Passage de 39h à 35h et ajout de fonction sur le projet d'avenant

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Elwenne
Messages : 2
Enregistré le : 24 novembre 2018, 08:57

Passage de 39h à 35h et ajout de fonction sur le projet d'avenant

Message par Elwenne » 24 novembre 2018, 08:58

Bonsoir,

Je suis en CDI à 39h depuis 7 ans en tant qu'employé de fabrication dans un journal local, je souhaite passer à 35h en récupérant mon mardi après-midi, j'ai contacter ma directrice par mail pour lui faire ma demande, n'étant que très rarement présente sur site. J'ai reçu une réponse positive dans laquelle elle me demander un rendez-vous pour en discuter. Elle ne s'est pas présenter au rendez-vous, à côté de ça, elle m'a appelé pour me dire qu'elle ne pouvait pas venir et que ça ne lui poser pas de problèmes de me passer à 35h, et qu'elle en profiterais pour faire des ajouts concernant mes fonctions. Mon poste consiste à faire des maquettes publicitaires destinés aux supports papier et tout ce qui s'y rapporte. Lors de cette conversation téléphonique, je lui ai dit que je comprenais l'évolution vers le web et que tant que cela rester dans mes compétences, je n'y voyais pas d'inconvénient.

Quelques jours plus tard je reçoit par mail de la part de la RH, un projet d'avenant où je m'aperçois que les fonctions qui ont été ajoutés sont plutôt vague et englobe beaucoup de choses (référencement, conception et création de newsletter, création d'outils de communication (publireportage, animations...) pour lesquelles je ne possède pas les qualifications et les compétences et qui n'ont pas de lien avec ce pourquoi j'ai été embauché.

Je rappel donc la RH pour lui dire qu'il faudrait préciser toutes ses fonctions, car n'ayant pas les qualifications pour pouvoir assurer toutes ces fonctions. Elle me répond qu'effectivement il faut peut être préciser sous réserve de formation.

Le lendemain, je reçoit un nouveau projet d'avenant avec simplement la mention : "sous réserve d'accompagnement interne et de formation validé par la direction". Sans autres précision concernant les fonctions pour lesquelles je ne suis absolument pas qualifiés et qui est en soi un métier à part entière. Je rappel donc la RH qui me dit qu'elle transmet à la directrice, cette dernière me rappelle et me fait comprendre que je n'ai pas le choix, que le métier tant à évoluer vers ça d'ici 20 ou 30 ans et qu'elle ne va pas faire un avenant tous les 5 ans. Je refuse toujours de signer le document en l'état, elle me dit donc que ma demande de 35h est refuser. Je lui demande donc un entretien, que je n'aurais qu'en janvier, car elle n'a pas le temps.

Je suis en peu perdue, car je ne veux pas être dans une situation où je ne peux pas honorer mon contrat de travail car je n'ai pas les qualifications et que l'on vienne me le reprocher par la suite. Peut-elle me licencier si je refuse toujours ses nouvelles fonctions ? Peut-elle me refuser mon passage à 35h en me faisant ce chantage ?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage, car là je ne sais pas trop quoi faire.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Passage de 39h à 35h et ajout de fonction sur le projet d'avenant

Message par P.M. » 24 novembre 2018, 09:33

Bonjour,

Avec concomitance à la signature de l'avenant par l'employeur et vous-même, vous pourriez envoyer une lettre recommandée à l'employeur rappelant les nouvelles fonctions pour lesquelles vous n'avez pas encore la compétence nécessaire puisque vous n'avez pas encore reçu accompagnement interne et formation, même si la conclusion d'un avenant tous les 5 ans n'aurait pas été forcément insurmontable…

J'attire aussi votre attention que si le mardi après-midi n'est pas mentionné comme repos hebdomadaire immuable, l'employeur pourrait le modifier...
Cordialement.
P. M.

Elwenne
Messages : 2
Enregistré le : 24 novembre 2018, 08:57

Re: Passage de 39h à 35h et ajout de fonction sur le projet d'avenant

Message par Elwenne » 24 novembre 2018, 10:11

Merci de votre réponse.

Effectivement le mardi après-midi n'était pas préciser sur le projet d'avenant, simplement le passage à 35h.

La logique voudrait que l'on soit d'abord formé et ensuite qu'un avenant soit proposé ? Et si tel est le cas puis-je toujours refusé cet avenant ?

A savoir que ce sont des travaux que nous n'effectuons pas, nous faisons partie d'un groupe d'édition, mon entreprise édite un journal local ainsi qu'un mensuel et nous dépendons de la convention collective de la presse hebdomadaire régionale, après vérifications ce type de poste n'apparaît même pas dans notre convention collective, mais ma direction considère que nous serons probablement (dixit d'ici 30 ou 40 ans...) amener à les faire car elle estime que notre métier va évoluer dans ce sens, d'où la volonté de rester évasif sur les nouvelles fonctions. Mais ce sont déjà des métiers à part entière. Il n'y a pas non plus une volonté afficher que l'entreprise diversifie ses activités en créant des sites internet.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Passage de 39h à 35h et ajout de fonction sur le projet d'avenant

Message par P.M. » 24 novembre 2018, 13:00

Elwenne a écrit :
24 novembre 2018, 10:11
Merci de votre réponse.

Effectivement le mardi après-midi n'était pas préciser sur le projet d'avenant, simplement le passage à 35h.

La logique voudrait que l'on soit d'abord formé et ensuite qu'un avenant soit proposé ? Et si tel est le cas puis-je toujours refusé cet avenant ?

A savoir que ce sont des travaux que nous n'effectuons pas, nous faisons partie d'un groupe d'édition, mon entreprise édite un journal local ainsi qu'un mensuel et nous dépendons de la convention collective de la presse hebdomadaire régionale, après vérifications ce type de poste n'apparaît même pas dans notre convention collective, mais ma direction considère que nous serons probablement (dixit d'ici 30 ou 40 ans...) amener à les faire car elle estime que notre métier va évoluer dans ce sens, d'où la volonté de rester évasif sur les nouvelles fonctions. Mais ce sont déjà des métiers à part entière. Il n'y a pas non plus une volonté afficher que l'entreprise diversifie ses activités en créant des sites internet.
Vous pourriez refuser cet avenant mais il est vraisemblable que l'employeur ne cédera pas et qu'il vous refusera le passage de 39 h à 35 h...
Cordialement.
P. M.

Répondre