Rencontré médecine du travail

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 04 septembre 2017, 10:53

Bonjour.

Je travaille dans l'aide à la personne et je suis actuellement en arret maladie pour dépression.
Cette dépression à commencée avant mon embauche dans l'établissement. J'y travaille depuis 2013.
Mon état d'anxiété dans lequel je me retrouve et les conditions de travail m'empêche de pouvoir tenir mon poste.
Une collègue qui est au CHSCT me demande de contacter la médecine du travail. Après entretien avec ma rh elle me dit de faire un bilan de compétences pour retrouver un autre métier.
Je sais qu'il est pour moi plus envisageable de continuer à accompagner des personnes au quotidien en étant moi même pas bien. Une collègue vient d'être déclarer inapte et sera donc licenciée. J'ai peur de ce que pensera la hiérarchie si moi même je rencontre ledecin et du travail. J'envisage la démission mais je suis surtout très perdue.

Merci de bien vouloir m'orienter
Si vous voulez d'autres informations pour étayer vos réponses je reste à votre disposition.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rencontré médecine du travail

Message par P.M. » 04 septembre 2017, 11:14

Bonjour,

Je ne comprends pas l'importance de ce que pourrait penser votre hiérarchie actuelle parce que vous auriez une visite de pré-reprise avec le Médecin du Travail...

Plutôt que de démissionner ce qui ne vous donnerait pas droit à indemnisation par Pôle Emploi, il y aurait une autre solution si la rh veut vous aider qui serait la rupture conventionnelle...
Cordialement.
P. M.

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Re: Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 04 septembre 2017, 11:39

Merci pour votre réponse.

Une collègue qui est dans la même situation à demander à rencontrer la médecine du travail.
Elle a été déclarée inapte et va donc être licenciée.
Avant ce recours elle avait déjà rencontrer la médecine du travail qui lui avait suggérer la rupture conventionnelle, après entretien avec la DRH refus total car peur d'un surplus de demande de demandes si cela s'ebruite. Dans les suggestions proposées : demission ou abandon de poste.

Pour en revenir à ma situation si ma DRH me suggère un bilan de compétences c'est qu'elle même juge que mon tempérament ne colle plus avec l'accompagnement auprès de personnes.

Je suis en arrêt jusqu'au 17 et je suis suivie très régulièrement par mon médecin traitant qui trouve une solution dans le fait de contacter la médecine du travail.

Est ce que je dois forcément prendre contact après l'arrêt ou puis je le prendre de suite.

Je suis dans un état de questionnement et de stress permanent.

Une formation et un diplôme obtenu haut la main. J'aime accompagner les personnes au quotidien mais les sous effectifs et le non respect de la personne ajouter à sa la depression que j'ai vécu et qui je pense revient à grand pas avant d'être embauchée me font me questionner sur mon bien être professionnel et sur cet avenir.
Dèsque je suis au travail il ne faut pas demander si sa va sinon je fond en larmes.

Il ya ce sentiment d'échec mêlé aux conditions de travail au fait d'avoir signer un cdi et de rebrousser chemin 6 mois plus tard.

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Re: Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 04 septembre 2017, 12:06

Je n'arrive plus à faire cette distance professionnelle

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rencontré médecine du travail

Message par P.M. » 04 septembre 2017, 16:07

Calypso8388 a écrit :Merci pour votre réponse.

Une collègue qui est dans la même situation à demander à rencontrer la médecine du travail.
Elle a été déclarée inapte et va donc être licenciée.
Avant ce recours elle avait déjà rencontrer la médecine du travail qui lui avait suggérer la rupture conventionnelle, après entretien avec la DRH refus total car peur d'un surplus de demande de demandes si cela s'ebruite. Dans les suggestions proposées : demission ou abandon de poste.

Pour en revenir à ma situation si ma DRH me suggère un bilan de compétences c'est qu'elle même juge que mon tempérament ne colle plus avec l'accompagnement auprès de personnes.

Je suis en arrêt jusqu'au 17 et je suis suivie très régulièrement par mon médecin traitant qui trouve une solution dans le fait de contacter la médecine du travail.

Est ce que je dois forcément prendre contact après l'arrêt ou puis je le prendre de suite.

Je suis dans un état de questionnement et de stress permanent.

Une formation et un diplôme obtenu haut la main. J'aime accompagner les personnes au quotidien mais les sous effectifs et le non respect de la personne ajouter à sa la depression que j'ai vécu et qui je pense revient à grand pas avant d'être embauchée me font me questionner sur mon bien être professionnel et sur cet avenir.
Dèsque je suis au travail il ne faut pas demander si sa va sinon je fond en larmes.

Il ya ce sentiment d'échec mêlé aux conditions de travail au fait d'avoir signer un cdi et de rebrousser chemin 6 mois plus tard.
Calypso8388 a écrit :Je n'arrive plus à faire cette distance professionnelle
Que la DRH ne veuille pas conclure une rupture conventionnelle est une chose, qu'elle prenne prétexte au risque d'un afflux de demandes ultérieures ne tient pas debout puisque ce n'est pas debout puisque ce n'est pas parce qu'elle en aurait accepté une ou plusieurs qu'elle serait obligée d'en acceptée d'autres et elle peut très bien choisir avec quel salarié elle accepte...

Un bilan de compétence peut être demandé ou suggéré à n'importe quel moment sans que l'on puisse en tirer à mon sens des conclusions sur la raison pour laquelle il aurait lieu...

Cela peut être un plus pour rebondir vers un autre emploi...

Une visite de pré-reprise à l'initiative de la salariée, du médecin conseil ou du médecin traitant est obligatoire pour tout arrêt de travail de plus de 3 mois...

Une visite de reprise organisée par l'employeur est obligatoire pour tout arrêt d'au moins 30 jours...

Il n'y a pas d'échec lorsque des raisons médicales entre en jeu...
Cordialement.
P. M.

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Re: Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 05 septembre 2017, 09:44

Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai envoyer un mail à la DRH afin de savoir quelles seraient les solution proposées pour une fin de contrat je n'ai citer que le licenciement et la rupture conventionnelle avec. ... poir ne pas parler demission.


Je n'ai pas eu de visite médicale à l'embauche.

Alors que ma responsable savait que ma reprise de travail avait été différée à cause d'une dépression.
Si je demande à rencontrer le médecin du travail il faut absolument que mon arret soit terminé ?

A mon sens oui je vous rejoins quant à la rupture conventionnelle ou le licenciement je n'ai pas d'ancienneté.

Elle même à remis en question ma capacité psychique à faire ce métier donc pour moi c'est reconnaître à bas bruit mon inaptitude.

Mon médecin traitant peut se rapprocher de la médecine du travail ?

Cordialement
Merci encore à vous

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rencontré médecine du travail

Message par P.M. » 05 septembre 2017, 11:42

Calypso8388 a écrit :Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai envoyer un mail à la DRH afin de savoir quelles seraient les solution proposées pour une fin de contrat je n'ai citer que le licenciement et la rupture conventionnelle avec. ... poir ne pas parler demission.


Je n'ai pas eu de visite médicale à l'embauche.

Alors que ma responsable savait que ma reprise de travail avait été différée à cause d'une dépression.
Si je demande à rencontrer le médecin du travail il faut absolument que mon arret soit terminé ?

A mon sens oui je vous rejoins quant à la rupture conventionnelle ou le licenciement je n'ai pas d'ancienneté.

Elle même à remis en question ma capacité psychique à faire ce métier donc pour moi c'est reconnaître à bas bruit mon inaptitude.

Mon médecin traitant peut se rapprocher de la médecine du travail ?

Cordialement
Merci encore à vous
Bonjour,

Si la DRH vous proposait un abandon de poste, c'est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

Je pense que le terme "rencontre" n'est pas adéquat...

La visite de pré-reprise se fait alors que vous êtes encore en arrêt sinon, ce serait la visite de reprise...

Le médecin traitant peut éventuellement en être à l'initiative comme je vous l'ai dit...
Cordialement.
P. M.

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Re: Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 05 septembre 2017, 12:20

Oui je me doute pour l'abandon de poste.

Pardon pour le terme rencontrer. Rendez-vous est plus approprié.

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rencontré médecine du travail

Message par P.M. » 05 septembre 2017, 14:29

Calypso8388 a écrit :Oui je me doute pour l'abandon de poste.

Pardon pour le terme rencontrer. Rendez-vous est plus approprié.

Merci.
Ou carrément pré-visite et visite puisque c'est le terme utilisé dans le Code du Travail...
Cordialement.
P. M.

Calypso8388
Messages : 7
Enregistré le : 04 septembre 2017, 10:37

Re: Rencontré médecine du travail

Message par Calypso8388 » 29 septembre 2017, 10:23

Bonjour


Je vous donne quelques nouvelles.

J'ai donc rencontrer la médecine du travail qui m'a orienter en plus vers le service social du carsat.

Un docteur à l'écoute.

Merci pour vos conseils.

Répondre