Demission apres interim

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Mlop31
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:45

Demission apres interim

Message par Mlop31 » 19 mars 2013, 18:37

Bonjour,

J'ai travaillé pendant 4 ans en tant qu'apprenti. Lors de la fin de mon contrat d'apprentissage, j'ai brièvement fait de l'intérim pour une entreprise de fourniture électrique, qui me faisait des contrats a la semaine. Durant cette période, il m'arrivait de ne travailler qu'un seul jour dans la semaine, car il y a avait peu de travail, et vu que j'étais sous contrat, je ne pouvais pas faire une autre activitée professionnelle.

Après une semaine, dans laquelle je n'avais travaillé qu'un seul jour, je retournai a l'entreprise pour travailler le lundi. Le mardi, mon agence d'intérim m'appelle me disant que je ne travaillerai plus jusqu'au vendredi, et que ce jour sera le dernier de mon contrat. Ne voulant pas perdre de jour inutilement, je dis a mon interlocuteur que ca ne m’intéresser pas de travailler vendredi, car je ne pouvais pas, pendant ce temps, m'inscrire sur d'autres offres, et donc je perdrais 3 journées de travailles. Mon interlocuteur accepte, et raccroche.

Lorsque j'ai voulu faire valoir mes droits au prés de PE, la réponse a était claire, "vous avez démissionné, vous n'avez pas le droit au chômage". Cela m'a permis d'apprendre 2 choses, que lorsque on démissionné, vous n'aviez plus droits aux aides, et que j'avais "démissionné".

Surpris, je rappelle l'agence intérim en leur disant clairement que nous nous étions mis d'accord avec mon interlocuteur, et que je n'avais pas démissionné, mais que mon contrat s'arrêter. Ils m'ont expliqués que contrairement aux infos que j'avais reçues, cela passé comme une démission et qu'ils ne pouvaient rien faire.

Je me retrouve donc sans emploi, sans chômage, et donc sans moyens de faire des recherches aux niveaux nationaux (frais de déplacement...), et surtout sans savoir comment je vais manger a la fin du mois.

Quels sont les recours (s’il y en a) pour que je sois indemnisé au moins pour les 4 années d'apprentissages ?
Sur chaque contrat (établi a la semaine), il y a une période d'essai de 2 jours. Sachant que lors de la "démission" j'étais dans cette période, est-ce réellement comme une démission ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demission apres interim

Message par P.M. » 19 mars 2013, 19:08

Bonjour,

De toute façon la démission d'un contrat de travail temporaire (intérim) n'existe pas puisqu'il ne s'agit pas d'un CDI et dans ce cas, on parle de rupture à l'initiative du salarié...

Vous allez pouvoir expliquer à l'agence d'intérim que s'ils ne modifient pas immédiatement le motif de la rupture en économisant ainsi l'indemnité de fin de contrat, vous allez saisir le Conseil de Prud'Hommes pour réclamer toutes les heures qui ne vous ont pas été payées puisqu'il s'agissait de contrat à temps plein et que l'entreprise utilisatrice avait obligation de vous fournir du travail mais que comme c'est eux votre employeur, c'est eux qui devront répondre de ce manquement et que par ailleurs, comme les contrats à la semaine ont vraisemblablement été conclus illégalement, vous pourrez demander en plus leur requalification en CDI, je pense que le ton devrait ainsi changer rapidement et que vous devriez obtenir une nouvelle attestation destinée à Pôle Emploi rectifiée...
Cordialement.
P. M.

Mlop31
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:45

Re: Demission apres interim

Message par Mlop31 » 19 mars 2013, 21:43

Merci de votre réponse si rapide.

Je dis démission car c'est le terme cité dans le mail que j'ai reçu de la part du PE.
Donc si je vais directement voir la boite d’intérim, après mettre un peu plus renseigné évidement, et en citant ce que vous avez marqué, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je vous tiendrez au courant dès demain

Merci encore

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demission apres interim

Message par P.M. » 19 mars 2013, 21:56

Mlop31 a écrit :Merci de votre réponse si rapide.

Je dis démission car c'est le terme cité dans le mail que j'ai reçu de la part du PE.
Donc si je vais directement voir la boite d’intérim, après mettre un peu plus renseigné évidement, et en citant ce que vous avez marqué, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je vous tiendrez au courant dès demain

Merci encore
Tout devrait rentrer dans l'ordre, du moins je l'espère, à condition qu'ils veuillent entendre raison, c'est au moins un moyen de pression...
Cordialement.
P. M.

Répondre