Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Rubauryole
Messages : 4
Enregistré le : 28 novembre 2012, 09:35

Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par Rubauryole » 28 novembre 2012, 14:20

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer mon cas :

Ma société dépend de la convention collective de la métallurgie, j'y suis en tant que comptable depuis novembre 2007. Je suis sur le niveau IV échelon 3 coefficient 285. Je perçois 1562 euros brut de salaire de base.

Pour l'histoire, l'entreprise a subi une restructuration suite à un redressement judiciaire. Le service a donc enregistré plusieurs départs dont le controleur de gestion (cadre évidemment) et une autre comptable (retraite anticipée). Nous ne sommes plus que 2 pour assurer toutes les taches.
Ainsi pour palier au départ du controleur de gestion et à mon envie d'évoluer vers cette fonction, on me propose un poste de controleur de gestion en complément de ma fonction actuelle. J'ai effectué une formation financée par l'entreprise, coool vous me direz...

Mais le problème est que suite à des négociations musclées avec mon n+1 sur une nouvelle rémunération et un coefficient plus élevé bien sur, mon n+2 (avec lequel je n'ai pas aucun moyen de défendre mon bifteck) et plaidant la situation à nouveau précaire de la société me propose via un avenant avec période probatoire, une augmentation en 2 parties, 100 euros bruts puis 3 mois plus tard si j'atteins mes objectifs, encore 100 euros brut tout en conservant le même coefficient.

J'hésite à accepter, je n'ai pas encore signé cette avenant, ok le métier me plait il me permettrait d'acquérir de l'expérience, ok 100 euros puis 100 ce n'est mieux que rien vous me direz et en lisant d'autres témoignages je suis plutôt bien loti. Néanmoins compte tenu des responsabilités et des taches supplémentaires qui incomberont à cette nouvelle prise fonction je trouve que cela ne colle pas avec leur proposition. Je pensais aussi à couper la poire en 2 c'est à dire commencer ma période probatoire avec les 100 euros brut de base en plus et eux font l'effort de revoir la 2nde partie de cet avenant en me proposant une augmentation plus significative (sous réserve d'atteindre les objectifs fixés).
Qu'en pensez vous ? Sont ils dans leur droit en me laissant au même coefficient alors que via l'avenant je serai dorénavant plus simple comptable mais également contrôleur de gestion ? Puis je prétendre par la suite à une revalorisation de ce coef qui fera obligatoirement passer mon employeur à la caisse et ce rien qu'en m'alignant au minimum de la rémunération garantie hiérarchique du 1er coefficient supérieur le 305 ?

Merci par avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par P.M. » 28 novembre 2012, 17:02

Bonjour,

Puisque vous en avez reçu la formation, ce n'est normalement pas à terme que les augmentations devraient intervenir mais dès la prise de fonction, ce que de toute façon vous pourrez exiger au terme de la période probatoire en faisant valoir vos droits...
Cordialement.
P. M.

Rubauryole
Messages : 4
Enregistré le : 28 novembre 2012, 09:35

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par Rubauryole » 28 novembre 2012, 21:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand vous dites "à terme" vous voulez dire à l'heure actuelle... et quand vous dites "faisant valoir vos droits" c'est une revalorisation de mon coefficient dès la fin de la période probatoire. Et si ma direction refuse ? Je n'ai aucune idée des recours...
Comme le métier me plait je peux donc signer cet avenant :roll: sachant que je pourrai prétendre à une "juste" rémunération ?

Bonne soirée.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par P.M. » 28 novembre 2012, 23:02

Rubauryole a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand vous dites "à terme" vous voulez dire à l'heure actuelle... et quand vous dites "faisant valoir vos droits" c'est une revalorisation de mon coefficient dès la fin de la période probatoire. Et si ma direction refuse ? Je n'ai aucune idée des recours...
Comme le métier me plait je peux donc signer cet avenant :roll: sachant que je pourrai prétendre à une "juste" rémunération ?

Bonne soirée.
Quand j'écris : "ce n'est normalement pas à terme" c'est à dire immédiatement comme je l'explique après et c'est devant le Conseil de Prud'Hommes que vous pourriez exercer un recours si par la suite le litige ne peut pas être réglé amiablement par un nouvel avenant...
Cordialement.
P. M.

Rubauryole
Messages : 4
Enregistré le : 28 novembre 2012, 09:35

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par Rubauryole » 29 novembre 2012, 16:51

Ok merci j'ai suivi votre conseil et vu directement mon n+1 pour une revalorisation de mon coef avant de signer l'avenant.
Du coup après être retourné voir son n+1 (qui est aussi le grand patron et actionnaire de la société), ils me convoquent pour la 1ere fois à un entretien dans le bureau du grand patron pour en discuter demain matin... ca bouge ca bouge !!!!
J'essaierai de vous en dire plus après cela...

Merci encore !

Rubauryole
Messages : 4
Enregistré le : 28 novembre 2012, 09:35

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par Rubauryole » 30 novembre 2012, 11:30

Bonjour,

Comme promis ,vu avec mes chefs ma situation :
C'est encore pire que je ne le pensais.... le grand patron ne veut rien lacher :

Sur mon nouvel avenant, il y ait plus question de clause de période probatoire (va savoir poruquoi) et maintenant il n'y a plus 2 mais 3 étapes suite à ma réclamation sur le coefficient.
J'ai omis de vous signaler que je dois également me former sur le logiciel de gestion, l'entrepot de données pour mes futures analyses, sans ca je ne peux rien faire et ils jouent beaucoup sur cet aspect.
Pour eux je suis en quelque sorte en adaptation sur ce nouveau poste. Ils font l'effort de m'augmenter un peu (les fameux 100 euros puis 100 après 3 mois) pour voir ma motivation et mon évolution... Ensuite ce n'est qu'après 9 mois (en décembre 2013) que l'on revoit mes prétentions salariales sachant que sur l'avenant ils m'imposent bien évidemment le coefficient (le 305). Finalement je ne serais pour eux controleur de gestion (validation de ma fonction) qu'a partir du moment ou je serais capable de leur pondre des analyses et avec cet avenant il en sera question que dans un an :shock:
Bien évidemment faut pas rêver ils me demanderont des comptes (surtout mon n+1) assez rapidement compte tenu de la situation de l'entreprise.
N'oublions pas que je reste en partie comptable... et ça bien sur nous n'en avons bien sur pas discuté.

Quel recours me reste t'il ?

Par dépit je vais malgré tout le signer...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Changement de poste, évolution, avenant & rémunération.

Message par P.M. » 30 novembre 2012, 17:05

Rubauryole a écrit :Ok merci j'ai suivi votre conseil et vu directement mon n+1 pour une revalorisation de mon coef avant de signer l'avenant.
Du coup après être retourné voir son n+1 (qui est aussi le grand patron et actionnaire de la société), ils me convoquent pour la 1ere fois à un entretien dans le bureau du grand patron pour en discuter demain matin... ca bouge ca bouge !!!!
J'essaierai de vous en dire plus après cela...

Merci encore !
Rubauryole a écrit :Bonjour,

Comme promis ,vu avec mes chefs ma situation :
C'est encore pire que je ne le pensais.... le grand patron ne veut rien lacher :

Sur mon nouvel avenant, il y ait plus question de clause de période probatoire (va savoir poruquoi) et maintenant il n'y a plus 2 mais 3 étapes suite à ma réclamation sur le coefficient.
J'ai omis de vous signaler que je dois également me former sur le logiciel de gestion, l'entrepot de données pour mes futures analyses, sans ca je ne peux rien faire et ils jouent beaucoup sur cet aspect.
Pour eux je suis en quelque sorte en adaptation sur ce nouveau poste. Ils font l'effort de m'augmenter un peu (les fameux 100 euros puis 100 après 3 mois) pour voir ma motivation et mon évolution... Ensuite ce n'est qu'après 9 mois (en décembre 2013) que l'on revoit mes prétentions salariales sachant que sur l'avenant ils m'imposent bien évidemment le coefficient (le 305). Finalement je ne serais pour eux controleur de gestion (validation de ma fonction) qu'a partir du moment ou je serais capable de leur pondre des analyses et avec cet avenant il en sera question que dans un an :shock:
Bien évidemment faut pas rêver ils me demanderont des comptes (surtout mon n+1) assez rapidement compte tenu de la situation de l'entreprise.
N'oublions pas que je reste en partie comptable... et ça bien sur nous n'en avons bien sur pas discuté.

Quel recours me reste t'il ?

Par dépit je vais malgré tout le signer...
Bonjour,

C'est un peu pourquoi, je ne vous avais pas suggéré d'agir immédiatement au risque que l'employeur renonce à vous proposer ce nouveau poste...

Il est sûr que l'on ne peut pas analyser la situation tout à fait de la même manière si vous devez encore vous former et que vous ne serez opérationnelle complètement sur le nouveau poste qu'à terme ...

Reste à savoir si le salaire sera correspondant au coefficient 305 car dès la signature de l'avenant vous pourriez exiger sa revalorisation
Cordialement.
P. M.

Répondre