Retour congé parental:avenant au contrat et baisse de salair

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
maisquefaire
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2013, 18:15

Retour congé parental:avenant au contrat et baisse de salair

Message par maisquefaire » 12 mai 2013, 18:18

Bonjour,

Je voulais avoir une précision quant à la situation dans laquelle je me trouve.
Je suis en congé parental pour encore quelques jours, on me change de poste car impossibilité d'aménager mes horaires compatibles à ma nouvelle vie de famille.
Je dois redescendre en grade, toutefois, je me dirige vers une autre entreprise (autre entité) mais qui appartient toujours au même groupe. Ma DRH m'explique que j'aurais le même salaire que la personne que je vais remplacer (pour cause de licenciement).
A t-il le droit de baisser mon salaire ?
Quand on parle de salaire de base brut et salaire brut, y a-il une différence?
Merci beaucoup pour vos précisions.


Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour congé parental:avenant au contrat et baisse de salair

Message par P.M. » 12 mai 2013, 21:34

Bonjour,

De toute façon, vous pourriez refuser toute modification essentielle du contrat de travail qui en l'occurrence semble être triple puisqu'il y aurait changement d'employeur, de qualification et en plus de la rémunération au moins dans sa structure...

Le salaire peut avoir différentes composantes avec notamment une partie fixe et une autre variable et des primes qui peuvent en plus être de périodicités différentes...
Cordialement.
P. M.

maisquefaire
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2013, 18:15

Re: Retour congé parental:avenant au contrat et baisse de salair

Message par maisquefaire » 12 mai 2013, 23:25

Merci de votre réponse.
Que penser du fait qu'un de mes collègues a lui eu le même changement de poste mais sans aucune baisse de salaire ( lui est resté dans la même entreprise) et quand à moi, il est écrit que c'est une mise à disposition ( car même groupe) pour une période probatoire de 2 mois. Pensez-vous qu'il soit judicieux de leur en parler quitte à ce qu'ils se braquent?
Par ailleurs, pouvez-vous me dire SVP s'il y a une différence entre salaire de base brut et salaire brut?

Merci encore

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour congé parental:avenant au contrat et baisse de salair

Message par P.M. » 13 mai 2013, 09:19

maisquefaire a écrit :Merci de votre réponse.
Que penser du fait qu'un de mes collègues a lui eu le même changement de poste mais sans aucune baisse de salaire ( lui est resté dans la même entreprise) et quand à moi, il est écrit que c'est une mise à disposition ( car même groupe) pour une période probatoire de 2 mois. Pensez-vous qu'il soit judicieux de leur en parler quitte à ce qu'ils se braquent?
Par ailleurs, pouvez-vous me dire SVP s'il y a une différence entre salaire de base brut et salaire brut?

Merci encore
Bonjour,

D'après ce que vous explique la DRH, vous n'auriez pas non plus de baisse de salaire mais il n'empêche que cela pourrait devoir recueillir votre accord s'il y a changement dans la structure de la rémunération et j'ai tenté de vous expliquer que le salaire brut peut avoir différentes composantes avec un salaire de base plus un variable et des primes ...

Il ne s'agirait donc plus de changement d'employeur mais d'une mise à disposition pour laquelle il faudrait aussi que vous donniez votre accord d'il s'agit d'un prêt de main d'oeuvre à but non lucratif suivant l'art. L8241-2 du Code du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre