Pression de mon employeur pour une rupture conventionnelle

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
swapneo
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2013, 16:19

Pression de mon employeur pour une rupture conventionnelle

Message par swapneo » 09 août 2013, 16:26

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de vous demander des conseils et je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Cela fait deux ans que je travaille pour une société informatique. Au fil du temps mes objectifs ont été augmentés, mon manager commercial a été remplacé et on m'a donné un manager administratif et je subis de lourdes pressions quotidiennes.
Il y a de cela deux mois environ, un de mes collègues s'est suicidé. Quelques jours avant, il disait ne plus supporter le travail.
Mes collègues commencent à démissionner et une de mes collègues est en arrêt pour dépression lié au travail.
Faisant de plus en plus d'insomnies et ayant des troubles intestinaux accompagnés de crises de larmes, j'ai commencé à m'inquiéter.
Au 1er juillet, mon directeur commercial est venu me voir pour me dire qu'il souhaitait que je parte en rupture conventionnelle.
Au 3 juillet j'ai reçu un mail de ma RH pour parler avec moi de "l'avenir". Je lui ai demandé si c'était une convocation pour une rupture conventionnelle, ce à quoi elle a répondu que ce n'était qu'un simple entretien rh comme elle le fait avec tous les employés mais qu'elle allait parler de leur complète insatisfaction sur la qualité de mon travail (je suis commercial avec des objectifs définis), de leur inquiétude sur l'avenir et sur la possibilité d'ouvrir des pourparlers concernant une éventuelle rupture.
J'ai reçu quelques jours plus tard une convocation pour une premier rdv de rupture le 10 juillet.
Mais le 5 juillet je suis allé voir mon médecin qui m'a arrêté pdt 3 semaines et qui m'a mis sous antidépresseurs. Je suis d'ailleurs actuellement une thérapie avec un psychologue clinicien.
Je suis retourné au travail fin juillet et je suis retourné la voir pour honorer ma première convocation à laquelle je n'avais pu assister, étant en arrêt.
Durant ce premier entretien, elle m'a proposé de partir avec le minimum légal soit mes 3 mois de préavis et mes indemnités.
Estimant que la rupture n'était pas de ma propre volonté j'ai demandé une indemnité supplémentaire de 2 mois. Chose qu'elle a refusé au cours du deuxième entretien au cours duquel elle m'a souligné qu'elle ne voyait rien qui justifiait cette demande.
Le soir même je lui ai écrit un mail pour "justifier" cette demande lui expliquant ma dépression, ma thérapie, les pressions que je subis....avec en pièces jointes les ordonnances de mon médecin.
Mais j'ai reçu ce matin même un mail expliquant qu'elle conteste mes pressions, qu'elle conteste le fait que ma dépression soit lié à mon travail et que ces prétendues pressions ne sont pour moi qu'un moyen de justifier ma demande d'indemnités supplémentaires. Et que comme je suis venu la voir pour trouver une date à ma première convocation que je n'avais pu honorer (étant en arrêt maladie), la volonté de rupture ne résulte pas du seul fait de mon entreprise.
Il faut savoir aussi que durant ce deuxième entretien elle m'avait clairement dit que si je n'acceptais pas le minimum, ils allaient trouver de quoi me licencier.
J'ai répondu cet après midi à son mail en lui expliquant point par point qu'elle ne pouvait contester telle ou telle chose.
Réponse immédiate de sa part :
"Elle ne reviendra pas sur ses positions et me demande si je veux poursuivre les discussions ou si je veux les stopper car une rupture conventionnelle est une volonté commune des deux parties"

Maintenant elle se soucie de ce que je pense...
Dc si je lui dis que je refuse de continuer car je ne veux pas partir j'ai peur de subir des pressions plus lourdes et puis qu'on me licencie etc...
Et si j'accepte, elle pourra prouver que j'étais d'accord de partir...

Je ne sais pas quoi faire...

merci de votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Pression de mon employeur pour une rupture conventionnelle

Message par P.M. » 09 août 2013, 17:16

Bonjour,

Déjà le minimum légal de rupture conventionnelle ne comprend pas une indemnité de préavis mais uniquement ce qui correspond à l'indemnité de licenciement prévue au Code du Travail soit 1/5° de mois de salaire par année de présence puisque vous avez moins de 10 ans d'ancienneté ou celle prévue à la Convention Collective applicable si plus favorable, l'année incomplète étant calculée au prorata temporis...

Vous aviez la possibilité lors de la négociation de vous faire assister par un Représentant du Personnel puisque je présume qu'il y en a dans l'entreprise mais personne ne peut prendre la décision à votre place et c'est à vous de voir si vous préférez rester dans l'entreprise dans de telles conditions morales ou si vous avez la possibilité de trouver un nouvel emploi rapidement même s'il faut passer quelques temps par Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

swapneo
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2013, 16:19

Re: Pression de mon employeur pour une rupture conventionnelle

Message par swapneo » 09 août 2013, 17:46

merci pour ce retour.
Je pense refuser la rupture comme elle me l'a proposé (soit continué la procédure soit la stopper) et attendre de voir l'évolution des choses si je me fais au final licencier.

Merci encore

Répondre