Licenciement économique et embauche de stagiaires

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
labraxx
Messages : 10
Enregistré le : 18 avril 2016, 11:43

Licenciement économique et embauche de stagiaires

Message par labraxx » 09 juin 2016, 22:17

Bonjour,
Je travaille actuellement dans un bureau d’études (19 salariés) dépendant de la convention collective Syntec en tant que technicien supérieur etam 2.1.
Début juin, dans un courrier notre employeur nous a fait part qu’il comptait licencier 5 personnes pour motif économique.
Or, depuis début Juin, il a pris le soin d’embaucher ses 2 fils étudiants en vacances en tant que stagiaires jusque fin août (en gros en job d’été) pour pallier au manque de personnel qui va avoir à cause de cette procédure de licenciement.
En gros leur travail va être clairement d’effectuer les taches que font certains des 5 salariés licenciés car ce sont des taches assez simples qui seront supervisée par un maître d’œuvre qui lui n’est pas licencié.
Aucun reclassement n’a été proposé aux licenciés et je voudrais donc savoir si cela est légal?
Si ce n’est pas le cas quelles procédures peuvent mettre en place les personnes licenciées pour faire valoir leur droit?
Je vous remercie de votre réponse,
Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement économique et embauche de stagiaires

Message par P.M. » 10 juin 2016, 10:22

Bonjour,

Un stgiaire ne devrait pas se substituer à un emploi de salarié, il faudrait savoir si les stagiaires ont réellement se statut avec une convention trpartie avec un établissement d'enseignement...

Pour l'absence de proposition de reclassement c'est autre chose mais il faudrait savoir aussi si les salariés sont déjà licenciés et s'ils ont fait valoir leur priorité de réembauchage...
Cordialement.
P. M.

Répondre