demission forcée

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
cat
Messages : 2
Enregistré le : 17 février 2011, 22:19

demission forcée

Message par cat » 17 février 2011, 22:45

Bonjour,

je suis secrétaire depuis 8 ans dans un cabinet d'assurance.
La détérioration de mes relations avec mon employeur me pousse à rechercher un autre emploi.
J'ai informé mon employeur de mon intention en précisant que je ne souhaite pas démissionner.
Mais tous les 15 jours, il me demande où j'en suis et quand je pense lui donner ma lettre de démission.
Je lui réponds que compte tenu de mes recherches, je ne suis pas en mesure de lui donner une date exacte : mais il persiste à me demander une date effective de début de démission.
Je prends cela comme du harcélement moral.
De plus, il m'indique que mon préavis est de 2 mois (il est difficile de faire patienter un futur employeur). Si je trouve un autre emploi à débuter avant les deux mois de préavis, et que je donne ma démission, puis-je demander à mon employeur actuel de me dispenser de mon délai de préavis du fait d'avoir trouver un autre poste ?
Je précise qu'il est en cours de recrutement (alors que je suis toujours en poste), qu'il ne souhaite pas de rupture conventionnelle de contrat de travail (sa réponse a été : "dans quel intérêt ?") et qu'il n'envisage pas non plus de licenciement.
Je pense qu'il me pousse à la démission sans que j'ai pu trouver un autre poste avant.
Merci d'avance pour votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: demission forcée

Message par P.M. » 18 février 2011, 00:05

Bonjour,

Vous pourriez envoyer une lettre recommandée à l'employeur lui enjoignant de cesser ce que vous considérez comme du harcèlement moral pour vous posusser à démissionner alors que lorsque votre décision serait prise vous saurez lui faire savoir dans les formes licites en lui envoyant une lettre recommandée avec AR...

Il faudrait que vous verifiez la durée du préavis prévu à la Convention Collective applicable et également éventuellement au contrat de travail...

Il est rarement prévu dans les Conventions Collectives que le préavis puisse être réduit si la salariée a trouvé un nouvel emploi en cas de démission et ce n'est qu'avec un accord écrit de l'employeur que vous pourriez le faire mais vous pourriez lui dire qu'il devrait s'engager dès maintenant à vous indiquer jusqu'à quelle durée il est prêt à le réduire puisqu'il est si pressé de vous voir partir...
Cordialement.
P. M.

cat
Messages : 2
Enregistré le : 17 février 2011, 22:19

Re: demission forcée

Message par cat » 18 février 2011, 18:39

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Je pense suivre votre conseil.
Je confirme mes deux mois de préavis selon ma CCN.
Je reviendrais vers vous si nécessaire.
Bien cordialement

Avatar du membre
admin
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 19 décembre 2009, 20:51

Re: demission forcée

Message par admin » 18 février 2011, 19:11

Bonjour,

Merci de nous tenir informés .
Bien cordialement,

Répondre