Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

lauleg
Messages : 8
Enregistré le : 15 avril 2011, 09:01

Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par lauleg » 15 avril 2011, 09:07

Bonjour,

Je suis en CDI depuis 4 ans maintenant au poste d'assistant informatique.
La société rencontrant des difficultés financières, j'ai accepté, sans contre partie, de prendre a ma charge certains fonctions en suppléments (voir ci-dessous pour le détails).

Intialement, je ne devais m'occuper que des ordinateurs, et des imprimantes.
Mais à cela s'est greffé au fil des ans sur 4 sites de la région parisienne :
- Gestion de la vidéo surveillance
- Gestion de la sécurité des locaux (système de badge)
- Elaboration de mailing hebdomadaire
- Suivi des statistiques de consultation du site internet de la société
- Gestion de la téléphonie fixe et mobile
- Gestion des adresses emails de la société
- Gestion des problèmes TV (antenne, téléviseur, etc)

Enfin bref, j'en fais beaucoup que ce qu'indique mon contrat de travail (à savoir assistant informatique).

Depuis 1 mois, mon nouveau "chef" veut que je m'occupe également de faire du montage vidéo. Et la j'ai refusé car ce n'est absolument pas mon domaine de compétence, et surtout que je suis déjà très chargé au niveau travail !

Mon refus a déplu a mon "chef", et du coup il a fait une demande de sanction à mon encontre pouvant aller du simple avertissement, jusqu'au licenciement !

J'aimerai savoir si mon "chef" a le droit de me demander ça ?
Dans l'éventualité ou je suis obligé d'accepter, puis-je demander une contre partie financière ?
Dans l'éventualité ou je refuse ce poste, puis je perdre mon emploi ? Et si oui, ai je des recours ?

Pardon d'avoir été un peu long... Et d'avance merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide, une réponse ou tout simplement un soutien.

Bien cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par P.M. » 15 avril 2011, 12:01

Bonjour,

Il faudrait savoir si cette demande vous a été faite par écrit, mais une sanction qui pourrait vous être infligée au seul titre de votre refus m'apparaîtrait injustifiée puisque cette tâche ne correspond pas à votre qualification et de plus n'entre pas dans vos compétences, s'il s'agissait d'un licenciement disciplinaire, il serait donc à mon sens sans cause réelle et sérieuse...
Cordialement.
P. M.

lauleg
Messages : 8
Enregistré le : 15 avril 2011, 09:01

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par lauleg » 15 avril 2011, 12:14

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Aucune demande ne m'a été formulée par écrit... Tout à été fait verbalement, et uniquement verbalement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par P.M. » 15 avril 2011, 18:52

lauleg a écrit :Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Aucune demande ne m'a été formulée par écrit... Tout à été fait verbalement, et uniquement verbalement.
Je ne vois donc pas sur quelle base vous pourriez être sanctionné...

Il conviendrait donc d'attendre la convocation à une entretien préalable, obligatoire pour une sanction autre qu'un avertissement...

Si vous voulez bien nous tenir au courant de la suite...
Cordialement.
P. M.

lauleg
Messages : 8
Enregistré le : 15 avril 2011, 09:01

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par lauleg » 27 avril 2011, 09:27

Bonjour,

Me revoilà avec quelques nouvelles...

Tout d'abord, j'ai eu un entretien avec le directeur du personnel ou j'ai pu exposé ma défense et pourquoi je refusai de m'occuper de faire du montage vidéo, à savoir que cela n'entrait pas dans mon domaine de compétence. Qu'effectivement, j'avais été un assez virulent quant à mon refus, car mon "chef" revenait à la charge régulièrement. Qu'aucune demande écrite n'avait été formulée.

Toujours est-il qu'il devait y avoir une réunion avec le directeur du personnel, mon "chef" et moi même afin de tout mettre à plat, mais cette réunion n'a pas eu lieu, et un avertissement m'a été notifié par courrier RAR, pour le motif suivant :

"Vous avez manifestement eu un comportement très énervé en signifiant votre volonté de ne pas effectuer un travail qui vous était demandé. Vous avez reconnu la réalité de cette attitude anormale.
Pour ces motifs nous vous notifions un avertissement.
"

A cela je me prépare à répondre à mon directeur du personnel :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Reconnaissance de mon comportement échauffé suite aux demandes incessantes (mais nullement « très énervé »).
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"

Car je ne suis absolument pas d'accord sur "pour ces motifs...", et que cela n'entre absolument pas dans mon cadre de travail, dont j'ai trouvé une définition sur internet (ministère chargé de l'emploi).

Le tout que je pense envoyer en courrier Recommandé avec accusé réception au directeur du personnel, avec copie en courrier simple au Directeur général, à la vice présidente, ainsi qu'à mon "chef".

Voilà ou j'en suis pour le moment...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par P.M. » 27 avril 2011, 15:36

lauleg a écrit :Bonjour,

Me revoilà avec quelques nouvelles...

Tout d'abord, j'ai eu un entretien avec le directeur du personnel ou j'ai pu exposé ma défense et pourquoi je refusai de m'occuper de faire du montage vidéo, à savoir que cela n'entrait pas dans mon domaine de compétence. Qu'effectivement, j'avais été un assez virulent quant à mon refus, car mon "chef" revenait à la charge régulièrement. Qu'aucune demande écrite n'avait été formulée.

Toujours est-il qu'il devait y avoir une réunion avec le directeur du personnel, mon "chef" et moi même afin de tout mettre à plat, mais cette réunion n'a pas eu lieu, et un avertissement m'a été notifié par courrier RAR, pour le motif suivant :

"Vous avez manifestement eu un comportement très énervé en signifiant votre volonté de ne pas effectuer un travail qui vous était demandé. Vous avez reconnu la réalité de cette attitude anormale.
Pour ces motifs nous vous notifions un avertissement.
"

A cela je me prépare à répondre à mon directeur du personnel :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Reconnaissance de mon comportement échauffé suite aux demandes incessantes (mais nullement « très énervé »).
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"

Car je ne suis absolument pas d'accord sur "pour ces motifs...", et que cela n'entre absolument pas dans mon cadre de travail, dont j'ai trouvé une définition sur internet (ministère chargé de l'emploi).

Le tout que je pense envoyer en courrier Recommandé avec accusé réception au directeur du personnel, avec copie en courrier simple au Directeur général, à la vice présidente, ainsi qu'à mon "chef".

Voilà ou j'en suis pour le moment...
Bonjour,

Si vous voulez mon avis, personnellement, je trouve que ceci "Reconnaissance de mon comportement échauffé suite aux demandes incessantes (mais nullement « très énervé »)." pourrait être supprimé ou que le mot "échauffé" pourrait être remplacé par exemple par "excédé" sinon, je n'ai pas d'autres observations...
Cordialement.
P. M.

lauleg
Messages : 8
Enregistré le : 15 avril 2011, 09:01

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par lauleg » 27 avril 2011, 15:48

Ce qui donnerait donc :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Reconnaissance de mon comportement excédé suite aux demandes incessantes (mais nullement « très énervé »).
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"

ou encore :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"

;)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par P.M. » 27 avril 2011, 17:21

lauleg a écrit :Ce qui donnerait donc :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Reconnaissance de mon comportement excédé suite aux demandes incessantes (mais nullement « très énervé »).
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"
ou encore :

"Monsieur,

J'accuse réception de la lettre d'avertissement visée en objet, et croyez bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations.

Je regrette cependant que vous n'ayez pas retenu dans votre appréciation de l’incident reproché les éléments suivants :

• Signification à maintes reprises que je n’avais pas les compétences requises pour le travail demandé.
• Emploi du temps extrêmement chargé avec l’accumulation de tâches ne m’incombant pas.
• Travail n’entrant pas dans les attributions définies par mon contrat de travail au poste d’Assistant Informatique.
• Aucune formation ne m’a été proposée.

L’incident dont vous faites état est le premier depuis mon entrée dans l'entreprise en 2006.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette sanction à mon encontre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
"

;)
C'est à votre choix maintenant, je trouve le terme excédé plus approprié...
Cordialement.
P. M.

lauleg
Messages : 8
Enregistré le : 15 avril 2011, 09:01

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par lauleg » 27 avril 2011, 17:26

Je vous remercie beaucoup pour votre aide (et soutien)

Merci !

Je ne manquerai pas de revenir pour donner les suites de cette merveilleuse aventure :D

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Ajout de tâches à mes fonctions, puis je refuser ?

Message par P.M. » 27 avril 2011, 17:59

lauleg a écrit :Je vous remercie beaucoup pour votre aide (et soutien)

Merci !

Je ne manquerai pas de revenir pour donner les suites de cette merveilleuse aventure :D
C'est toujours avec intérêt que l'on prend connaissance des suites des sujets...
Cordialement.
P. M.

Répondre