licenciement pour motif personnel dans un G.E

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jeanry56
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2013, 05:13

licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par jeanry56 » 28 avril 2013, 06:10

Bonjour
je suis Chef de Cuisine dans un G.E depuis 6 ans ; Je suis mis a dispôsition pour une société de restauration qui ELLE-MEME me met à disposition dans un centre de repos de 80 personnes + une ecole de 55 élèves à gérer, confectionner ...tt ca seul en cuisine .tt se passait bien jusqu'içi , malgré une surcharge de travail surtout en été .J'ai souvent demandé une aide en vain ; il ne faut pas oublier que j'ai 3 INTERMEDIAIRES dans mon parcours (G.E+SOCIETE DE REST.+CENTRE DE REPOS °
POUR DES RAISONS INTERNES ENTRE LES 2 PRESTAIRES (G.E et centre de repos) , le contrat de prestations est interompu pour motf de "non-paiment" de ce dernier ,mais je n'y suis pour rien : du coup il reste un cuisinier (c.f moi-même) sur les bras de mon G.E , qu'i faut a tt prix reclasser ailleurs ....on me propose un poste que je refuse , trop loin , puis un 2ème ,dans la restauration traditionnelle vu que jai un bon baguage .On me propose une periode d'essai dans ce nouvel etablissement ,(toujours en etant en cdi dans le G.E) puis a la fin de cette periode d'essai si concluante , je devais demissionner du G.E pour entamer une saison dans mon nouveau poste ( en CDD saisonnier) : je commence cette periode d'ssai tres vite , emballé par bcp de choses (salaire resposabilités totale de la cuisine etc etc ....)
Mais tres vite , les choses virent au cauchemar pour moi (55h de travail /semaine , SEUL en cuisine + plonge etc...bref le larbin : au bout de 3 semaines je suis completement H.S et le 30/09 au matin , apres avoir terminé la veille a 1 h du mat apres une journée de 14h de trvail,donc tres peu dormi), je decide de mettre fin a ma periode d'essai non concluante (la patronne de plus contestant mes horaires ) en allant les avertir le samedi matin ,sans heurts et patronne un peu comprehensive qd même argumentant qu'il y avait un surcroit de travail avec tres peu de moyen ,mais que c'etait rude pour elle ....j'ai appris par elle qu'en fait le resto en question est en vendre .....
bref , je quitte d'un commun accord mon travail , je rentre chez moi , j'envoie un mel a ma R.H (puisque pdt cette periode d'essai je ss toujours ss la coupelle de mon G.E , c'et un we , la RH etant injoignable , le mel fait quand mê preuve de bonne foi et decrit parfaitement ma décision
sauf que les choses s'enveniment , le lundi matin , la patronne l'ayant dejà appelé , ma R.H considère que j'ai fait un "abandon de poste" et m'envoie "illic-presto" un courrier d'entretien pour motif personnel licenciement cad "faute grave "
j'ai fait ce t entretien le 15/04 , j'attends ma lettre de licenciement
Mais il y a un "Mais "
pendant la periode soit disant d'essai , chacune des 2 parties peut mettre fin a cette periode , non ?
je n'ai JAMAIS EU DE CONTRAT A CE SUJET POUR CE NOUVEl EMPLOI
La R.H ne m' aJAMAIS fait de lettre de mission pour ce nouveau poste (en effet , mon"nouveau poste s'est subitement transformé en mission entre temps quand elle a su que j'etais démissionnaire du poste au resto, elle est revenu sur sa première option cad "mission" , il y a donc mensonge établi et manipulation de sa part , non ????
je n'ai JAMAIS eu de'avenant a mon nouveau contrat non plus (pourtant il y avait de nouveaux horaires (55h/sem au lieu de 35 h/sem sur mon contrat actuel ,le lieu de travail a changé , le cdi que je possède s'orientait vers un CDD , les conditions de travail ont changé également (pas de plongeur , ni second etc....Un travail "à l'arrache " ts les jours , un épuisement total en fin de semaine , bref "cauchemar en cuisine , entre temps aussi , la patronne voulait me payer sur la base des 35 h au G.E et me faire recuperer le solde des heures en fin de saison , "on n'y est pas encore en cette de saison "lui ai-je repondu
A savoir : je suis un des seuls CDI dans ce G.E . Je pense d'abord que l'on devait me proposer toujours un cdi même si j'avis plusieurs employeurs au sein de ce G.E peut m'importe , je suisouvert a ttes prositions
maintenant le pb est QUE FAIRE pour me defendre ??????? J'attends toujours mon courrier de licenciement mais jai bien peur qu'il y ait faute grave poucette fin de periode'essai qui subitement s'est transformé en abandon de poste vu que j'etais encore ss la coupelle du G.E
Je vous en prie pouvez-vous m'aidans cette demarche a suivre a reception de mon courrier?
j'ai envie aussi de prendre un Avocat pour me defendre sur le terrain , même si finacièrement ce sera un peu just
je vous remercie vivement de la considération que vous prendrez a mon present GROS problème , sachant que j'ai toujours été un employé sérieux travailleur , et que là , on me manipule tt simplement pour ne pas avoir a me licencier sans me payer d'indemnités
merci de m'avoir lu et de votre coopération

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par Lauréline » 28 avril 2013, 08:42

Bonjour,

Le GE est votre seul employeur.
Il doit vous positionner sur des entreprises partenaires, ce qui ne semble pas être le cas ici .
Il semble que vous n'avez signez aucun écrit pour ce nouvel emploi et la RH risque de vous opposer que la période d'essai ne se présume pas .
Pour autant le GE est responsable de vos conditions de travail .
Je vous propose ce dossier sur les GE .
Quels motifs ont été invoqués lors de cet entretien ? La lettre de licenciement ne doit reprendre que des motifs exprimés lors de l'entretien.

Vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel ou d'un syndicat en effet.
Il est possible d'obtenir une consultation juridique dans les maisons de droits ou maison d'avocats.
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par P.M. » 28 avril 2013, 08:54

Bonjour,

Il faudrait d'abord que vous indiquiez ce que couvre ce sigle GE (Groupement d'Employeurs ?)...

Puisque vous étiez toujours en CDI, vous ne pouviez avoir de nouvelle période d'essai mais une période probatoire qui, si elle n'était pas concluante, vous faisait revenir à la situation précédente mais encore faudrait-il qu'un avenant au contrat de travail ait été conclu car on ne sait même pas si les offres de reclassement vous ont été faites par écrit...

En tout cas bien sûr l'employeur n'allait pas y indiquer un horaire de 55 h, ce qui serait illégal...

Mais vous semblez manquer de preuves notamment au niveau des heures effectuées et il aurait été plus judicieux avant de renoncer à ce poste de prévenir officiellement l'employeur de ces conditions de travail que vous ne pouviez accepter et même éventuellement de démissionner officiellement par lettre recommandée avec AR en exposant vos griefs mais malgré que vous veniez un peu tard exposer votre problème tout en n'indiquant pas si vous étiez assisté lors de l'entretien préalable, c'est ce que je vous conseillerais de faire immédiatement de tenter de rompre le contrat de travail aux torts de l'employeur par lettre recommandée avec AR avant qu'elle n'envoie la lettre de licenciement...
Cordialement.
P. M.

jeanry56
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2013, 05:13

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par jeanry56 » 28 avril 2013, 12:35

re-bonour et merci bien pour vos réponses

je vais tenter de vous repondre plus clairement
tt s'est fait par précipitation , il a fallu agir tres vite , car mon ancien poste que j'occupais depuis 5 ans n'existe plus , et il fallait coute que coute me "caser" dans les plus brefs délais , ce qui a été fait
tout ceci dans une certaine illégalité je pense et maintenant c'est moi qui trinque ,
en entretien , le motif reproché est l'abandon de poste , car la periode probatoire est transformée subitement en mission dès que j'ai quitté l'emploi (nouveau) et qui devait pour le 1er temps me faire demoisssionner pour rejoindre le nouveau resto en CDD si tout se serait bien passé
DONC si c'etait réellement une mission comme indiqué subitement , j'aurais dû :
avoir un ordre de mission
avoir mes nouveaux horaires ,le lieu de travail ,le nouveau taux horaire etc etc....
un avenant a mon contrat present
moi ce qui me chiffonne et qui me met en doute est la mauvaise foi de ma R.H qui se couvre en transformant le(s) status de mon travail , uniquement sur parole , je n'ai AUCUN écrit quant a ce changement de poste et donc si vraiment les torts étaient pour moi , alors les G.E pourraient envoyer en mission leur salarié dans n'importe quel "bouï-bouÏ" sans s'en inquiter outre mesure ????? aberrant alors ; Je n'ai pas de preuve ecrite concernant mes horaires , si ce n'est un planning réel effectué sur 3 semaine avec 160 h de travail (ce planning est journalier et signé qd même par la patronne , malgré elle
sur mon dernier bulletin de paie de mars je n'ai été payé que sur la base de 35h , sur la continuité de mon ancien poste il n'y a QUE 9 heures supplementaires a 150% de prise en compte : pas normal non plus
je suis long ds mon récit , mais j'essaie dêtre le plus clair possible
avec ces element là que je donne et ai donné a mon entretien , puis-je contesté un licenciement pour faute et le transformer en licenciement abusif ,
merci bien encore de votre aide ,
bon we

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par P.M. » 28 avril 2013, 13:43

jeanry56 a écrit :re-bonour et merci bien pour vos réponses

je vais tenter de vous repondre plus clairement
tt s'est fait par précipitation , il a fallu agir tres vite , car mon ancien poste que j'occupais depuis 5 ans n'existe plus , et il fallait coute que coute me "caser" dans les plus brefs délais , ce qui a été fait
tout ceci dans une certaine illégalité je pense et maintenant c'est moi qui trinque ,
en entretien , le motif reproché est l'abandon de poste , car la periode probatoire est transformée subitement en mission dès que j'ai quitté l'emploi (nouveau) et qui devait pour le 1er temps me faire demoisssionner pour rejoindre le nouveau resto en CDD si tout se serait bien passé
DONC si c'etait réellement une mission comme indiqué subitement , j'aurais dû :
avoir un ordre de mission
avoir mes nouveaux horaires ,le lieu de travail ,le nouveau taux horaire etc etc....
un avenant a mon contrat present
moi ce qui me chiffonne et qui me met en doute est la mauvaise foi de ma R.H qui se couvre en transformant le(s) status de mon travail , uniquement sur parole , je n'ai AUCUN écrit quant a ce changement de poste et donc si vraiment les torts étaient pour moi , alors les G.E pourraient envoyer en mission leur salarié dans n'importe quel "bouï-bouÏ" sans s'en inquiter outre mesure ????? aberrant alors ; Je n'ai pas de preuve ecrite concernant mes horaires , si ce n'est un planning réel effectué sur 3 semaine avec 160 h de travail (ce planning est journalier et signé qd même par la patronne , malgré elle
sur mon dernier bulletin de paie de mars je n'ai été payé que sur la base de 35h , sur la continuité de mon ancien poste il n'y a QUE 9 heures supplementaires a 150% de prise en compte : pas normal non plus
je suis long ds mon récit , mais j'essaie dêtre le plus clair possible
avec ces element là que je donne et ai donné a mon entretien , puis-je contesté un licenciement pour faute et le transformer en licenciement abusif ,
merci bien encore de votre aide ,
bon we
Vous ne répondez pas en tout cas à deux interrogations pour savoir si les propositions de reclassement ont été faites par écrit et d'autre part, si vous étiez assisté lors de l'entretien préalable...

Vos explications sont intéressantes mais de toute façon si ensuite il devait y avoir un CDD, il fallait que le CDI soit rompu d'une manière quelconque et cela ne pouvait être que par licenciement, démission ou rupture conventionnelle...

De toute façon le poste que vous occupiez n'a pas dû disparaître du jour au lendemain et d'ailleurs plusieurs propositions de reclassement ont eu le temps d'être faites..

Il serait particulièrement maladroit à mon avis de considérer que le reclassement a été réalisé...

Ce serait au Conseil de Prud'Hommes si le licenciement était prononcé et qu'il en soit saisi de décider s'il est abusif et libre à vous de ne pas suivre le conseil de ne pas anticiper en rompant le contrat de travail aux torts de l'employeur et de rester sur l'impression de l'abandon de poste même si vous avez des arguments à faire valoir...
Cordialement.
P. M.

jeanry56
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2013, 05:13

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par jeanry56 » 28 avril 2013, 14:18

j'avais prevu un conseiller salarial qui s'est désisté au dernier moment ..!)!)!)!(je ne savais pas qu'il y avait aussi des "lapins" dans ce domaine sérieux soi-disant .....
si j'ai bien compris , a vous lire , je n'ai pratiquement AUCUN RECOURS sinon que de me contenter d'un Abandon de poste et donc d'un licenciement pour faute !!!!!! apres 6 ans d'entreprise sans le moindre souci
pourtant , c'est a mon Employeur ,içi, le groupement de me faire des "écrits" avant de me diriger vers un autre adhérent (qui s'est par ailleurs inscrit au dernier moment dans le groupement pour m'embaucher,ne trouvant pas de chef cuisinier par ses propres moyens)
d'ailleurs aussi , le jour que j'ai quitté mon emploi précaire , jai AUSSITÖT envoyé un mail a mon R.H justifiant mon arrêt avec cette entreprise , je pense avoir tt fait dans les règles , mais ce n'est pas le cas apparement
s'il interprête cela comme un abandon , il aurait dû alors déjà m'envoyer courrier A/R pour ré-intégrer mon poste , qu'il n'a pas faite non plus
c'est compliqué ....

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par P.M. » 28 avril 2013, 17:36

jeanry56 a écrit :j'avais prevu un conseiller salarial qui s'est désisté au dernier moment ..!)!)!)!(je ne savais pas qu'il y avait aussi des "lapins" dans ce domaine sérieux soi-disant .....
si j'ai bien compris , a vous lire , je n'ai pratiquement AUCUN RECOURS sinon que de me contenter d'un Abandon de poste et donc d'un licenciement pour faute !!!!!! apres 6 ans d'entreprise sans le moindre souci
pourtant , c'est a mon Employeur ,içi, le groupement de me faire des "écrits" avant de me diriger vers un autre adhérent (qui s'est par ailleurs inscrit au dernier moment dans le groupement pour m'embaucher,ne trouvant pas de chef cuisinier par ses propres moyens)
d'ailleurs aussi , le jour que j'ai quitté mon emploi précaire , jai AUSSITÖT envoyé un mail a mon R.H justifiant mon arrêt avec cette entreprise , je pense avoir tt fait dans les règles , mais ce n'est pas le cas apparement
s'il interprête cela comme un abandon , il aurait dû alors déjà m'envoyer courrier A/R pour ré-intégrer mon poste , qu'il n'a pas faite non plus
c'est compliqué ....
Vous m'avez au contraire fort mal compris puisque d'une part je vous ai dit que vous pourriez anticiper le licenciement en rompant le contrat de travail aux torts exclusifs de l'employeur et que d'autre part ce serait au Conseil de Prud'Hommes d'en apprécier mais que je n'entends évidemment pas m'y substituer et préjuger de sa décision...

En plus, nous ne connaissons pas la décision de l'employeur et les motifs qui figureraient éventuellement dans la lettre de licenciement si toutefois il était prononcé...

Par ailleurs, il ne suffit quand même pas d'envoyer un mail à l'employeur sans se mettre immédiatement à sa disposition et en revenant à l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par Lauréline » 28 avril 2013, 18:26

Bonjour,

Qui vous a payé sur le nouveau poste ? le GE ou le restaurant ?
Vous avez le papier d'heures signé qui peut faire foi des heures accomplies.
Deux solutions à ce jour :
1/ Vous prenez acte de la rupture de votre contrat aux tords exclusifs de vôtre employeur en invoquant les "conditions de reclassement"
et le non paiement d'heures réalisées.
2/ Vous attendez votre lettre de licenciement afin de prendre connaissance des motifs invoqués par l'employeur.
Dans les deux cas, la saisine du tribunal me parait inévitable ; seul le juge tranchera ce litige.
Il semble plus prudent de vous faire assister .
Vous pourriez revenir vers nous lors de la réception de la lettre.
Cordialement,
actualités

jeanry56
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2013, 05:13

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par jeanry56 » 30 avril 2013, 22:09

bonsoir

merci pour vos reponses

Quant au simple fait de ma décision par r-mailàma R.H , je n'avais que ce recours et c'etait un we , or le we , ni la R.H , ni l'employeur ne prennent les appels
de plus cette décision a été prise d'un commun-accord"avec la patronne du restaurant , elle etait bien avertie , puisque , je vous le disais plus haut, j'étais très persuadée que j'étais en période d'essai dans cet etablissement pour un furur CDD (et non plus CDI comme convenu à l'entretien "d'embauche" )
Or , maintenant , si je reviens au fait qu'interprète subitement la R.H en me disant que j'etais non plus en nouveau contrat et donc essai MAIS , en MISSION , ça change tout effectivement
de ce fait alors la periode d'essai se transforme en "PERIODE PROBATOIRE ??? ,no, ??? et de ce fait alors , on ne peut absolument pas sanctionner une employé dans cette periode , et le ré-injecter dans son ancien poste , sauf que le mien a disparu entre temps , alors que faire ????????
j'ai pris depuis une avocat pour me faire aider , mais svp , repondez a mon dernier message , on a besoin d'aide ces cas tres difficiles a vivre ,non ????

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement pour motif personnel dans un G.E

Message par P.M. » 01 mai 2013, 00:16

jeanry56 a écrit :bonsoir

merci pour vos reponses

Quant au simple fait de ma décision par r-mailàma R.H , je n'avais que ce recours et c'etait un we , or le we , ni la R.H , ni l'employeur ne prennent les appels
de plus cette décision a été prise d'un commun-accord"avec la patronne du restaurant , elle etait bien avertie , puisque , je vous le disais plus haut, j'étais très persuadée que j'étais en période d'essai dans cet etablissement pour un furur CDD (et non plus CDI comme convenu à l'entretien "d'embauche" )
Or , maintenant , si je reviens au fait qu'interprète subitement la R.H en me disant que j'etais non plus en nouveau contrat et donc essai MAIS , en MISSION , ça change tout effectivement
de ce fait alors la periode d'essai se transforme en "PERIODE PROBATOIRE ??? ,no, ??? et de ce fait alors , on ne peut absolument pas sanctionner une employé dans cette periode , et le ré-injecter dans son ancien poste , sauf que le mien a disparu entre temps , alors que faire ????????
j'ai pris depuis une avocat pour me faire aider , mais svp , repondez a mon dernier message , on a besoin d'aide ces cas tres difficiles a vivre ,non ????
Bonjour,

Il vous a déjà été fourni un certain nombres d'élements mais si vous n'avez eu aucun avenant au contrat de travail, il n'y a ni mission ni période probatoire mais votre avocate qui disposera du dossier complet et pourra dialoguer de vive voix avec vous devrait traîter l'affaire plus facilement...
Cordialement.
P. M.

Répondre