Rupture conventionnelle étant enceinte

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
lilibel12
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:43

Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par lilibel12 » 07 mars 2013, 15:07

Bonjour,

je vous décris la situation actuelle rapidement : ma collègue est dans l'entreprise depuis 9mois. Au début tout allé dans meilleur des mondes et aujourd'hui plus rien ne va avec notre directeur.Surtout depuis qu'elle lui a dit qu'elle est enceinte de 3 mois. Bref, il lui propose une rupture conventionnelle, et de le faire de suite.Il lui propose de l'indemmiser en lui versant 3 mois de salaire.Jusque là..rien de bien choquant et de bizarre dans mon histoire.Sauf, qu'il lui a dit de ne rien dire à l inspection du travail ( pour sa grossesse).
Question: ne vaut t'il pas mieux pour elle, de négocier une rupture conventionnelle à la fin de son congés maternité, c'est a dire mi-novembre..que de partir maintenant? Aprés tout, c'est eux qui veulent s'en débarrasser..elle a pas demandé à partir
Pour ma part je suis DUP, et c'est la 1ere fois que je me trouve dans cette situation.Que puis je faire, pour qu'elle soit le moins laisé dans tous celà?
En vous remerciant
lilibel

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par P.M. » 07 mars 2013, 17:30

Bonjour,

C'est de la décision de la salariée d'accepter ou pas de conclure une rupture conventionnelle et le moment qu'elle choisit sachant qu'il n'est pas formellement interdit que ce soit pendant sa grossesse sauf pendant le congé maternité...
Cordialement.
P. M.

lilibel12
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:43

Re: Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par lilibel12 » 08 mars 2013, 08:40

bonjour,
Merci pour cette information.
si la salariée refuse et qu'elle mène sa grossesse à terme, à son retour, si l'employeur ne veut pas la garder, et qu'il ne lui propose plus une Rupture conventionnelle que peut-il se passer?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par P.M. » 08 mars 2013, 09:57

lilibel12 a écrit :bonjour,
Merci pour cette information.
si la salariée refuse et qu'elle mène sa grossesse à terme, à son retour, si l'employeur ne veut pas la garder, et qu'il ne lui propose plus une Rupture conventionnelle que peut-il se passer?
Bonjour,

Au retour d'un congé maternité l'employeur a obligation que la salariée occupe le même emploi ou similaire, elle conserve une protection encore pendant 4 semaine après ce qui fait que l'employeur ne pourrait la licencier que s'il pouvait invoquer une impossibilité de maintenir le contrat de travail et bien sûr, il faudrait toujours une cause réelle et sétrieuse...
Cordialement.
P. M.

lilibel12
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:43

Re: Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par lilibel12 » 08 mars 2013, 14:54

merci pour toutes ces informations

rupture75
Messages : 2
Enregistré le : 15 juillet 2013, 14:37

Re: Rupture conventionnelle étant enceinte

Message par rupture75 » 15 juillet 2013, 14:54

Bonjour,
Je suis journaliste et j'enquête sur le thème des "ruptures conventionnelles" pour l'émission Envoyé Spécial sur France 2. J'aimerais discuter avec vous à ce sujet, pourriez-vous me contacter par mail: maudgang@hotmail.com
Merci par avance et bon courage dans vos démarches
Cordialement,
Maud Gangler

Répondre