Arret maladie et suivi du conjoint pour nouvel emploi

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
leloup29
Messages : 1
Enregistré le : 17 février 2014, 15:42

Arret maladie et suivi du conjoint pour nouvel emploi

Message par leloup29 » 17 février 2014, 16:35

Bonjour,
Je vis en concubinage avec ma conjointe et sa fille de 7 ans depuis novembre 2008. En 2011 nous avons eu enfant ensemble. Ma conjointe est salariée en CDI depuis Mai 2010. Je suis également salarié en CDI depuis Mars 2007. Ma conjointe est en congé parental depuis Mai 2011. Le 1er févier 2014 elle devait reprendre son activité salariée, malheureusement elle n’a pas pu reprendre suite à des problèmes de santé qui ont commencés en janvier 2014. Elle est donc en arrêt maladie depuis le 1er Février 2014. D’après le médecin une reprise dans les prochaines semaines est à exclure puisqu’elle se faire opérer (suivi d’une rééducation).
Une opportunité pour un nouvel emploi se présente pour moi à plus de 200Km de notre domicile actuel. Dans le cas où cette opportunité se concrétise, nous avons plusieurs questions :
-Ma conjointe peut-elle bénéficier des allocations chômage pour me suivre même si nous ne sommes pas mariés ni pacsés ?
-Aujourd’hui elle « touche » des indemnités de la sécurité sociale pour son arrêt maladie. Quant sera-t-il si on déménage ? Que faut-il faire : démissionner pour suivi de conjoint ou rester en arrêt maladie pour que ses indemnités de la sécurité sociale continue (sachant qu’elle ne reprendra pas son travail chez son employeur actuel si on déménage à > 200Km) ?
-Doit-elle attendre que le médecin décide qu’elle peut reprendre son travail pour démissionner (il me semble qu’il y a une date de 2 mois pour suivi de conjoint)

Pouvez-vous nous éclaircir sur les démarches à suivre.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Arret maladie et suivi du conjoint pour nouvel emploi

Message par P.M. » 17 février 2014, 17:24

Bonjour,

La démission pour suivi du conjoint s'applique à condition de prouver la vie commune avant notamment par certificat de concubinage ou contrat de location, facture d'électricité / gaz, d'internet, de téléphone aux deux noms, sans que les conjoints doivent être obligatoirement mariés ou pacsés...

De toute façon, l'indemnisation par Pôle Emploi n'interviendra qu'au terme de l'arrêt-maladie mais cela pourrait poser problème si la démission n'intervenait qu'après le déménagement car il n'y aurait plus de suivi du conjoint même si elle peut avoir lieu dans un délai raisonnable a priori pouvant aller jusqu'à un an, sachant que le dit arrêt peut être prolongé après l'inscription à Pôle Emploi ou même que celle-ci soit reporté à son terme...
Cordialement.
P. M.

Répondre