REPOS RECEPTIONNISTE TOURNANT

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
xere86
Messages : 2
Enregistré le : 04 octobre 2017, 15:07

REPOS RECEPTIONNISTE TOURNANT

Message par xere86 » 04 octobre 2017, 15:12

Bonjour â tous,

Je suis réceptionniste tournant, donc ou je travaille de 23 h à 7 h, ou de 15 h à 23 h. Généralement je travaille 3 jours de 15 h à 23 h, pour enchaîner sur deux jours de 23 h à 7 h. Ensuite repos, et de nouveau le cycle redémarre.

Mon problème vient de mes jours de repos. Quand je pars en repos, je commence à en bénéficier à 7 h du matin (donc je passe une bonne partie de ma première journée à dormir), pour reprendre le lendemain, ou le surlendemain à 15 h, selon si mon repos hebdomadaire est fractionné ou pas (un ou deux jours de suite). J'ai l'impression d'avoir moins de repos que mes collègues car je n'ai en réalité qu'une seule journée pour moi même dans le cas ou j'ai deux jours de suite. Quand je n'ai qu'un seul jour, mon jour de "repos" ne sert qu'à pouvoir essayer de dormir la nuit.

J'en ai parlé, et après discussions, ils vont aménager mes horaires, en me donnant trois jours de suite à chaque semaine, et répartir mes 35 h sur 4 jours.

Ma question est : j'ai fait cela pendant 19 mois. Dois-je pouvoir réclamer quelque chose de manière rétroactive, pour compenser le manque de repos ? J'ai lu qu'au 24 h ou 48 h de repos (1 ou 2 jours), il faut rajouter 11 h, qui est la durée légale entre deux journées de travail donc, il me manquerais 3 h de repos par semaine. Qu' en pensez- vous?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: REPOS RECEPTIONNISTE TOURNANT

Message par P.M. » 04 octobre 2017, 18:50

Bonjour,

Sous réserve de dispositions particulières à la Convention Collective applicable, le repos quotidien en une seule fois est de 11 h et pour le repos hebdomadaire, on y ajoute 24 h, ce qui fait 35 h...

Si vous ne craignez pas qu'une ambiance définitive s'en suive, vous pourriez essayer de demander réparation devant le Conseil de Prud'Hommes pour la période où cela n'a pas été respecté même s'il est difficile à évaluer, à moins que l'employeur vous propose une solution amiable...
Cordialement.
P. M.

xere86
Messages : 2
Enregistré le : 04 octobre 2017, 15:07

Re: REPOS RECEPTIONNISTE TOURNANT

Message par xere86 » 06 octobre 2017, 17:40

Bonjour, et merci de votre réponse,

Juste une petite précision: ce que je comprends, d'après votre message est que quand je n'ai qu'une seule journée, je dois avoir 35€ (donc si je finis à 7h du matin, je ne dois pas reprendre avant 18h le lendemain?

Ceci est t'il aussi applicable quand mon repos est suivi (2 jours)? donc, 24h+24h+11 = 59h? . Si je pars en repos le mercredi à 7h, je devrais normalement reprendre le vendredi à 18h?

Donc une difference de 3h par semaine, sur 19 mois.

Mon but n'est pas d'aller au Prud'homme avant negociation avec mon responsable, et essayer de trouver un arrangement à l'amiable, mais pour cela je dois être sur de ce que j'avance.

Je vous remercie

Bien cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: REPOS RECEPTIONNISTE TOURNANT

Message par P.M. » 06 octobre 2017, 20:39

xere86 a écrit :Bonjour, et merci de votre réponse,

Juste une petite précision: ce que je comprends, d'après votre message est que quand je n'ai qu'une seule journée, je dois avoir 35€ (donc si je finis à 7h du matin, je ne dois pas reprendre avant 18h le lendemain?

Ceci est t'il aussi applicable quand mon repos est suivi (2 jours)? donc, 24h+24h+11 = 59h? . Si je pars en repos le mercredi à 7h, je devrais normalement reprendre le vendredi à 18h?

Donc une difference de 3h par semaine, sur 19 mois.

Mon but n'est pas d'aller au Prud'homme avant negociation avec mon responsable, et essayer de trouver un arrangement à l'amiable, mais pour cela je dois être sur de ce que j'avance.

Je vous remercie

Bien cordialement
Bonjour,

Le repos hebdomadaire est au minimum de 35 h, repos quotidien compris, donc quand vous avez deux jours de repos c'est automatiquement rempli...
Cordialement.
P. M.

Répondre