Démissionner durant les vacances du directeur

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

Démissionner durant les vacances du directeur

Message par Adecali » 14 juillet 2014, 16:36

Bonjour,

C'est (encore) moi, et j'ai une nouvelle question à poser sur ma future démission. À titre d'information, je suis hôtesse de caisse en CDI dans un grand supermarché, disposant d'un PDG, d'un directeur, d'un directeur adjoint, d'une chef de caisse, etc... mais pas de responsable RH défini clairement.

Je compte poster ma démission aux alentours du 24 juillet pour être certaine d'être libre le 24 septembre. Je n'ai qu'un mois de préavis, mais au milieu il y a 15 jours de CP déjà posés auparavant, donc je préfère prendre de la marge entre ces 15 jours de vacances et le délai d'acheminement de mon courrier.
J'ai appris samedi que durant la période supposée de réception de mon courrier, mon directeur serait absent, vu qu'il sera en vacances. Est-ce que ma démission prendra bien effet au lendemain de la réception du courrier en A/R (vu que la secrétaire sera là pour réceptionner le courrier, et que d'autres responsables, tel que mon directeur adjoint, seront présents), ou est-ce qu'il prendra effet qu'à partir du retour de mon directeur ?
Pour éviter tout soucis de délai lié à ses vacances et comme aucun responsable RH n'a été défini dans mon entreprise, dois-je adresser ma lettre de démission au directeur du magasin (comme je comptais quand même le faire) ou l'adresser plutôt au PDG, ou encore à ma chef de caisse ?

Merci pour les précisions que vous allez m'apporter.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démissionner durant les vacances du directeur

Message par P.M. » 14 juillet 2014, 17:29

Bonjour,

Tout dépend donc du préavis de démission que vous devez respecter car normalement les congés payés prévus avant et qui tombent pendant cette période en prolongent d'autant le terme...

Je pense que le mieux est d'adresser votre démission à l'entreprise et en tout cas pas nominativement sachant que c'est le PDG qui en est son représentant légal même s'il délègue une partie de ses pouvoirs...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

Re: Démissionner durant les vacances du directeur

Message par Adecali » 14 juillet 2014, 17:45

Je vous remercie pour votre réponse plus que rapide. :D
P.M. a écrit :les congés payés prévus avant et qui tombent pendant cette période en prolongent d'autant le terme...
C'est pour ça que je préfère m'y prendre à l'avance (2 mois avant), car je compte le mois de préavis + le prolongement dû aux deux semaines de vacances.
P.M. a écrit :Je pense que le mieux est d'adresser votre démission à l'entreprise et en tout cas pas nominativement
Je vais donc mettre le traditionnel "Madame, Monsieur" comme en-tête à mon courrier, et ne pas nommer personnellement mon directeur ou mon PDG.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démissionner durant les vacances du directeur

Message par P.M. » 14 juillet 2014, 18:55

Adecali a écrit :Je vous remercie pour votre réponse plus que rapide. :D
P.M. a écrit :les congés payés prévus avant et qui tombent pendant cette période en prolongent d'autant le terme...
C'est pour ça que je préfère m'y prendre à l'avance (2 mois avant), car je compte le mois de préavis + le prolongement dû aux deux semaines de vacances.
P.M. a écrit :Je pense que le mieux est d'adresser votre démission à l'entreprise et en tout cas pas nominativement
Je vais donc mettre le traditionnel "Madame, Monsieur" comme en-tête à mon courrier, et ne pas nommer personnellement mon directeur ou mon PDG.
C'est surtout pour le recommandé qu'il ne faudrait pas l'envoyer nominativement...

Mais l'employeur peut faire partir le préavis du lendemain de sa réception...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

Re: Démissionner durant les vacances du directeur

Message par Adecali » 14 juillet 2014, 19:22

P.M. a écrit :C'est surtout pour le recommandé qu'il ne faudrait pas l'envoyer nominativement...
D'accord, merci pour cette précision. :)

Répondre