande de résiliation judiciaire du contrat de travail même si cela entrainerait que vous restiez dans l'entreprise le temps de la procédure à moins que l'employeur craque en recevant vos demandes de réparations des préjudices subis...

L'autre salarié n'a pas pu se mettre en arrêt-maladie mis le médecin traitant lui en a prescrit un en raison de son été de santé...

Vous pourriez toujours demander un rendez-vous auprès du Médecin du travail pour lui parler de votre mal être dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Répondre