Rupture conventionnelle

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
PEYROUSE
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2012, 19:39

Rupture conventionnelle

Message par PEYROUSE » 16 mars 2012, 20:03

Mon chef m'a annoncé mercredi qu'il voulait engager une rupture conventionnelle car, pour lui, après avoir mûrement réfléchi, il réalise au bout d'un an que je n'ai pas le profil du poste. Je ne suis pas assez "commerciale", et que le niveau du service rendu n'est pas en adéquation avec le salaire qu'il me verse ! Et qu'il valait mieux que j'accepte une rupture conventionnelle car sinon on allait jouer au jeu de qui perd perd. Je n'ai eu aucun reproche écrit, juste il y a 1 mois un avertissement verbal indirect. Vaut il mieux accepter cette rupture amiable ou tenter le prudhommes ?
Je précise que j'ai déjà travaillé précédemment dans cette entreprise pendant 10 ans, je l'ai quitté pour une opportunité professionnelle externe pendant 3 ans, puis j'ai été réembauché il y a 1 an (l'entreprise a changé de nom entre temps car racheté par un grand groupe). Ayant donc travaillé pendant 10 ans à une fonction similaire, l'entreprise connaissait mes qualités et mes défauts aussi... Donc ils aurait dû être capable de savoir si j'allais pouvoir correspondre au profil attendu. Le poste a déjà été pourvu par 3 fois sans que les personnes fassent l'affaire.

Quand ils m'ont recruté à nouveau, je n'ai pas pensé à mettre dans la négociation, la récupération de mon ancienneté. Est-ce que cela a une incidence sur le montant de l'indemnité de rupture ?

J'ai un poste de cadre avec 4 mois de préavis. Mon chef m'a dit que si je jouais le jouer il serait plus enclin à accepter mes demandes. Moi, je souhaiterais pouvoir bénéficier d'un outplacement avec coaching jusqu'au retour à l'emploi (le cabinet que j'ai contacté a un délai moyen de retour à l'emploi de 3,5 mois) car je souhaiterais faire un bilan de compétences, éventuellement une formation en vue d'une reconversion et avoir l'équivalent d'1 mois de salaire pour en gros être l'équivalent de mes 4 mois de préavis puisque j'ai lu qu'il n'y avait pas de préavis dans le cadre d'une rupture conventionnelle. J'ai 37 ans et 14 ans d'activité dans ce secteur dont on fait vite le tour. Je n'ai plus envie de rester dans ce domaine là ni à ce type de fonction. J'ai été dès ma sortie de fac à un poste à responsabilités avec management et budget financier important. Mes priorités aujourd'hui sont devenues différentes.
Par contre, mon chef va très certainement me demander de former mon remplacant (au moins faire un relais "clean") mais cela risque de me bloquer. Puis je demander une dédommagement en contre-partie ?
Pensez vous que ma demande soit raisonnable ou au contraire manquant totalement d'objectivité ?
Avec 1 an d'ancienneté, ai je droit au DIF ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture conventionnelle

Message par P.M. » 16 mars 2012, 20:59

Bonjour,

Quand l'employeur parle de qui perd perd, cela doit être de lui dont il fait allusion car s'il pouvait vous licencier comme ça, il n'y manquerait pas...

Je suis incapable de vous dire jusqu'où l'employeur serait près à aller par la négociation mais je vous conseillerais de faire consigner votre accord par écrit dès qu'il aurait été scellé même si la conclusion de la rupture conventionnelle intervient ensuite, il faudrait aussi y faire figurer vos droits au DIF pour lequel il faut au minimum un an d'ancienneté...
Cordialement.
P. M.

PEYROUSE
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2012, 19:39

Re: Rupture conventionnelle

Message par PEYROUSE » 22 mars 2012, 09:08

J ai passe un 1er entretien durant lequel il me propose une rupture conventionnelle. Motif de la rupture : abandon de poste puis licenciement pour cause reelle et serieuse et transaction. Il me garantit qu avec ça je touche les ASSEDIC
C est possible ça ? Je ne suis pas trop d accord car je n abandonne pas mon poste. C est eux qui veulent que je parte. Après discussion autour de moi, il me vire pour prendre qqn moins cher paye et pas plus commerciale que moi et pas plus manager mais surtout bcp moins payé.
quels motifs de licenciement peut on utiliser pour la rupture conventionnelle ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture conventionnelle

Message par P.M. » 22 mars 2012, 12:03

PEYROUSE a écrit :J ai passe un 1er entretien durant lequel il me propose une rupture conventionnelle. Motif de la rupture : abandon de poste puis licenciement pour cause reelle et serieuse et transaction. Il me garantit qu avec ça je touche les ASSEDIC
C est possible ça ? Je ne suis pas trop d accord car je n abandonne pas mon poste. C est eux qui veulent que je parte. Après discussion autour de moi, il me vire pour prendre qqn moins cher paye et pas plus commerciale que moi et pas plus manager mais surtout bcp moins payé.
quels motifs de licenciement peut on utiliser pour la rupture conventionnelle ?
Bonjour,

Mais tout cela est d'une grande incohérence puisque s'il y a rupture conventionnelle, il n'y a pas de motif mais un accord commun et ensuite, il n'est même plus question de licenciement et donc de transaction....

Sinon, bien sûr que d'une part la rupture conventionnelle et d'autre part tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi mais ce sont deux procédures bien différentes et distinctes et pour l'instant que je sache vous n'êtes pas en abandon de poste à moins que l'employeur vous incite à vous mettre dans cette situation ce qui serait une grave erreur de votre part...

Je répète que la rupture conventionnelle n'est ni un licenciement ni une démission et je vous propose ce dossier...

Par ailleurs, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

Répondre