Mise à pied conservatoire

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
svito
Messages : 2
Enregistré le : 22 avril 2012, 12:26

Mise à pied conservatoire

Message par svito » 22 avril 2012, 12:35

Bonjour

Je suis un peu sous le choc voir écoeuré comme toute les personnes victimes de mise à pied, je dis bien victimes
car c'est un procédé d'une violence inouïe, personnellement, j'ai toujours une sansation de nausée depuis hier.

Je vous explique un peu "mon histoire" afin que vous puissiez, si possible, me conseiller, m'éclairer voir soutenir car je me sens bien seul
et surtout complètement sonné, interdit de travailler, pas de salaire bref que des problèmes en perspectives !!

Je suis Chef de cuisine à XXXX depuis le 1er décembre 2011,
fin février, mon patron m'a demandé de partir car "ma cuisine" ne lui plaisait pas (à noter que je vais exactement la même chose qu'avant)
et que je lui revenais trop chèr donc il m'a dit, je vous laisse 3 semaines pour trouver quelque chose !
(je ne souhaitais pas partir et je lui ai dit qu'il devait prendre ses responsabilités, j'ai des échanges de mail pour confirmer cela).

Début Mars, il m'appelle dans son bureau pour s'excuser et me demande de rester !!

Hier, le 21 avril 2012, je me vois notifier une mise à pied conservatoire car comme préciser dans le courrier, ci-joint une transcription à l'identique
"3 employés ont donné leur démission, apparement leur départ est lié à votre présence dans l'entreprise." j'ai demandé de plus
amples informations, je n'en ai pas obtenu donc me voilà sans salaire et donc commence pour moi une situation des plus critiques.

Je me demande ce qui se passe car il y a peu, j'ai demandé à mon employeur la mise en place de la mutuelle d'entreprise obligatoire dans le HCR
depuis le 1er janvier 2011 car nous n'en bénificions pas à l'exception de 2 employés !!
De plus, j'ai un contrat de travail avec un salaire mensuel de 2600€ net/mois or sur mes feuilles de paye, je perçois un salaire de base de 2200€ net/mois + 400€ d'indemnités kilométriques,
ce qui n'est pas du tout pareil (calcul arrêt maladie, assedic, retraite), je le lui ai dit à maintes reprises.

Que puis-je faire ?
Quels sont mes recours car je n'ai pas les moyens d'être privé de revenu, cela va me mettre dans une position intenable pour ma petite famille


Voici ci-dessous, la copie exacte de la lettre de mise à pied conservatoire:


Mxxxxxxxxx, le 21 avril 2012 MonsieurXxx,

Des troubles importants sont survenus dans notre restaurant cette semaine :
Trois employés ont donne leur démission. Apparemment, leur départ est lié à votre présence
dans l’entreprise. En attendant une enquête approfondie, je vous notifie par la présente votre
mise à pied conservatoire, car :
- Ces événements sont préjudiciables à l’entreprise, notamment la possibilité d’une fermeture
pour manque de personnel.
- Cette situation si elle résulte d’une attitude vous incombant, peut générer dans l’immédiat des troubles sociaux dans notre établissement, qui reçoit du public.

Monsieur Xxxxx, je vous demande donc de quitter votre poste de travail immédiatement. Nous
vous tiendrons informé de la suite donnée à cette situation.


Remise en mains propres, contre signature, ce jour



XXX, Gérant XX, Chef de cuisine


merci pour votre aide et conseil
Bonne journée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mise à pied conservatoire

Message par P.M. » 22 avril 2012, 16:13

Bonjour,

De toute façon, l'employeur devrait vous convoquer avec concomitance à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement et je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité devra être rappelée dans la convocation...

Ensuite, il serait toujours temps de contester le licenciement s'il était prononcé sachant que si ce n'est pas pour faute grave ou si celle-ci par la suite n'était pas reconnue, la période de mise à pied conservatoire devrait vous être payée...
Cordialement.
P. M.

Répondre