Congés pendant le préavis

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

jmi88
Messages : 6
Enregistré le : 21 février 2013, 13:30

Congés pendant le préavis

Message par jmi88 » 21 février 2013, 13:31

Bonjour,
J'ai donné mon préavis il y a peu et mon employeur m'annonce vouloir que je prenne mes congés restants (7 jours) avant mon départ.
J'ai lu que cela reconduisait le préavis d'autant de jours mais qu'il ne pouvait pas me l'imposer puisque ce n'était pas convenu avant le préavis.

Est-il possible d'arriver à un arrangement qui ne soit pas en ma défaveur ? Par exemple, que je prenne mes congés mais que le préavis ne soit pas recondui.
Si oui comment faire ? Y a-t-il quelque chose à signer ?

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pendant le préavis

Message par P.M. » 21 février 2013, 15:18

Bonjour,

Aucune des parties n'a le droit d'imposer à l'autre la prise des congés payés pendant le préavis s'ils n'étaient pas prévus avant et quand c'est le cas, ils le prolonge d'autant...

C'est sans doute ce que voudrait l'employeur que vous preniez des congés payés pendant le préavis pour éviter de vous les indemniser en plus et sans qu'ils prolongent le préavis, mais il n'a qu'à vous l'écrire et vous verrez si vous acceptez...
Cordialement.
P. M.

jmi88
Messages : 6
Enregistré le : 21 février 2013, 13:30

Re: Congés pendant le préavis

Message par jmi88 » 21 février 2013, 15:21

Je pense aussi que son souhait est d'éviter de me les indemniser en plus.

Et comment cela se passe si mon employeur veut me faire partir avant (avec mon accord) ?
Exemple : un remplaçant est trouvé et est fini d'être formé.

Je perdrais mes congés "à prendre" et "cumulés" ou autre chose intervient ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pendant le préavis

Message par P.M. » 21 février 2013, 15:29

jmi88 a écrit :Je pense aussi que son souhait est d'éviter de me les indemniser en plus.

Et comment cela se passe si mon employeur veut me faire partir avant (avec mon accord) ?
Exemple : un remplaçant est trouvé et est fini d'être formé.

Je perdrais mes congés "à prendre" et "cumulés" ou autre chose intervient ?
Si vous accediez à la demande de l'employeur vous ne seriez payé(e) que jusqu'au terme du préavis, congés payés compris et vous pardriez donc leur indemnisation en plus...
Cordialement.
P. M.

jmi88
Messages : 6
Enregistré le : 21 février 2013, 13:30

Re: Congés pendant le préavis

Message par jmi88 » 21 février 2013, 15:47

Du coup si je partais par exemple 2 semaines avant la fin de mon préavis, cela prendrait mes 7 jours de congés "à prendre" et une partie de mes congés "cumulés" ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pendant le préavis

Message par P.M. » 21 février 2013, 17:57

jmi88 a écrit :Du coup si je partais par exemple 2 semaines avant la fin de mon préavis, cela prendrait mes 7 jours de congés "à prendre" et une partie de mes congés "cumulés" ?
Je ne comprends pas si vous avez 7 jours de congés payés à prendre, alors que l'on ne sait pas d'ailleurs si ce sont des jours ouvrés, ouvrables ou calendaires, comment vous pourriez partir 2 semaines avant...
Cordialement.
P. M.

jmi88
Messages : 6
Enregistré le : 21 février 2013, 13:30

Re: Congés pendant le préavis

Message par jmi88 » 21 février 2013, 18:38

Eh bien si mon employeur trouve un remplaçant et souhaite que je m'en aille presque directement, est-ce possible ?
Il me reste 7 jours à prendre et j'ai cumulé 20 jours.
Si mon employeur veut que je parte alors qu'il reste plus de 7 jours ouvrables cela me retirera des jours cumulés ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pendant le préavis

Message par P.M. » 21 février 2013, 19:38

jmi88 a écrit :Eh bien si mon employeur trouve un remplaçant et souhaite que je m'en aille presque directement, est-ce possible ?
Il me reste 7 jours à prendre et j'ai cumulé 20 jours.
Si mon employeur veut que je parte alors qu'il reste plus de 7 jours ouvrables cela me retirera des jours cumulés ?
A ce moment, on peut tout imaginer, vous ne précisez toujours pas s'il s'agits de jours ouvrés, ouvrables voire calendaires (même si ce n'est normalement pas la règle) mais de toute façon à partir du moment où il y a rupture du contrat de travail, il n'y a plus lieu de distinguer les jours à prendre de ceux cumulés et leur prise relève de l'accord écrit entre les parties...
Cordialement.
P. M.

jmi88
Messages : 6
Enregistré le : 21 février 2013, 13:30

Re: Congés pendant le préavis

Message par jmi88 » 21 février 2013, 20:18

Merci cela répond à ma question.
Il me reste 7 jours à prendre donc je suppose que ce sont des jours ouvrables.

Dernier petit point qui me chagrine, j'ai remis ma lettre de démission en main propre et mon employeur l'a signé.
Il y a la date dessus mais mon employeur a juste signé donc n'a pas réécrit la date, ni écrit "remis en main propre". Cela peut poser problème ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pendant le préavis

Message par P.M. » 21 février 2013, 20:25

jmi88 a écrit :Merci cela répond à ma question.
Il me reste 7 jours à prendre donc je suppose que ce sont des jours ouvrables.

Dernier petit point qui me chagrine, j'ai remis ma lettre de démission en main propre et mon employeur l'a signé.
Il y a la date dessus mais mon employeur a juste signé donc n'a pas réécrit la date, ni écrit "remis en main propre". Cela peut poser problème ?
Vous supposez mais il faudrait en être sûr(e) et savoir si vous acquérez 2,5 jours ouvrables par mois de travail et la réponse me paraît cependant claire si vous consentez à y réfléchir...

Si la date est déjà écrite sur la lettre, c'est que l'employeur est censé l'avoir reçu le même jour, on se doute qu'elle a été remise en main propre même si vous auriez pu le préciser...
Cordialement.
P. M.

Répondre