Passage d'horaires de nuit à jour au retour de congé parental

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Delhia
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2019, 12:54

Passage d'horaires de nuit à jour au retour de congé parental

Message par Delhia » 18 août 2019, 17:07

Bonjour,

En poste dans un Ehpad en tant qu'Aide médico psychologique depuis 2013 et j'y est signé un CDI en 2014.
J'ai commencé à y travailler de jour puis en 2016 je suis passé de nuit ( sans avoir signé d'avenant au contrat de travail).
J'ai été en congé maternité en 2017(bébé 1) et j'ai repris mon poste de nuit à l'issue de celui-ci.
En 2018 je reprend un congé maternité (bébé 2)et 6 mois de congé parental que je renouvelle une fois.
Mon CP se termine en septembre 2019 et ayant trouver un moyen de garde pour mes enfants ( la nuit), j'envoi donc un bon mois avant mon courrier en RAR informant mon employeur que je souhaite reprendre mon poste de nuit à cette date.

Je reçois en RAR 15 jours avant ma reprise une lettre de sa part m'indiquant que je reprendrai bien à cette date mais de jour il m'indique mes nouveaux horaires et me communique mon planning du mois.

En faisant mes recherches j'apprend que la vacataire qui était à mon poste à mon départ a été renvoyée et qu'à ma place l'infirmière coordinatrice (IDEC)a fait employer en CDI sa nièce jeune diplômée.

Je me retrouve fort embarrassé financièrement d'où ma reprise du travail.
Je pensais retrouvé mon poste et me suis débrouillé pour faire garder mes enfants de nuit et 15 jours avant ma reprise je n'ai plus aucun mode de garde sachant que mes journées de travail seront de 10h.

Est ce que je peut contester cette décision du fait que ce changement d'horaires occasionne une atteinte au respect de ma vie familiale et personnelle (par rapport à mes enfants) et en évoquant le fait que ma rémunération ne vas pas être équivalente à mon ancien salaire (prime de nuit)? sachant que la direction à changer 2 fois depuis mon absence et que l'IDEC et en arrêt maladie.

Mon employeur n'était il pas dans l'obligation de me faire signer un avenant au contrat de travail(passage de jour à nuit)?


Merci d'avance pour vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Passage d'horaires de nuit à jour au retour de congé parental

Message par P.M. » 18 août 2019, 19:58

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez si vous êtes sous statut de droit public ou sous contrat de droit privé…

Dans le second cas, je vous dirais que le passage d'un horaire de nuit à un horaire de nuit ou inversement constitue une modification essentielle du contrat de travail qui nécessite l'accord de la salariée donc la conclusion d'un avenant que vous pourriez refuser…

Vous pourriez donc commencer par indiquer cela à l'employeur en plus que sa décision désorganise votre vie familiale pour connaître sa réaction, s'il vous répond qu'en fait il en revient à ce que prévoit le contrat de travail d'origine, cela ne simplifierait pas votre position mais sans la rendre impossible à défendre…

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Delhia
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2019, 12:54

Re: Passage d'horaires de nuit à jour au retour de congé parental

Message par Delhia » 19 août 2019, 11:24

Bonjour
Je suis sous contrat de droit privé.
Merci pour votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Passage d'horaires de nuit à jour au retour de congé parental

Message par P.M. » 19 août 2019, 11:55

Delhia a écrit :
19 août 2019, 11:24
Bonjour
Je suis sous contrat de droit privé.
Merci pour votre aide
Bonjour,

La réponse pour refuser le passage en travail de jour devrait se faire bien entendu sous la même forme, par lettre recommandée avec AR...
Cordialement.
P. M.

Répondre