AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
CB44
Messages : 3
Enregistré le : 29 janvier 2013, 10:58

AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Message par CB44 » 29 janvier 2013, 10:59

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de conseils, je fais appel à vos connaissances.

J'ai débuté un CDD pour la période des soldes de janvier. Celui ci s'est reconduit de fin janvier à fin mars. Ma responsable soulignait alors l'important succès auprès de la clientèle. A la fin de ce second CDD, elle me proposait un CDI pour Avril. Jusqu’à la tout allait bien. Les choses se sont rapidement dégradées, il est vrai que j'avais quasiment tout les jours d'excellents commentaires des clients (l'un m'a même proposé de lui téléphoner pour du travail.) cependant, j'ai perçu un froid avec une collègue, et un jour, un vendredi, alors que je lui donnais l'heure avec mon téléphone qui était dans ma poche, elle m'a dit que je n'avais pas à l'avoir, que ça ne se faisait pas etc... J'ai de suite répondu, a tort, que j'avais des remarques à recevoir que de mes responsables. Elle à rétorqué, en disant que je n'étais pas adapté au point de vente, trop familier avec les clients, trop copain copine, a t-elle dit. J'ai été voir ma responsable pour lui dire ce qui s était produit, en lui disant que moi même avait été trop sec avec elle. Elle m'a dit que ca n'était pas important, que mon arrivé avait inquiété certain(es) et qu'elle voulait absolument que je reste parmi eux. Tout allait alors pour le mieux.
Puis le lundi, je suis arrivé avec 3h40 de retard, j'ai téléphoné au bout de 2 heures, pour présenter mes plus plates excuses, et que cela était du à un problème personnel, et que j'arrivais dans l'heure.
J y suis allé, ma responsable n'était pas la, je lui ai téléphoné, elle m'a dit de partir, que mon contrat était rompu. Je précise que je n'étais pas en période d'essai. Et que la fameuse collègue du vendredi est une ami proche d'elle. Je me suis fais renvoyer comme un mal propre sans véritable explication.

Visiblement, je me suis un peu renseigné, il y avait une procédure a suivre. Ma responsable m'a demandé de passer demain, mais sans parler de droit, elle m'a dit qu'elle avait le droit de me renvoyer car j'étais en période d'essai, hors, elle est terminé depuis 6 jours.
J'ai le sentiment que ma collègue avec qui j'ai eu un petit conflit, y est pour quelque chose, car le comportement de ma responsable est changé, alors que j'ai été honnête en lui disant véritablement ce qui s'était déroulé. De plus, un autre CDD à oublié de venir un matin car il avait mal noté, selon ses dires, son emploi du temps, celui ci n'a pas été renvoyé.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide, et pour avoir lu.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Message par P.M. » 29 janvier 2013, 13:38

Bonjour,

Il faudrait que vous expliquiez ce que vous entendez en mentionnant "Celui s'est reconduit de fin janvier à fin mars, car un CDD ne peut l'être que par la volonté des contractant lorsqu'il est arrivé à terme et la signature d'un nouveau contrat est obligatoire à moins que son renouvellement soit prévu dans le document initial, en plus nous ne sommes pas encore tout à fait vraiment à fin janvier...

Il faudrait savoir, si lorsque l'on vous a dit de partir, vous avez exigé un écrit pour vous couvrir d'une accusation ultérieure d'abandon de poste...

Par ailleurs, a priori, le deuxième CDD ou le renouvellement du premier, s'il y en a eu un de conclu ne pouvait pas avoir de période d'essai, l'employeur ayant déjà eu le temps d'apprécier vos compétence professionnelles...

Il faudra donc savoir ce qui sera mentionné notamment sur l'attestation destinée à Pôle Emploi qui vous sera délivrée sans que vous en disiez trop pour éviter que l'employeur la modifie...
Cordialement.
P. M.

CB44
Messages : 3
Enregistré le : 29 janvier 2013, 10:58

Re: AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Message par CB44 » 29 janvier 2013, 14:20

Il s'agissait d'un deuxième CDD, à la suite du premier, avec une période d'essai de deux jours, qui au moment des faits, étaient terminés. Je suis partie après que la responsable adjointe m'a dit de téléphoner a la responsable, qui elle même au téléphone à ordonné mon annulation de CDD, depuis le matin, en précisant aucune raison particulière, le retard est "un élément de confirmation", alors que je n'ai reçu aucune blâme, ni moral ou avertissement, que du positif, même 2 jours auparavant. J'ai donc subit l'annulation du CDD sans écrit, et j'ai été renvoyé chez moi après une heure de travail, car l'adjointe savait que c'était annulé, mais ne connaissait la procédure. Le retard est il une faute grave ? Il s'agit bien d'une rupture abusive et non effectuée dans les règles ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Message par P.M. » 29 janvier 2013, 18:45

CB44 a écrit :Il s'agissait d'un deuxième CDD, à la suite du premier, avec une période d'essai de deux jours, qui au moment des faits, étaient terminés. Je suis partie après que la responsable adjointe m'a dit de téléphoner a la responsable, qui elle même au téléphone à ordonné mon annulation de CDD, depuis le matin, en précisant aucune raison particulière, le retard est "un élément de confirmation", alors que je n'ai reçu aucune blâme, ni moral ou avertissement, que du positif, même 2 jours auparavant. J'ai donc subit l'annulation du CDD sans écrit, et j'ai été renvoyé chez moi après une heure de travail, car l'adjointe savait que c'était annulé, mais ne connaissait la procédure. Le retard est il une faute grave ? Il s'agit bien d'une rupture abusive et non effectuée dans les règles ?
Si vous donniez des dates, ce serait sûrement plus clair et de toute façon, il ne peut pas s'agir d'une annulation de contrat s'il a commencé à predre effet, mais c'est bien là le problème que vous avez quitté le travail sans écrit...

Certes, l'employeur pour vous sanctionner aurait dû respecter la procédure disciplinaire avec convocation à une entretien préalable mais pour l'instant nous ignorons ce qu'elle va prétendre et vous n'avez aucune preuve que la rupture est à son initiative...
Cordialement.
P. M.

CB44
Messages : 3
Enregistré le : 29 janvier 2013, 10:58

Re: AIDE ! Renvoi abusif ? suite retard

Message par CB44 » 29 janvier 2013, 23:44

Bonsoir, j'ai eu RDV avec ma responsable, j'ai de suite indiqué les procedures non respecté, ainsi que les preuves suffisante pour "un referé aux prud'hommes". Avec toutes les clés que j'avais. Mon CDD n'est pas annulé, après une discussion houleuse, la responsable ma recontacté, je suis gardé et gagnant.


Merci pour votre aide

Répondre