Retrait d'une partie du salaire pour faute.

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
L'Etudiant
Messages : 2
Enregistré le : 05 octobre 2011, 23:10

Retrait d'une partie du salaire pour faute.

Message par L'Etudiant » 05 octobre 2011, 23:22

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'Université et j'ai pris un "petit boulot" pour mettre du beurre dans les épinards, avec mon niveau de compétence j'ai bien entendu pris le premier truc venu.
J'ai donc atterris dans une grande enseigne de fabrication/livraison de pizzas, comme "employé polyvalent".

Or, aujourd'hui, une "employé polyvalente" a fait une erreur dans la commande d'un client, elle à confondue deux numéros dans l'adresse de livraison du client ; résultat la pizza n'a pas pu être livré et le manager lui à demander de payer le manque à gagner pour l'entreprise (au passage, c'était en liquide et tout de suite).

Donc ma question est la suivante : est-ce légal ?

D'avance, un grand merci.


NB : j'ai deux ou trois autres question a poser à la suite de ce nouvelle emploi, il faut que je pose chaque question dans la bonne section ou je peux tout faire içi ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retrait d'une partie du salaire pour faute.

Message par P.M. » 06 octobre 2011, 08:41

Bonjour,

Le problème serait d'avoir la preuve de cela et c'est bien pourquoi l'employeur lui a fait payer en espèces car il ne pouvait pas contraindre la salariée à effectuer un tel remboursement qui constitue une sanction pécuniaire interdite, en revanche, il pouvait en prendre une autre en respectant la procédure disciplinaire avec convocation à un entretien préalable si c'était au-dessus d'un avertissement...

N. B. : Il vaut mieux traiter chaque question séparément pour une meilleure compréhension ou au moins bien les différencier si c'est dans un même sujet...
Cordialement.
P. M.

L'Etudiant
Messages : 2
Enregistré le : 05 octobre 2011, 23:10

Re: Retrait d'une partie du salaire pour faute.

Message par L'Etudiant » 06 octobre 2011, 16:29

Donc si j'ai bien compris c'est illégal.

Merci de votre réponse rapide et précise.

Répondre