Besoin d'aide urgent !!

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
amalianad
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:20

Besoin d'aide urgent !!

Message par amalianad » 23 mars 2013, 23:24

J'ai 19 ans, c'est mon premier emploi.

Je travaillais depuis deux mois dans un bazar, et mon patron m'a vu voler des trucs dans la boutique à la caméra. ( je me passe de commentaires sur mon geste )
j'ai posé ma lettre de démission, mais il refuse de payer le mois de salaire parce que je l'ai volé.
a-t-il le droit ?

Que puis-je faire ?!! Je dois oublier 1000e à cause de mon geste ?

Besoin de réponses rapides svp :(

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Besoin d'aide urgent !!

Message par P.M. » 23 mars 2013, 23:44

Bonjour,

L'employeur ne peut pas refuser de vous payer le salaire, ce qui serait une sanction pécuniaire interdite, en revanche il pourrait déposer plainte s'il y a eu réellement vol...

Vous ne dîtes pas de ce qu'il en est du préavis suite à votre démission...
Cordialement.
P. M.

amalianad
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:20

Re: Besoin d'aide urgent !!

Message par amalianad » 24 mars 2013, 12:47

Les caméras montrent mon geste..

Je ne savais pas ce qu'était un préavis, je ne suis pas allé travailler depuis que j'ai dit à mon patron que je démissionnais.

Il retire sa plainte en échange du non-paiement de mon salaire. M'accusant de vol, il dit que je n'ai pas le droit de toucher mon salaire.

Il me payer 25h légalement, et mes heures supp ( 10h ) au black.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Besoin d'aide urgent !!

Message par P.M. » 24 mars 2013, 19:39

amalianad a écrit :Les caméras montrent mon geste..

Je ne savais pas ce qu'était un préavis, je ne suis pas allé travailler depuis que j'ai dit à mon patron que je démissionnais.

Il retire sa plainte en échange du non-paiement de mon salaire. M'accusant de vol, il dit que je n'ai pas le droit de toucher mon salaire.

Il me payer 25h légalement, et mes heures supp ( 10h ) au black.
Bonjour,

Je vous répète que vous avez le droit à votre salaire...

Pour que l'employeur retire sa plainte, encore faudrait-il qu'il en ait déposé une et si vous avez restitué les objets que vous teniez de voler, elle ne se justifie plus beaucoup et de toute façon, cela ne se marchande pas...

L'employeur commet donc lui aussi un délit de travail dissimulé en ne vous payant pas l'ensemble de votre salaire en le déclarant, c'est ce que vous pourriez lui dire pour que l'affaire s'arrête là et qu'il vous paie ce qu'il vous doit...
Cordialement.
P. M.

amalianad
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:20

Re: Besoin d'aide urgent !!

Message par amalianad » 25 mars 2013, 00:32

Il refuse totalement de me payer mon salaire.

Je risque quoi pour avoir voler ?
Est-ce mieux de renoncer à mon mois de salaire ?
Que dois-je faire ? A mon tour de porter plainte ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Besoin d'aide urgent !!

Message par P.M. » 25 mars 2013, 08:59

amalianad a écrit :Il refuse totalement de me payer mon salaire.

Je risque quoi pour avoir voler ?
Est-ce mieux de renoncer à mon mois de salaire ?
Que dois-je faire ? A mon tour de porter plainte ?
Bonjour,

Déjà, merci pour votre attention...

On ne sait toujours pas ni la valeur des objets que vous convoitiez et s'ils ont été restitués et si seulement une plainte a éta déposée car dans ce cas, il appartiendrait déjà au Procureur de la République de décider s'il veut engager des pousuites et si l'affaire allait jusqu'à un Tribunal qu'un Juge en décide...

Je ne vous ai jamais conseillé de renoncer à votre salaire ce qui d'ailleurs n'empêcherait pas forcément les poursuites même s'il y avait retrait de la plainte...

A part pour le travail dissimulé, si vous en avez la preuve, je ne vois pas à quel titre, vous pourriez déposer plainte...
Cordialement.
P. M.

Répondre