Prime d'ancienneté

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
JPhL
Messages : 2
Enregistré le : 04 novembre 2016, 14:05

Prime d'ancienneté

Message par JPhL » 04 novembre 2016, 15:08

Bonsoir à tous

Mon épouse travaille dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap. Elle y est aide médico-psychologique. Pour des tas de raisons, elle a demandé à être mise sur le poste de l'animateur qui est en congé longue maladie, en attendant que ce dernier revienne.

La direction serait éventuellement d'accord, mais elle aurait pendant cette période un salaire d'animateur, ce qui entraînerait une petite baisse. Mais surtout, elle lui ferait sauter sa prime d'ancienneté qui, au bout de 20 ans, est assez conséquente.

Ma question : en a-t-elle le droit puisqu'elle reste dans la même entreprise ?

Elle dépend de la "Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951."

En plus, il ne s'agirait que pour une courte période pour l'instant d'un mois...

Merci d'avance pour vos réponses

Une question me vient à l'esprit. Mon épouse est AMP, elle n'est pas animatrice. La direction, lui propose provisoirement le poste d'animateur, mais elle demeure AMP et dans ce cas "faisant fonction d'animateur" le temps que l'officiel reprenne son travail. Dans ce cas, il n'y a aucune raison que son contrat de travail soit modifié et qu'elle soit rémunéré sur la grille salariale d'un animateur et doit donc conserver l'intégralité de son salaire actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement ;

JP

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Prime d'ancienneté

Message par P.M. » 04 novembre 2016, 16:25

Bonjour,

Déjà effectuer une rétrogradation de salaire me paraît effectivement douteux en plus pour un simple remplacement d'un mois, donc la salariée pourrait refuser l'avenant la prévoyant...

D'autre part, pour la prime d'ancienneté, elle n'est vraisemblablement pas liée à la qualification mais je n'arrive pas à retrouver le texte la régissant dans la Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951...
Cordialement.
P. M.

JPhL
Messages : 2
Enregistré le : 04 novembre 2016, 14:05

Re: Prime d'ancienneté

Message par JPhL » 06 novembre 2016, 20:34

Merci pour votre réponse. Après m'être renseigné entre autre auprès de délégués syndicaux, cela semble effectivement tout à fait illégal. Encore merci.

Bien cordialement ;

JP

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Prime d'ancienneté

Message par P.M. » 06 novembre 2016, 21:03

JPhL a écrit :Merci pour votre réponse. Après m'être renseigné entre autre auprès de délégués syndicaux, cela semble effectivement tout à fait illégal. Encore merci.

Bien cordialement ;

JP
Bonjour,

La Loi ne réglemente pas les primes d'ancienneté en tout cas...
Cordialement.
P. M.

Répondre