mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

cidnopsys
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2012, 18:01

mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par cidnopsys » 10 mars 2012, 18:04

Bonjour,je me présente: Simon, 24 ans préparateur en pharmacie depuis 2007...
J'ai eu un gros gros problème ce matin je m'explique :
ce matin je me suis fait "prendre" par mon titulaire à,selon lui, volé des produits (en l’occurrence deux shampoing à 9€ chacun) , produits que je n'allais pas voler mais bel et bien mettre sur mon compte mais il était 12h30 et la pharmacie fermé je n'ai donc pas mis sur mon compte mais pris mes produits quand meme, mis en sachet devant mon patron normalement quoi...puisque je ne suis pas un voleur ! et donc en allant a mon casier il ma demandé d'ouvrir mon sac et a vu les deux produits et a donc regarder sur mon compte et a vu que je ne les avaient pas mis en crédit ... il a donc crié au vol et demandé de démissionné sur le champs ou sinon il me licenciera pour faute grave et il m'a dit qu'il allait porter plainte dés cet après-midi contre moi...Rappel de fait : il était en vacance et la remplaçante lui a passer un coup de téléphone pendant qu'il était en vacance pour lui dire que je partais régulièrement avec des cartons et ou sachets, cequi est vrai mais dans ses sachets et cartons il n'y avait rien car c'est juste pour faire des colis de chez moi et emballer mes objets pour mon déménagement mais celle ci à interpretter ca comme du vol (forcément on voit pas ce qu'il y avait dans mes cartons fermé vide...je précise que je vous certifie sur l'honneur que je n'ai absolument rien volé en pharmacie !)
donc voila après que mon patron ai garder les produits de ce midi en question il m'a envoyé un sms me disant : "monsieur, veuillez noter votre mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée" signé par son nom..je précise que c'est une pharmacie de Lille rue nationale (donc assez conséquente) : que dois-je faire? démission ? attendre la faute grave ?faute grave = je suis fichu a vie pour la profession ? pourtant je n'ai toujours eu que des éloges...je suis abattu par ce quiproquo et il ne veut rien entendre...merci de m'éclairer s'il vous plait et de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire surtout...je sais que mon job est perdu ça c'est sur mais bon voila..

(xxxx@gmail.com)


Dans l'attente de votre réponse veuillez agréer mes salutations distinguées

Merci d'avance

Simon

PS : je ne demande pas d'être jugé mais juste d'être aidé...je n'ai jamais rien volé de ma vie et c'est pas aujourd'hui que je vais commencer mais juste oublié de mettre en compte sur ma fiche client quoi...(pour faire simple...)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par P.M. » 10 mars 2012, 18:40

Bonjour,

Plus exactement, la mise à pied conservatoire dure le temps de la procédure puisqu'elle suppose une faute grave et l'employeur doit vous convoquer avec concomitance à un entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement...

Je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...

Une démission vous priverait de l'indemnisation par Pôle Emploi si vous ne retrouvez pas un emploi immédiatement...

La période de mise à pied conservatoire n'est pas payée sauf si l'employeur renonçait au licenciement pour faute grave...


P.S. : Nous n'avons pas pour habitude sur Tedforum de juger les personnes mais d'essayer de les informer...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par Lauréline » 10 mars 2012, 18:40

Bonjour,

N'ayez aucune crainte quant à un éventuel jugement de notre part !!!
Côté juridique , votre employeur semble mettre en place une procédure disciplinaire ... mais pour cela il doit respecter des modalités .
La MAP indeterminée n'existe pas en droit francais ... ce serait trop facile de ne pas payer son salarié .
Il doit vous convoquer par courrier à un entretien préalable à une sanction qui peut aller jusqu'au licenciement .
Il est sensé recueillir vos explications lors de cet entretien , vous pouvez être accompagné et je vous conseille de l'être.
Je vous propose ce dossier
Cordialement,
actualités

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par Lauréline » 10 mars 2012, 18:41

Lauréline a écrit :Bonjour,

N'ayez aucune crainte quant à un éventuel jugement de notre part !!!
Côté juridique , votre employeur semble mettre en place une procédure disciplinaire ... mais pour cela il doit respecter des modalités .
La MAP indeterminée n'existe pas en droit francais ... ce serait trop facile de ne pas payer son salarié .
Il doit vous convoquer par courrier à un entretien préalable à une sanction qui peut aller jusqu'au licenciement .
Il est sensé recueillir vos explications lors de cet entretien , vous pouvez être accompagné et je vous conseille de l'être.
Je vous propose ce dossier
Réponse croisée avec PM ;)
Cordialement,
actualités

cidnopsys
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2012, 18:01

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par cidnopsys » 10 mars 2012, 21:37

Merci merci merci pour vos réponses...donc son SMS me disant que "veuillez noter votre mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée" ne vaut rien alors ? c'est un SMS basique je précise pas certifier ni rien...
Par qui puis-je être accompagné ? car dans le personnels ils ne se mouilleront pas...nous n'avons pas de délégués ou autres..
Et,autre chose, à votre avis je dois aller au travail normalement quand même ce lundi à mes horaires habituels ? car, si ce SMS ne vaut rien, et que je ne me présente pas à mon poste,il serait capable de dire : abandon de poste , n''est ce pas ? c'est fort ambiguë ...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par P.M. » 10 mars 2012, 21:47

cidnopsys a écrit :Merci merci merci pour vos réponses...donc son SMS me disant que "veuillez noter votre mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée" ne vaut rien alors ? c'est un SMS basique je précise pas certifier ni rien...
Par qui puis-je être accompagné ? car dans le personnels ils ne se mouilleront pas...nous n'avons pas de délégués ou autres..
Et,autre chose, à votre avis je dois aller au travail normalement quand même ce lundi à mes horaires habituels ? car, si ce SMS ne vaut rien, et que je ne me présente pas à mon poste,il serait capable de dire : abandon de poste , n''est ce pas ? c'est fort ambiguë ...
Le Conseiller du Salarié doit être choisi sur une liste dressée par la Préfecture et disponible à la Mairie du lieu de travail ou à l'Inspection du Travail, je vous propose ce dossier...
L'employeur va sûrement vous confirmer la mise à pied conservatoire par lettre recommandée avec la convocation à l'entretien préalable, mais entre temps, il faudrait conserver le sms et il est inutile de retourner au travail pour l'instant...
Mais cela ne vous servirait à rien de démissioner au contraire et il ne faut rien exagérer sur les conséquences...
Cordialement.
P. M.

cidnopsys
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2012, 18:01

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par cidnopsys » 10 mars 2012, 21:54

P.M. a écrit :
cidnopsys a écrit :Merci merci merci pour vos réponses...donc son SMS me disant que "veuillez noter votre mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée" ne vaut rien alors ? c'est un SMS basique je précise pas certifier ni rien...
Par qui puis-je être accompagné ? car dans le personnels ils ne se mouilleront pas...nous n'avons pas de délégués ou autres..
Et,autre chose, à votre avis je dois aller au travail normalement quand même ce lundi à mes horaires habituels ? car, si ce SMS ne vaut rien, et que je ne me présente pas à mon poste,il serait capable de dire : abandon de poste , n''est ce pas ? c'est fort ambiguë ...
Le Conseiller du Salarié doit être choisi sur une liste dressée par la Préfecture et disponible à la Mairie du lieu de travail ou à l'Inspection du Travail, je vous propose ce dossier...
L'employeur va sûrement vous confirmer la mise à pied conservatoire par lettre recommandée avec la convocation à l'entretien préalable, mais entre temps, il faudrait conserver le sms et il est inutile de retourner au travail pour l'instant...
Mais cela ne vous servirait à rien de démissioner au contraire et il ne faut rien exagérer sur les conséquences...
d'accord je prends note de toutes vos informations donc je reste chez moi dans l'attente d'une convocation et me renseigne sur le conseiller du salarié.Je ne démissionne pas et je vois ensuite...car je sais que depuis un moment il essai plus ou moins de me mettre la pression pour que je partes , du moins que j'en ai marre en me faisant régulièrement des remarques mais blessantes mais bon ça me passe au dessus tout ça..mon problème majeur c'est cette MAP...

Licenciement pour faute grave entraîne de ne pas toucher de chômage je suppose ? comme une démission ou l'ont est 4 mois sans rien toucher je crois ? (bon le secteur pharmaceutique recrute assez souvent donc ça va mais mais le motif va me porter préjudice à coup sur,malheureusement)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par P.M. » 11 mars 2012, 09:47

cidnopsys a écrit :d'accord je prends note de toutes vos informations donc je reste chez moi dans l'attente d'une convocation et me renseigne sur le conseiller du salarié.Je ne démissionne pas et je vois ensuite...car je sais que depuis un moment il essai plus ou moins de me mettre la pression pour que je partes , du moins que j'en ai marre en me faisant régulièrement des remarques mais blessantes mais bon ça me passe au dessus tout ça..mon problème majeur c'est cette MAP...

Licenciement pour faute grave entraîne de ne pas toucher de chômage je suppose ? comme une démission ou l'ont est 4 mois sans rien toucher je crois ? (bon le secteur pharmaceutique recrute assez souvent donc ça va mais mais le motif va me porter préjudice à coup sur,malheureusement)
Bonjour,

Tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi donc y compris pour faute grave et c'est bien pourquoi je vous ai conseillé de ne pas démissionner...

Normalement, un employeur potentiel n'a pas à connaître la cause de la rupture du contrat de travail précédent si vous ne lui indiquez pas...
Cordialement.
P. M.

cidnopsys
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2012, 18:01

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par cidnopsys » 11 mars 2012, 13:36

P.M. a écrit :
cidnopsys a écrit :d'accord je prends note de toutes vos informations donc je reste chez moi dans l'attente d'une convocation et me renseigne sur le conseiller du salarié.Je ne démissionne pas et je vois ensuite...car je sais que depuis un moment il essai plus ou moins de me mettre la pression pour que je partes , du moins que j'en ai marre en me faisant régulièrement des remarques mais blessantes mais bon ça me passe au dessus tout ça..mon problème majeur c'est cette MAP...

Licenciement pour faute grave entraîne de ne pas toucher de chômage je suppose ? comme une démission ou l'ont est 4 mois sans rien toucher je crois ? (bon le secteur pharmaceutique recrute assez souvent donc ça va mais mais le motif va me porter préjudice à coup sur,malheureusement)
Bonjour,

Tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi donc y compris pour faute grave et c'est bien pourquoi je vous ai conseillé de ne pas démissionner...

Normalement, un employeur potentiel n'a pas à connaître la cause de la rupture du contrat de travail précédent si vous ne lui indiquez pas...
Bonjour, et bien que dire..à part encore merci car j'allais démissionner au plus vite..mais bon autant attendre de voir ce qu'il va se passer, je pense être vite convoqué de toute façon, après pour le motif de licenciement précédent, il est bien connu qu'en pharmacie les employeurs (pharmaciens donc..) suivants appellent toujours les précédents pour avoir un avis sur le potentiel postulant à un poste (en l’occurrence moi-même quand je rechercherai ailleurs...) . Après je peux très bien ne pas le signifier sur mon CV et voila..Mon CV étant déjà bien rempli avec toujours des avis positifs des précédents employeurs c'est peut-être préférable de ne pas mettre cet employeur ? ou je peux le mettre quand même car moi je ne me reproche rien,sachant ce que j'ai fait et pas fait..
Quel est votre avis sur la question ?

merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mise à pied conservatoire pour une durée indéterminée

Message par P.M. » 11 mars 2012, 17:30

cidnopsys a écrit :Bonjour, et bien que dire..à part encore merci car j'allais démissionner au plus vite..mais bon autant attendre de voir ce qu'il va se passer, je pense être vite convoqué de toute façon, après pour le motif de licenciement précédent, il est bien connu qu'en pharmacie les employeurs (pharmaciens donc..) suivants appellent toujours les précédents pour avoir un avis sur le potentiel postulant à un poste (en l’occurrence moi-même quand je rechercherai ailleurs...) . Après je peux très bien ne pas le signifier sur mon CV et voila..Mon CV étant déjà bien rempli avec toujours des avis positifs des précédents employeurs c'est peut-être préférable de ne pas mettre cet employeur ? ou je peux le mettre quand même car moi je ne me reproche rien,sachant ce que j'ai fait et pas fait..
Quel est votre avis sur la question ?

merci
Vous auriez quand même du mal à occulter cette période de 4 ou 5 ans dans votre vie professionnelle...

Il conviendrait effectivement d'attendre et de voir la suite dont vous pourriez bien sûr nous tenir au courant mais il semble quand même qu'un tel montant soit disproportionné par rapport à un licenciement pour faute grave si l'on tient compte du contexte sur lequel vous auriez des arguments à faire valoir et qu'en plus l'employeur manque de preuves sur vos intentions pour dissimuler cette acquisition...
Cordialement.
P. M.

Répondre