Démission sans préavis pour cause de caméra

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Therese
Messages : 3
Enregistré le : 22 avril 2013, 22:26

Démission sans préavis pour cause de caméra

Message par Therese » 22 avril 2013, 22:36

Bonsoir,

Je travaille dans une petite entreprise où la charge de travail et la pression sont énormes.
De plus, depuis une semaine, l'employeur a installé une caméra sans nous en informer au préalable. Nous ne savons pas si elle est factice ou non. Cela peut-il me permettre de démissionner sans préavis ?
Vous remerciant de votre aide car je souhaite réellement partir, car à tout ça s'ajoute la fatigue des trajets ( 100 km / jour )
Mais quand je postule pour un poste, mon préavis qui est normalement de 1 mois freine les recruteurs potentiels.
D'avance merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission sans préavis pour cause de caméra

Message par P.M. » 22 avril 2013, 23:39

Bonjour,

Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise et si une déclaration de la vidéo-surveillance a été faite à la CNIL, sinon, vous pourriez essayer de pser sur l'employeur pour qu'il vous dispense d'effectuer le préavis en cas de démission mais cela peut être risqué de le faire sans son accord...

L'employeur aurait effectivement dû vous avertir de cette installation individuellement et par ailleurs, la surveillance des salariés doit être proportionné au but recherché...
Cordialement.
P. M.

Therese
Messages : 3
Enregistré le : 22 avril 2013, 22:26

Re: Démission sans préavis pour cause de caméra

Message par Therese » 23 avril 2013, 10:09

Merci
Non il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise, à part moi très prochainement quand mon adhésion syndicale sera effective
Et en ce qui concerne une déclaration à la CNIL, cela m'étonnerait vu qu'il a une très grande méconnaissance de la législation !!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission sans préavis pour cause de caméra

Message par P.M. » 23 avril 2013, 15:35

Therese a écrit :Merci
Non il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise, à part moi très prochainement quand mon adhésion syndicale sera effective
Et en ce qui concerne une déclaration à la CNIL, cela m'étonnerait vu qu'il a une très grande méconnaissance de la législation !!
Bonjour,

L'absence de déclaration à la CNIL pourrait peser dans la négociation du préavis en plus qu'il peut être abusif de surveiller en permanence le Personnel...
Cordialement.
P. M.

Therese
Messages : 3
Enregistré le : 22 avril 2013, 22:26

Re: Démission sans préavis pour cause de caméra

Message par Therese » 23 avril 2013, 21:48

Merci :)

Répondre