Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 03 mars 2015, 13:00

Bonjour

Je me confie aujourd'hui à vous car je ne sais pas comment me sortir de cette belle galère...j'ai vraiment besoin d'aide...

Il y a maintenant 2 ans j'ai été embauchée dans une grosse société ; pour ce travail j'ai dû quitter ma région, mes amis, déménager et me retrouver dans un endroit où je ne connaissais personne...mais le travail me plaisait et mes "chiffres" confirmaient à ma direction que j'étais un bon élément. Je ne comptais pas les heures (faisant du 10-11h par jour parfois), ayant de plus en plus de tâches à effectuer (on voyait que je m'en sortais) et altruiste que je suis, j'aidais mes nouveaux collègues (certainement pour me faire aimer d'eux) : en quelques mois j'étais devenue la bonne poire qui disait toujours oui à tout ! On m’a pressé comme un citron…

Biensur avec ma vie personnelle qui n'était pas des plus simples (faire de gros trajets chaque jour, avant de trouver un appartement, déménager, gérer ma fille, ses études,...) je me suis vite épuisée physiquement et mentalement…
C'est à ce moment-là que j'ai rencontré dans mon travail (dans un autre service) un "charmant" collègue qui m'a vite fait perdre la tête : au début il m'a aidé et une fois amoureuse et sous emprise, il a joué avec moi comme avec une marionnette, et ce durant des mois !

Les relations intimes n'étant pas approuvées par la Direction (beaucoup se sont vus être mis "au placard" suite à une liaison avec un collègue !), nous étions trés discrets dans notre relation : il pouvait s’afficher devant moi, avec ses maîtresses, je ne pouvais pas réagir et j'étais humiliée en silence...
Quelques collègues proches étaient au courant, mais ces personnes s’amusaient en allant voir mon « compagnon » et lui racontant des choses fausses sur moi, et vice-versa... Seul mon médecin traitant qui me voyait dépérir, a mis un nom sur cet individu : manipulateur pervers narcissique ! Et pour lui mes soit-disant collègues, étaient des personnes toxiques !

Cet homme m’a tellement retourné le cerveau, qu’il m’incitait à créer des conflits avec mes collègues, me poussait à bout pour que je devienne complètement hystérique devant des clients qui n’étaient pas très courtois, a tout fait pour me monter contre ma fille (avec qui les conflits étaient permanents !)….son but était de tout simplement me faire passer pour la folle et m’isoler de tout le monde, même de ma famille et amis proches (caractéristiques typiques du pervers narcissiques : isoler sa proie pour mieux l’étouffer !)

J'ai donc voulu mettre un terme à cette relation malsain (réalisant enfin à qui j’avais à faire !) et lui ai demandé de me laisser tranquille, il est donc passé pour la victime aux yeux de tous nos collègues qui étaient au courant de notre histoire et qui venaient me voir en me critiquant sur la façon dont j’avais de le faire souffrir ! Je me disputais sans cesse avec tous, pour leur prouvant que c’était lui qui m’avait fait du mal…
Mais j'étais sa "proie" et il ne me lâcherait pas comme ça... (encore aujourd'hui je reste sur mes gardes !), il passait donc ses journées à « tourner » autour de moi, à m’envoyer des petits pics méchants, à venir sonner à ma porte, à m’attendre dans mon quartier….je n’en pouvais plus !

Suite à une altercation avec lui, auquel la direction a assisté de loin (et pendant laquelle il m’a traitée de "connasse"), j'ai éclaté en larmes, lui ai hurlé dessus et suis partie de mon travail....c'était le 16 avril 2014…

Suite à cela, le lendemain je ne suis pas allée travailler, j’ai demandé par mail de rencontrer la Directrice pour lui raconter ce qu’il se passait, et que je ne pouvais plus travailler avec cet homme qui me harcelait sans cesse, que je demandais à travailler sur un autre site. Elle a donc informé le PDG de cette histoire : il est devenu fou de rage, a convoqué tous les employés (39 au total) pour les incendier (car ils étaient au courant de mon histoire et personne ne l’avait informé !)… La direction m’a demandé de leur envoyer par mail, un courrier stipulant toute l’histoire et indiquant que mon compagnon me harcelait au travail, et m’excusant de mon abence.

Sachant que désormais tous les employés de cette société me détestait car ils vivaient un enfer à cause de moi (durant cette journée, certains collègues m’ont téléphoné pour m’insulter et me racontait que le PDG n’arrêtait pas de hurler, de s’en prendre à tous !), je suis allée voir mon médecin traitant qui m’a arrêté pour un mois et m’a expressément demandée d’aller voir un psychiatre.

Je suis donc en arrêt maladie depuis le 18 avril 2014, je suis suivie pour un Burn Out professionnel et personnel avec traitement médicamenteux et psychothérapie…j’ai une prolongation jusqu’au 13 Mars 2015.

Mais au jour aujourd’hui, pour me permettre de tourner définitivement la page de cette histoire (sachant qu’il y a encore 3 semaines je menaçais mon ex-compagnon d’aller porter plainte contre lui, s’il continuait à prendre contact avec moi : mails, passages intempestifs et récurrents devant chez moi, il me surveille quand je promène mon chien,…), je voudrais ROMPRE ce lien avec mon travail…

Mon but aujourd’hui en plus de vouloir tourner la page, est de me reconvertir professionnellement, je ne peux plus travailler dans le commerce, et il me faut être inscrite à Pôle Emploi avant le mois de Juin 2015, pour pouvoir accéder à la formation que je vise.

Mais quelle est la solution ? Quels conseils me donneriez-vous ?
Demander une rupture conventionnelle ? Trouver un CDD d’au moins 3 mois pour pouvoir démissionner de mon poste actuel ? Enclencher la reprise avec une visite à la médecine du Travail pour procéder à une inaptitude et un licenciement ?

Merci par avance de votre réponse…

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par P.M. » 03 mars 2015, 16:32

Bonjour,

Je vous conseillerais déjà de demander au Médecin du Travail une visite de préreprise pour savoir s'il serait prêt à vous déclarer inapte...
Cordialement.
P. M.

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 04 mars 2015, 13:36

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse...

Mon employeur sera-t-il au courant de cette visite à ma demande, auprès de la Médecine du Travail ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par P.M. » 04 mars 2015, 16:22

nyfaste1973 a écrit :Je vous remercie beaucoup pour votre réponse...

Mon employeur sera-t-il au courant de cette visite à ma demande, auprès de la Médecine du Travail ?
Bonjour,

Pas forcément de votre demande mais le Médecin du Travail pourrait lui communiquer sa décision après la visite de préreprise...
Cordialement.
P. M.

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 08 mars 2015, 18:32

Bonjour

Je viens de lire un article, pouvez-vous me donner votre avis ?

"La pré-visite de reprise est obligatoire lorsque le salarié est en arrêt de travail depuis plus de trois mois. Elle est organisée à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil de la sécurité sociale ou du salarié lui-même. C’est le service de santé au travail (SST) qui convoque le salarié et non l’employeur.

Cet examen a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié. A ce titre, le médecin du travail peut recommander des aménagements ou adaptations du poste de travail, d’autres postes, des formations professionnelles afin de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.
Ces recommandations doivent permettre à l’employeur d’anticiper la recherche de reclassement du salarié dont l’état de santé laisse présager qu’il risque de ne pas pouvoir reprendre son poste initial. Aucun avis d’aptitude ou d’inaptitude ne peut être délivré par le médecin du travail à l’issue de cet examen. Il informe seulement l’employeur et le médecin conseil de ses recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié"

Par conséquent et pour mon cas :

- je suis en arrêt depuis le 18.04.2014 et je vais être prolongée jusqu'au 13.04.2015 :

Mon médecin traitant devra-t'il prendre contact avec le Médecin du Travail, pour que celui-ci me convoque pour une visite de pré-reprise ?
Moi-même je ne peux pas le faire ?

- en admettant que ma pré-visite de reprise soit à la fin du mois de mars (exemple le 18.03.2015) et je suis en arrêt jusqu'au 13.04.2015 inclus :

Ma pré-visite de reprise sera donc considérée comme 1ère visite ?
Dans ce cas, mon employeur doit-il déjà me faire des propositions de reclassement, après cette pré-visite ?

- puis je vais demander à mon employeur de m'organiser ma visite de reprise pour le 14.04.2015 (en lui indiquant que je n'aurais plus de prolongations), j'aurais donc vu le Médecin du Travail à 3 semaines d'intervalle.


Ma visite de reprise sera-t-elle considérée comme 2ème visite ?
Les propositions se font-elles à partir de ce jour-là (et non de la pré-visite)

Mais entre les 2 visites, ne doit-il pas y avoir 15 jours de délai ?

En admettant que j'ai vu le Médecin du Travail, une 1ère fois en pré-visite de reprise fin mars, une 2ème fois en visite de reprise le 14.04.2015, devrais-je le voir une 3ème fois pour l'avis définitif ?

J'avoues que je suis perdue....entre toutes ces visites et ces délais !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par P.M. » 08 mars 2015, 21:18

nyfaste1973 a écrit :Bonjour

Je viens de lire un article, pouvez-vous me donner votre avis ?

"La pré-visite de reprise est obligatoire lorsque le salarié est en arrêt de travail depuis plus de trois mois. Elle est organisée à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil de la sécurité sociale ou du salarié lui-même. C’est le service de santé au travail (SST) qui convoque le salarié et non l’employeur.

Cet examen a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié. A ce titre, le médecin du travail peut recommander des aménagements ou adaptations du poste de travail, d’autres postes, des formations professionnelles afin de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.
Ces recommandations doivent permettre à l’employeur d’anticiper la recherche de reclassement du salarié dont l’état de santé laisse présager qu’il risque de ne pas pouvoir reprendre son poste initial. Aucun avis d’aptitude ou d’inaptitude ne peut être délivré par le médecin du travail à l’issue de cet examen. Il informe seulement l’employeur et le médecin conseil de ses recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié"

Par conséquent et pour mon cas :

- je suis en arrêt depuis le 18.04.2014 et je vais être prolongée jusqu'au 13.04.2015 :

Mon médecin traitant devra-t'il prendre contact avec le Médecin du Travail, pour que celui-ci me convoque pour une visite de pré-reprise ?
Moi-même je ne peux pas le faire ?

- en admettant que ma pré-visite de reprise soit à la fin du mois de mars (exemple le 18.03.2015) et je suis en arrêt jusqu'au 13.04.2015 inclus :

Ma pré-visite de reprise sera donc considérée comme 1ère visite ?
Dans ce cas, mon employeur doit-il déjà me faire des propositions de reclassement, après cette pré-visite ?

- puis je vais demander à mon employeur de m'organiser ma visite de reprise pour le 14.04.2015 (en lui indiquant que je n'aurais plus de prolongations), j'aurais donc vu le Médecin du Travail à 3 semaines d'intervalle.


Ma visite de reprise sera-t-elle considérée comme 2ème visite ?
Les propositions se font-elles à partir de ce jour-là (et non de la pré-visite)

Mais entre les 2 visites, ne doit-il pas y avoir 15 jours de délai ?

En admettant que j'ai vu le Médecin du Travail, une 1ère fois en pré-visite de reprise fin mars, une 2ème fois en visite de reprise le 14.04.2015, devrais-je le voir une 3ème fois pour l'avis définitif ?

J'avoues que je suis perdue....entre toutes ces visites et ces délais !
Bonjour,

Si vous reprenez le texte que vous avez lu sans en indiquer la source, il y ait mentionné : "Elle est organisée à l’initiative (...) du salarié lui-même." C'est donc bien que vous pouvez le faire comme je vous l'avais dit sans autre intervention...

L'employeur ne doit vous faire des propositions de reclassement que lorsque l'inaptitude est définitive, c'est à dire après la seconde visite, si c'est le cas et donc sans que vous ayez à revoir le Médecin du Travail dans ce cadre une troisième fois ...

Le délai de 2 semaines est un délai minimum et en l'occurrence depuis la visite de préreprise, il ne peut être supérieur à 30 jours...
Cordialement.
P. M.

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 09 mars 2015, 09:56

Bonjour

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses...j'y vois un peu plus clair...
Il faut dire que j'ai l'esprit très embrumé !

Je vous informerais de la suite que prendra mon "cas"
Cordialement

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 29 avril 2015, 12:52

Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon "affaire"...

Le 31 Mars 2015, j'ai été convoquée par le Médecin Conseil de la CPAM, qui après m'avoir entendue, a pris la décision d'adresser un courrier au Médecin du Travail pour faire une pré-visite de reprise, et qui accepte mes arrêts de travail établis par mon Médecin traitant, le temps nécessaire.
En effet la CPAM considère que je ne peux reprendre mon travail dans ces conditions et m'a expliqué la procédure de licenciement pour inaptitude pour maladie non professionnelle (pré-visite de reprise puis visite, certificat d'inaptitude pour danger immédiat, procédure pendant 1 mois, etc...) ; ce qui serait préférable pour moi, afin que je puisse "tourner définitivement la page" avec cet employeur et ce collègue, et que je puisse également rechercher un autre emploi.

J'ai donc pris un RDV à la Médecine du Travail pour le 5 Mai 2015, mon arrêt de travail allant jusqu'au 17 Mai 2015 inclus. J'ai un peu expliqué ma "situation" par téléphone, et on m'a expliqué que le Médecin du Travail ira dans le même sens que le Médecin Conseil de la CPAM.

J'ai également adressé un courrier à mon employeur, pour qu'il se charge de prendre un RDV à la Médecine du Travail pour ma reprise le 18 Mai 2015 ; Ci-dessous copie de mon courrier que je luis ai envoyé en RAR le 14 Avril 2015. J'aurais des questions relatives à cette procédure.

"Actuellement salariée au sein de votre structure, en qualité de Conseiller Clients, je suis absente pour cause de maladie non professionnelle, depuis le 18 Avril 2014, la date de reprise et prévue pour le 18 Mai 2015. Je vous joins d’ailleurs ma prolongation d’arrêt maladie, la dernière allant du 14 Avril au 17 Mai 2015 inclus.
En date du 18 Mai 2015, je ne serais plus en arrêt maladie et vous manifeste de ce fait, par ce courrier et sans ambiguïté, ma volonté de reprendre mon travail, à compter de cette date.
Toutefois et selon l’article R4624-22 de Juillet 2012 du Code du Travail, je dois passer une visite de reprise auprès de la Médecine du Travail. Ainsi je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre contact auprès de celle-ci, au 00.00.00.00.00, afin d’organiser cette visite le jour de ma reprise, soit le Lundi 18 Mai 2015.
Vous n’êtes pas sans savoir, que votre obligation de sécurité pesant sur vous, qui est une obligation de résultat, vous impose de ne pas me laisser travailler sans avis d’aptitude, délivré par le Médecin du Travail. De ce fait, et tant que je n’aurais pas eu mon examen de reprise auprès de ce médecin, je ne pourrais me présenter sur mon lieu de travail, mon contrat de travail restant suspendu tant que l’avis du Médecin du Travail ne nous a pas été communiqué autant à vous qu’à moi.
Une fois le rendez-vous en date du Lundi 18 Mai 2015 notifié par son secrétariat, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir ma convocation par mail ( xxxxxxxx@xxxx.xx)
De plus, je profite de ce courrier, puisqu’il est évident que le service concerné n’a pas voulu, n’a pas pu ( ?)… me répondre à mes divers mails, lui étant adressé en date du 30,31 Mars et enfin du 8 Avril 2015, je vous serais reconnaissante de bien vouloir éclaircir les points suivants.
J’ai enfin sollicité le service compétant, qui est le DRH, pour avoir des explications concernant le solde de mes congés payés, indiqué sur ma fiche de paie. En effet sur ma fiche de paie du mois d’Avril 2014 au moment de mon arrêt de travail, il me restait à prendre 1.5 jours de congés et j’avais acquis 27.5 jours de congés pour 2013-2014.
Au mois de Février 2015, mon solde de congés payés est de 31.5 jours pour 2013-2014 (dont 1.5 restants de 2013 puisque j’avais commencé le 1er Mars 2013 et pris 6 jours de congés courant de l’année 2013) et de 17.5 jours pour 2014-2015.
Sur mon bulletin du mois de Mars 2015, mon solde est de 30 jours pour 2013-2014…
Je comprends parfaitement que vous avez rectifié votre erreur concernant mes congés 2014-2015, puisqu’en étant en maladie non professionnelle, je n’ai pas acquis de droit aux congés. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne m’en reste que 30 actuellement !
Dans l’attente de toutes ces informations, et la bonne réception de ma convocation à la Médecine du Travail, je vous prie…………….."

Mes questions sont les suivantes :

- si mon patron ne prend pas RDV à la Médecine du Travail pour le 18 Mai 2015, que se passe-t'il ? Que dois-je faire ?
Je sais qu'il a 8 jours pour prendre RDV, mais pendant ce laps de temps, je n'ai pas l'intention de me rendre sur mon lieu de travail, quel sera mon statut ? Pourra-t'il considéré que c'est une absence injustifiée (puisque je ne serais plus en arrêt maladie) ?

- concernant mes congés payés, sur ma fiche de paie de Mars 2014 (j'ai été arrêté le 18 Avril 2014) j'avais acquis 7.5 jours pour 2013, j'avais pris 6 jours en 2013 et il restait donc 1.5 jours à prendre. Pour l'année 2013-2014 j'avais acquis 25 jours pour 2013-2014.
Au jour d'aujourd'hui, sur ma fiche de paie de Mars 2015, il est indiqué 30 jours pour 2013-2014 ????
M'aurait-il retiré 1.5 jours pour mon absence en maladie du 18 au 30 Avril 2014 ?
Pour ce qui est de mes droits aux congés durant mon arrêt maladie, je sais très bien que je n'en bénéficie pas....

Merci par avance de répondre.
Cordialement,
Pouvez-vous m'expliquer leur calcul ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par P.M. » 29 avril 2015, 20:43

nyfaste1973 a écrit :Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon "affaire"...

Le 31 Mars 2015, j'ai été convoquée par le Médecin Conseil de la CPAM, qui après m'avoir entendue, a pris la décision d'adresser un courrier au Médecin du Travail pour faire une pré-visite de reprise, et qui accepte mes arrêts de travail établis par mon Médecin traitant, le temps nécessaire.
En effet la CPAM considère que je ne peux reprendre mon travail dans ces conditions et m'a expliqué la procédure de licenciement pour inaptitude pour maladie non professionnelle (pré-visite de reprise puis visite, certificat d'inaptitude pour danger immédiat, procédure pendant 1 mois, etc...) ; ce qui serait préférable pour moi, afin que je puisse "tourner définitivement la page" avec cet employeur et ce collègue, et que je puisse également rechercher un autre emploi.

J'ai donc pris un RDV à la Médecine du Travail pour le 5 Mai 2015, mon arrêt de travail allant jusqu'au 17 Mai 2015 inclus. J'ai un peu expliqué ma "situation" par téléphone, et on m'a expliqué que le Médecin du Travail ira dans le même sens que le Médecin Conseil de la CPAM.

J'ai également adressé un courrier à mon employeur, pour qu'il se charge de prendre un RDV à la Médecine du Travail pour ma reprise le 18 Mai 2015 ; Ci-dessous copie de mon courrier que je luis ai envoyé en RAR le 14 Avril 2015. J'aurais des questions relatives à cette procédure.

"Actuellement salariée au sein de votre structure, en qualité de Conseiller Clients, je suis absente pour cause de maladie non professionnelle, depuis le 18 Avril 2014, la date de reprise et prévue pour le 18 Mai 2015. Je vous joins d’ailleurs ma prolongation d’arrêt maladie, la dernière allant du 14 Avril au 17 Mai 2015 inclus.
En date du 18 Mai 2015, je ne serais plus en arrêt maladie et vous manifeste de ce fait, par ce courrier et sans ambiguïté, ma volonté de reprendre mon travail, à compter de cette date.
Toutefois et selon l’article R4624-22 de Juillet 2012 du Code du Travail, je dois passer une visite de reprise auprès de la Médecine du Travail. Ainsi je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre contact auprès de celle-ci, au 00.00.00.00.00, afin d’organiser cette visite le jour de ma reprise, soit le Lundi 18 Mai 2015.
Vous n’êtes pas sans savoir, que votre obligation de sécurité pesant sur vous, qui est une obligation de résultat, vous impose de ne pas me laisser travailler sans avis d’aptitude, délivré par le Médecin du Travail. De ce fait, et tant que je n’aurais pas eu mon examen de reprise auprès de ce médecin, je ne pourrais me présenter sur mon lieu de travail, mon contrat de travail restant suspendu tant que l’avis du Médecin du Travail ne nous a pas été communiqué autant à vous qu’à moi.
Une fois le rendez-vous en date du Lundi 18 Mai 2015 notifié par son secrétariat, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir ma convocation par mail ( xxxxxxxx@xxxx.xx)
De plus, je profite de ce courrier, puisqu’il est évident que le service concerné n’a pas voulu, n’a pas pu ( ?)… me répondre à mes divers mails, lui étant adressé en date du 30,31 Mars et enfin du 8 Avril 2015, je vous serais reconnaissante de bien vouloir éclaircir les points suivants.
J’ai enfin sollicité le service compétant, qui est le DRH, pour avoir des explications concernant le solde de mes congés payés, indiqué sur ma fiche de paie. En effet sur ma fiche de paie du mois d’Avril 2014 au moment de mon arrêt de travail, il me restait à prendre 1.5 jours de congés et j’avais acquis 27.5 jours de congés pour 2013-2014.
Au mois de Février 2015, mon solde de congés payés est de 31.5 jours pour 2013-2014 (dont 1.5 restants de 2013 puisque j’avais commencé le 1er Mars 2013 et pris 6 jours de congés courant de l’année 2013) et de 17.5 jours pour 2014-2015.
Sur mon bulletin du mois de Mars 2015, mon solde est de 30 jours pour 2013-2014…
Je comprends parfaitement que vous avez rectifié votre erreur concernant mes congés 2014-2015, puisqu’en étant en maladie non professionnelle, je n’ai pas acquis de droit aux congés. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne m’en reste que 30 actuellement !
Dans l’attente de toutes ces informations, et la bonne réception de ma convocation à la Médecine du Travail, je vous prie…………….."

Mes questions sont les suivantes :

- si mon patron ne prend pas RDV à la Médecine du Travail pour le 18 Mai 2015, que se passe-t'il ? Que dois-je faire ?
Je sais qu'il a 8 jours pour prendre RDV, mais pendant ce laps de temps, je n'ai pas l'intention de me rendre sur mon lieu de travail, quel sera mon statut ? Pourra-t'il considéré que c'est une absence injustifiée (puisque je ne serais plus en arrêt maladie) ?

- concernant mes congés payés, sur ma fiche de paie de Mars 2014 (j'ai été arrêté le 18 Avril 2014) j'avais acquis 7.5 jours pour 2013, j'avais pris 6 jours en 2013 et il restait donc 1.5 jours à prendre. Pour l'année 2013-2014 j'avais acquis 25 jours pour 2013-2014.
Au jour d'aujourd'hui, sur ma fiche de paie de Mars 2015, il est indiqué 30 jours pour 2013-2014 ????
M'aurait-il retiré 1.5 jours pour mon absence en maladie du 18 au 30 Avril 2014 ?
Pour ce qui est de mes droits aux congés durant mon arrêt maladie, je sais très bien que je n'en bénéficie pas....

Merci par avance de répondre.
Cordialement,
Pouvez-vous m'expliquer leur calcul ?
Bonjour,

Il me paraît évident que l'employeur ne peut pas vous considérer en absence injustifiée avant le passage de la visite de reprise puisque vous l'avertissez que vous ne reprendrez pas le travail tant qu'il ne l'aura pas organisée et je suis à peu près certain que le Conseil de Prud'Hommes partagerait cet avis si toutefois l'employeur vous licenciait pour ce motif...

Normalement, l'ensemble des congés payés acquis et non pris au jour de l'arrêt-maladie doivent être reportés, peu importe que pendant celui-ci, on change de période de prise...
Cordialement.
P. M.

nyfaste1973
Messages : 28
Enregistré le : 27 février 2015, 20:10

Re: Maladie Que faire pour ne plus en entendre parler ?

Message par nyfaste1973 » 05 mai 2015, 14:10

Bonjour PM

Je vous remercie une nouvelle fois d'être aussi réactif pour répondre à mes questions, mes doutes, mes craintes...la situation n'est pas facile pour moi.

Je vous relate les derniers faits :
J'avais donc prévenu mon employeur de ma reprise le 18 Mai 2015 et lui demandant de prendre un RDV à la Médecine du Travail pour cette date.
J'ai eu le retour d'accusé de réception, le 17 avril et puis rien...

Le 30 Avril ne voyant toujours rien venir de sa part, je lui envoies un mail :
" ....Le 17 avril 2015, vous receviez mon courrier RAR vous informant de ma reprise prévue en date du 18 mai 2015.
Je vous demandais dans celui-ci de prendre contact avec la Médecine du Travail afin d'organiser ma visite de reprise le jour de ma reprise.
Au jour d'aujourd'hui je n'ai reçu aucune convocation de votre part ; je suis interloquée de votre manque de rapidité d'action, sachant qu'il vous reste 8 jours ouvrés pour prendre un rendez-vous.
Je vous rappelle également que la visite de reprise doit être faite au plus tard dans les 8 jours suivant la reprise du travail.
Espérant que la non-réception de ma convocation est due à un oubli de votre part, je vous remercie par avance de me la faire parvenir dans les plus bref délais.
De plus, je suis toujours dans l'attente d'une explication concernant le solde de mes congés payés ; il doit s'agir également d'une omission.
Dans l'attente, je vous prie de croire en mes salutations les plus respectueuses."

Aujourd'hui le 5 Mai 2015, je reçois un courrier RAR de sa part (datée du 29 Avril mais passé à l'affranchisseuse le 4 Mai 2015) :
"Tout d'abord, nous vous remercions pour vos conseils quant à la procédure de reprise après un arrêt maladie. Nous connaissons les formalités, c'est pourquoi, vous trouverez ci-joint votre convocation pour la visite médicale de reprise après maladie.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, l'expression de nos salutations distinguées."

Je suis donc convoquée le jour de ma reprise, le 18 Mai 2015 à 8H30...une bonne chose de faite !

Parallèlement à celà, j'avais RDV aujourd'hui à la Médecine du Travail, sur avis du Médecin Conseil de la CPAM, pour une visite de pré-reprise.
Le Médecine du travail m'a donc écouté sur les faits passés avec mon employeur et me reverra le 18 Mai, jour de ma reprise "officielle".

Il m'a expliqué le déroulement de la procédure :
- le 18 Mai ce sera ma visite de reprise, où il va me déclarer inapte (il n'est pas favorable à un avis d'inaptitude pour danger immédiat, car pour lui seul le "danger de mort" est un danger immédiat !)
- Après cela, il va "discuter" avec mon employeur d'une possibilité de reclassement pour moi et faire une visite en entreprise pour faire une évaluation de poste avec mon supérieur hiérarchique et mon employeur.
- Le 2 Juin il me fera une 2ème visite où il me déclarera inapte définitivement (date qu'il a déjà "bloqué" mais seul mon employeur pourra prendre le RDV)
- A partir du 2 Juin, mon employeur aura 1 mois donc pour trouver une solution de reclassement à mon égard.

Il m'a conseillé de me mettre en arrêt maladie du 19 Mai (lendemain de ma visite de reprise) jusqu'au 1er Juin (veille de ma 2ème visite).

Mes questions sont les suivantes :

- l'arrêt maladie durant ces 15 jours d'étude de poste et de discussions avec mon employeur pour un éventuel reclassement, doit-il être du même motif que l'arrêt maladie que j'ai eu depuis le 18 avril 2014 et jusqu'au 18 Mai 2015 ?

- durant le mois de "réflexion" du 3 Juin au 2 Juillet, puis-je me mettre en arrêt maladie ? si oui le même motif que celui depuis un an ?

- étant déclarée inapte, devrais-je faire parvenir à mon employeur, les arrêts maladie après ma 1ère et 2ème visite chez le Médecin du Travail ?
Sachant que pendant les 45ème premiers jours de maladie (si on repart pour un nouveau motif de maladie, différent de celui que j'ai depuis un an), c'est mon employeur qui reçoit les IJ de la CPAM ainsi que les IJ de ma prévoyance...

Une fois de plus, je vous remercie de votre aide à comprendre tous les méandres de cette procédure....
Cordialement,

Répondre