Renseignements démission et rupture conventionnelle

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Kiri
Messages : 3
Enregistré le : 27 juillet 2015, 18:39

Renseignements démission et rupture conventionnelle

Message par Kiri » 31 juillet 2015, 21:42

Bonsoir,

Je souhaiterai démissionner de mon poste pour un autre dans une nouvelle région, faisant partie de la convention du BTP en tant que ETAM C mon préavis est de 2 mois ce qui freine un peu le futur employeur.

Cependant j'aimerai négocier une rupture conventionnelle afin de pouvoir accéder rapidement au nouveau poste proposé, sauf que d'après une ancienne collègue qui a démissionné de l'entreprise, celle-ci n'est pas très favorable à la négociation.

Cette personne m'a informée qu'elle a été obligée de poser tous ses jours de congés et RTT avant son préavis de 2 mois. L'entreprise a-t-elle le droit de nous obliger à solder nos congés? Comment faire pour qu'ils acceptent ma demande de rupture conventionnelle?

Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Renseignements démission et rupture conventionnelle

Message par P.M. » 01 août 2015, 09:31

Bonjour,

De toute façon, pour une rupture conventionnelle il faut avant tout l'accord de l'employeuret et entre sa conclusion et la rupture effective du contrat de travail, compter environ 5 semaines et ...

Une fois la démission notifiée même si des jours RTT sont pris, ils ne prolongent pas le terme du préavis, contrairement à des congés payés prévus avant son début mais qui s'ils ne le sont pas ne peuvent pas être imposés...

Si l'employeur sait que vous voulez démissionner, il ne va certainement pas accepter une rupture conventionnelle mais peut éventuellement vous dispenser d'effectuer le préavis par écrit...
Cordialement.
P. M.

Kiri
Messages : 3
Enregistré le : 27 juillet 2015, 18:39

Re: Renseignements démission et rupture conventionnelle

Message par Kiri » 02 août 2015, 22:28

Bonsoir,

L'employeur n'est pas au courant de mon intention de quitter l'entreprise, c'est pour cela que je voudrais négocier une rupture conventionnelle.
Que faire si l'employeur me force à prendre mes congés afin de solder mon compte?

Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Renseignements démission et rupture conventionnelle

Message par P.M. » 03 août 2015, 08:32

Kiri a écrit :Bonsoir,

L'employeur n'est pas au courant de mon intention de quitter l'entreprise, c'est pour cela que je voudrais négocier une rupture conventionnelle.
Que faire si l'employeur me force à prendre mes congés afin de solder mon compte?

Merci d'avance.
Bonjour,

Encore faudrait-il que l'employeur accepte le principe de la rupture conventionnelle et dès que vous lui aurez demandé, il sera au courant que vous voulez quitter l'entreprise...

Je présume que les dates des congés payés pour cet été ont déjà été fixées et il ne peut pas en modifier les dates moins d'un mois avant le départ et vous en imposer dès que le préavis a commencé qui n'étaient pas prévus avant lesquels dans ce cas en prolongent le terme...
Cordialement.
P. M.

Répondre