Démission et abus de droit

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Démission et abus de droit

Message par pitufa » 17 juillet 2010, 20:02

Bonjour,

La démission peut t'elle constituer un abus de droit ?

Cordialement
Pitufa
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission et abus de droit

Message par P.M. » 17 juillet 2010, 22:07

Bonjour,
Si vous pouviez préciser votre interrogation et la cadrer dans une situation exacte...
Ce que l'on peut dire à ce stade c'est que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi, y compris au niveau de la rupture...
Je me permets de vous préciser que ce forum est là pour répondre à des cas concrets mais ne constitue pas des travaux pratiques dans l'apprentissage du droit du travail dont vous êtes peut-être en cours...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Re: Démission et abus de droit

Message par pitufa » 17 juillet 2010, 22:18

J'ai signé un contrat à durée déterminée du 6 au 17 septembre et je n'ai plus envie d'y aller.
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission et abus de droit

Message par P.M. » 17 juillet 2010, 22:40

pitufa a écrit :J'ai signé un contrat à durée déterminée du 6 au 17 septembre et je n'ai plus envie d'y aller.
Le CDD ne peut être concerné par la démisssion qui n'est applicable que pour un CDI...
Dans le cadre du CDD on parlera de rupture mais dans le cas présent comme il n'a pas encore pris effet, il s'agirait de renonciation qui pourrait générer des dommages-intérêts si cela procurait un préjudice pour l'entreprise par exemple si vous ne préveniez pas l'employeur suffisamment tôt de votre décision...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Re: Démission et abus de droit

Message par pitufa » 18 juillet 2010, 08:12

Merci PM, je leur ai envoyé une lettre recommandée pour leur demander la permission en exposant mes raisons. Je crois que si ils veulent ils peuvent m'y obliger.
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Démission et abus de droit

Message par Lauréline » 18 juillet 2010, 08:53

Merci de nous tenir informés de la réponse .
Cordialement,
actualités

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: Démission et abus de droit

Message par Lacour » 18 juillet 2010, 13:03

pitufa a écrit :J'ai signé un contrat à durée déterminée du 6 au 17 septembre et je n'ai plus envie d'y aller.
Sauf accord de votre ex futur employeur, vous êtes tenue d'honorer le contrat ou d'en assumer les conséquences possibles.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission et abus de droit

Message par P.M. » 18 juillet 2010, 13:37

Lacour a écrit : Sauf accord de votre ex futur employeur, vous êtes tenue d'honorer le contrat ou d'en assumer les conséquences possibles.
Bonjour,
Chacun peut renoncer à un contrat avant qu'il n'ait pris effet, sous réserve d'en assumer les éventuelles conséquences...
En outre, je ne parle pas de la possibilité de rompre le CDD pendant la période d'essai obligatoire...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Re: Démission et abus de droit

Message par pitufa » 20 juillet 2010, 22:01

La réponse a fusé.

Comme il a eu l'imprudence d'indiquer une période d'essai, il voit bien qu'il n'a aucun intérêt à me faire venir, je vous passe les mots d'oiseaux.

Mais quand j'ai signé le contrat, il n'était pas question d'heures sup dont l'éventualité n'est même pas mentionnée.
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission et abus de droit

Message par P.M. » 20 juillet 2010, 22:10

pitufa a écrit :La réponse a fusé.

Comme il a eu l'imprudence d'indiquer une période d'essai, il voit bien qu'il n'a aucun intérêt à me faire venir, je vous passe les mots d'oiseaux.

Mais quand j'ai signé le contrat, il n'était pas question d'heures sup dont l'éventualité n'est même pas mentionnée.
Bonjour,
La période d'essai d'un CDD est prévue par la Loi et est donc obligatoire même si elle avait été ignorée dans le contrat (rédigé d'une manière rapace)...
L'éventualité d'heures supplémentaires, en revanche, n'a pas à y être prévue puisque c'est suivant les nécessités de l'emploi, à la demande de l'employeur, à condition qu'elles soient accomplies dans les limites légales...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

Répondre