Obligation de payer un indu

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Obligation de payer un indu

Message par P.M. » 12 mars 2011, 17:24

uriel a écrit :Bonjour et merci de votre réponse.

Ou puis-je contacter un inspecteur de travail? et le fait d'en contacter un aurai-t'il des répercutions sur mes collègues? car l'établissement ou je travail emploie principalement des étrangers et beaucoup de mes collègues travail au "noir" et dans un cadre pas forcément très légale (ils travaillent plus que ce que la loi prévoi). De mon coté je possède un CDI et un visa longue durée donc je n'es rien a craindre de ce coté la.

Sinon dès que mon employeur m'aurais fait cette proposition par écrit, je ne suis pas dans l'obligation d'accepter? Car j'ai peur qu'elle m'y oblige comme elle à fait pour la lettre d'avertissement ou pour les autres retenues que j'avais eu précedemment.

Dans le cas ou j'aimerais porter plainte pour harcelement moral combien de temps devrai-je subir ces "attaques"? Car par le passée elle m'en avait fait beaucoup, de plus par le passée mon employeur à deja poussée beaucoup de personnes à démissionner en les critiquants notre manière de travailler ou sur notre attitude, en leur donnant beaucoup d'avertissement ou en essayant de trouver le moindre prétexte pour dire qu'il y a faute grave (ou en prélevant les sous directement sur notre salaire, maintenant que je sais que ce n'est pas légale je ne la laisserait plus faire).
Bonjour,

Vous seriez prêt(e) à déposer plainte contre l'employeur mais il faudrait que cela n'ait aucune conséquence, il faudrait peut-être qu'elle continue à commettre ses délits dont je ne soupçonnais pas l'importance puisque cela va jusqu'au travail dissimulé qui est un véritable fléau dont on préfère reporter la responsabilité sur les étrangers sans mettre en accusation d'abord ceux qui le pratiquent...

Vous pouvez contester une action qui n'est pas licite et vous avez vu, que dans ce cas, l'employeur n'insiste apparemment pas...

D'un côté, vous êtes décidé(e) à vous défendre mais d'un autre côté vous craignez des représailles alors que de toute façon l'employeur vous en fait déjà voir de toutes les couleurs, que c'est vraisemblablement parce qu'elle sent que les salarié(e)s n'osent pas faire valoir leurs droits et comment, qu'elle se permet d'agir ainsi et qu'elle pense que certain(e)s qui sont encore plus en situation vulnérable, puisque n'étant pas en règle administrativement, peuvent être encore plus facilement exploité(e)...

Vous pouvez trouver les moyens de connaître les coordonnées de l'Inspection du Travail qui devrait être affichée dans les locaux de l'entreprise sur ce site
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Obligation de payer un indu

Message par Lauréline » 12 mars 2011, 17:33

uriel a écrit :Bonjour et merci de votre réponse.

Ou puis-je contacter un inspecteur de travail? et le fait d'en contacter un aurai-t'il des répercutions sur mes collègues? car l'établissement ou je travail emploie principalement des étrangers et beaucoup de mes collègues travail au "noir" et dans un cadre pas forcément très légale (ils travaillent plus que ce que la loi prévoi). De mon coté je possède un CDI et un visa longue durée donc je n'es rien a craindre de ce coté la.

Sinon dès que mon employeur m'aurais fait cette proposition par écrit, je ne suis pas dans l'obligation d'accepter? Car j'ai peur qu'elle m'y oblige comme elle à fait pour la lettre d'avertissement ou pour les autres retenues que j'avais eu précedemment.

Dans le cas ou j'aimerais porter plainte pour harcelement moral combien de temps devrai-je subir ces "attaques"? Car par le passée elle m'en avait fait beaucoup, de plus par le passée mon employeur à deja poussée beaucoup de personnes à démissionner en les critiquants notre manière de travailler ou sur notre attitude, en leur donnant beaucoup d'avertissement ou en essayant de trouver le moindre prétexte pour dire qu'il y a faute grave (ou en prélevant les sous directement sur notre salaire, maintenant que je sais que ce n'est pas légale je ne la laisserait plus faire).
Vous trouverez un inspecteur du travail à la direction départementale du travail de votre localisation ( voir sur les pages jaunes ou internet ) .
Voici une fiche à ce sujet . Il constatera les infractions commises par l'employeur dans le cadre du travail illégal et il est tenu à la confidentialité .

Vous n'êtes pas obligé d'accepter la modification que l'on vous propose . Dans ce cas de figure deux possibilités : l'employeur s'incline ou peut licencier mais à condition d'avoir un motif légitime de proposer la modification des horaires , ce qui ne semble pas être le cas .
Je vous conseille de faire un courrier et de réclamer le remboursement des autres sommes d'argent qui vous ont déjà été retenues et d'avertir l'inspecteur du travail de ces sanctions illégales .
Si vous travaillez au sein d'une association vous pouvez avertir les administrateurs de cette situation .
Vous pouvez porter plainte mais le mieux est d'être assisté par un professionnel ou un syndicat .
Vous pouvez nous tenir informés .
Bon courage .
Cordialement,
actualités

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: Obligation de payer un indu

Message par Lacour » 13 mars 2011, 11:22

uriel a écrit :Bonjour,

Je rencontre actuellement quelques soucies et j'espère qu'une personne pourra m'aider afin de savoir qu'elle sont mes possibilité.

,
Bonjour.
Bien que les conseils qui vous ont été donnés ici soient les plus pertinents possibles, il n'est pas sérieux de votre part de ne pas prendre conseil auprès d'un syndicat qui qui vous donnera un avis et des conseils au vu des pièces.
La première chose à faire, en cas d'avertissement, n'est pas de compter si c'est le premier ou le deuxième mais de le contester avec arguments par lettre R/AR !!!

uriel
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:00

Re: Obligation de payer un indu

Message par uriel » 15 mars 2011, 03:51

Bonjour merci pour vos réponses,

Pour le moment mon employeur ne m'a pas demandé un changement d'horaire donc j'attends avec un peut d'anxiéter sa réaction face a mon refut de payer.
Vous seriez prêt(e) à déposer plainte contre l'employeur mais il faudrait que cela n'ait aucune conséquence, il faudrait peut-être qu'elle continue à commettre ses délits dont je ne soupçonnais pas l'importance puisque cela va jusqu'au travail dissimulé qui est un véritable fléau dont on préfère reporter la responsabilité sur les étrangers sans mettre en accusation d'abord ceux qui le pratiquent...

Vous pouvez contester une action qui n'est pas licite et vous avez vu, que dans ce cas, l'employeur n'insiste apparemment pas...

D'un côté, vous êtes décidé(e) à vous défendre mais d'un autre côté vous craignez des représailles alors que de toute façon l'employeur vous en fait déjà voir de toutes les couleurs, que c'est vraisemblablement parce qu'elle sent que les salarié(e)s n'osent pas faire valoir leurs droits et comment, qu'elle se permet d'agir ainsi et qu'elle pense que certain(e)s qui sont encore plus en situation vulnérable, puisque n'étant pas en règle administrativement, peuvent être encore plus facilement exploité(e)...

Vous pouvez trouver les moyens de connaître les coordonnées de l'Inspection du Travail qui devrait être affichée dans les locaux de l'entreprise sur ce site
Cette fois ci je compte bien me défendre car auparavent mon employeur m'a prélevé 120€ suite à une erreur de caisse dut au fait que je me suis fait agréssé physiquement avant de venir au boulot (j'avais quelques grosse blessures qui m'empechait de me concentrer pleinement sur mon travail). Mais cela ne m'empeche pas de craindre sa réaction.
Je vous conseille de faire un courrier et de réclamer le remboursement des autres sommes d'argent qui vous ont déjà été retenues et d'avertir l'inspecteur du travail de ces sanctions illégales .
Comment me sugériez-vous de procéder pour réclamer le remboursement de ces prélèvements?

Sur la facture le client a payer 150€ pour une nuit pour 5 personnes, mais en lisant la facture on peut penser qu'il a payer cette somme pour 2 nuits.

Sur la note on peut lire "1 payer" mon collègue a écrit ca pour dire que le client a payer une nuit, mais au milieu de toutes ces notes c'était très difficile a lire.

J'ai ajouter ma lettre d'avertissement si vous voulez, donc pouvez-vous me dire ce que vous en penser?
J'ai commencer à rédiger une lettre pour contester mon avertissement, un de mes amis francais m'aide pour la rédiger. En tout cas je vous remercie beaucoup car ma situation n'est pas très facile, mais je n'es pas envie que cela se reproduit et encore moins que cela arrive a mes autres collègues

Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Obligation de payer un indu

Message par P.M. » 15 mars 2011, 09:18

Bonjour,

Si vous diffusez sur un forum une pièce, il convient d'en supprimer tous les noms de personnes ou d'entreprises, comme de vos messages d'ailleurs...

Je pense que l'on vous a fourni beaucoup d'éléments pour contester l'avertissement et pour ce qui vous a été prélevé à tort, il sufit de l'écrire par lettre recommandée avec AR à l'employeur en réclamant la régularisation immédiate...

On vous a également indiqué où vous pouviez vous adresser pièces en main pour avoir une véritable consultation syndicale ou juridique car un forum ne peut pas s'y substituer...
Cordialement.
P. M.

uriel
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:00

Re: Obligation de payer un indu

Message par uriel » 15 mars 2011, 11:02

Bonjour merci et désolé d'autant vous solliciter avec cette histoire.

Je ne savais pas qu'on devait supprimer tous les noms de personnes ou d'entreprises.

Avant d'aller voir une personne qui serait apte à m'aider je voulais solliciter votre avis concernant ce cas, car j'ai peur que mon employeur arrive à me licencier pour faute grave et que cela me fasse perdre mes droits.

Un de mes amis francais m'a conseillé de demander à un médecin de me fournir un arret de travail pour une durée de 5 à 7 jours afin que je puisse me reposer et commencer mes démarches. Mais avant d'entamer ce procédé j'aimerais être pleinement conscient des risques encourut. Car si je choisi l'option de mon ami je perdrais 3 jours de travail, car les 3 1er jours d'arret maladie ne sont pas remboursée par mon employeur.

J'espère ne pas trop vous déranger en réaffichant les pièces
Facture :
Image

Note :
Image
Avertissement :
Image

En tout cas je vous remercie beaucoup de m'avoir aiguiller et pour m'avoir apporter des réponses a mes questions.
Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Obligation de payer un indu

Message par P.M. » 15 mars 2011, 13:38

D'abord, c'est le médecin traitant qui décide si l'état de santé d'une personne nécessite un arrêt-maladie et je ne vois pas ce que cela changerait à la situation présente...

Ensuite, comme cela vous a été dit une même faute ne peut pas être sanctionnée deux fois et apparemment, même si l'on en a pas eu le texte précis, l'employeur a cru bon de vous envoyer un avertissement pour ces faits récents, je ne vois donc pas ce que vous pourriez redouter maintenant...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Obligation de payer un indu

Message par Lauréline » 18 mars 2011, 11:28

Bonjour,

Comme indiqué par PM il nous est difficile sur un Forum de gérer des pièces .
Nous indiquons aux personnes leurs droits et des pistes .
Dans la lettre d'avertissement , l'employeur vous menace d'une autre sanction si pas de changement sous quinzaine : présenté comme cela il n'en a pas le droit !!
Le mieux serait de vous faire aider concretement par un syndicat ou association qui vous aidera dans la rédaction de votre courrier .
Vous n'avez rien à craindre à faire valoir vos droits .
Bien entendu vous pouvez nous tenir informés de vos démarches et des réponses de l'employeur .
Cordialement,
actualités

uriel
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:00

Re: Obligation de payer un indu

Message par uriel » 19 mars 2011, 23:25

Je vous remercie beaucoup de votre soutient, je vous tient au courant de mes démarches et des réponses faites par mon employeur. Je vais voir à la mairie dès la semaine prochaine.

Répondre