salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
63help
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 21:02

salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par 63help » 28 octobre 2015, 08:10

Bonjour à tous,
Je vais solliciter très prochainement sous 15 jours, une rupture conventionnelle de mon contrat.je me sens depuis courant juin (on me l'a fait nettement sentir) comme le vilain petit canard de la société (je vous précise que nous vivons des relations d'ensemble et ce pour tous salariés d'un mépris, de réprimandes que l'on fait à des enfants, tolérance 0 chez nous, pas le droit à l'erreur, mais existe t'il le parfait employé qui ne fait jamais d'erreur ????) - j'ai même ressenti tout ça comme un harcèlement perso, car 6 ans d'ancienneté, et je suis nulle depuis courant juin ..... Nous avons un comité de direction méprisant,conduisant l'entreprise d'une main de maître, qui oublie le côté humain de ses salariés, et poour ma part je suis embauchée depuis de 6 ans et je suis devenue "mauvaise" dans mon travail, on ne parle pas chez nous, on nous aboie après. aucune communication, je ne peux plus moralement supporter cela, je ne suis pas un chien, et pour ma part je n'ai jamais traité quelqu'un et même un animal de cette façon ; je ne fonctionne pas comme ça. je précise que la société va mal financièrement. j'ai depuis 3 ans vécu des évènements perso familiaux durs pour moi, qui m'ont mis à plat, c'est vrai, et le seul domaine dans lequel je pouvais m'échapper et oublier tout ça c'était mon travail car assistante commerciale et administrative, donc toujours en relation clients/fournisseurs, et j'adore mes clients, et les relations avec eux me sauvaient quelque part. Mais ma direction m'a tellement cassée, que je ne peux plus remontée la pente, je fais un tel rejet de ma société, qu'il m'a fallu m'arrêter 1 semaine en janvier 2015 pour déprime, et juillet 2015, j'ai repris une semaine en aout, puis 3 semaines de congés, puis repris en sept, et le processus de reproches, surveillance, a recommencé, j'ai travaillé 1 semaine en octobre, mais moralement je suis si en vrac que le physique, joue son rôle, et je symptomatise mon mal à être physiquement, je suis donc en arret et reprend le 2/11. mais là ayant atteint le point de non retour moral et physique, j'ignore si j'arriverai à trouver une miette de courage de reprendre, mais je suis fermement décidée à partir mais la tête haute, donc en tentant une rupture (qui a mon sens devrait être acceptée, mais notre pdg est lunatique, un jour c'est bien un jour nous sommes bons à rien, incompétents) ; petite précision elle a la direction de la société depuis 2010, et depuis ce n'est que départ, licenciement démission, prise de "gueule" c'est le mot au sens propre du terme, pour les salariés qui en ont sous le pied pour lui répondre. Moi je peux pas entrer en conflit de cette manière, la communication, n'est pour moi que le meilleur moyen d'échanger avec une personne, le conflit n'en est pas, mais je n'ai pas son caractère fort et ferme, trop sensible trop blessée, et elle sait que la moindre réflexion sur mon travail me met en vrac, car je vous assure j'aimais ce que je faisais, et j'appréciais mes collègues. pourtant je suis divorcée depuis 2 ans, donc en appart seule, j'ai des charges comme tout le monde, si je perds mon job, et à 51 ans je connais les risques encourus pour trouver autre chose. mais je pars, ils vont me tuer sinon. j'en prends le risque. mais j'ai besoin de conseils s'il vous plait. et s'il me faut prendre un avocat, je le ferai. mais je veux lui proposer la rupture en sachant de quoi je parle, sinon elle va m'attendre au tournant.

J'avoue que j'essaie de visualiser quelle peut être mon indemnité de départ, mais les infos trouvées sur le net sont compliquées à comprendre. je remercie donc la personne qui pourra évaluer l'indemnité de départ possible avec un cdi de 6 ans,(dont 4 ans à 1660 €/mois, les 2 dernières années 1710€/mois) et m'en indiquer le mode de calcul svp. c'est urgent, car je suis en maladie et ma reprise est le 2/11, et j'aimerai en faire la demande semaine prochaine, ma santé et mon moral sont en jeu, ce n'est plus possible pour moi.
comptant sur une aide prochaine de l'un de vous , s'il vous plait juste quelques infos avec lesquelles je puisse lui faire face, et lui parler sans m'écrouler, ce dont j'ai peur parce que j'en suis arrivée à en avoir peur, et elle a 10 ans de moins que moi, mais d'une puissance morale, et verbale tellement agressive, que ça gronde dans nos ateliers pire que jamais, et tout ça crescendo... Elle est loin d'être blanche comme neige (dépôt de harcèlement, il y quelques années auprès de l'inspection de certains autres de mes collègues d'un bureau différent.... il y a des antécédents ; je ne crois pas "rêver" ce qui m'arrive, parce que je me suis posée la question, en me disant que c'était moi qui déraillait complètement, certes je ne suis pas bien dans mes baskets, mais l'entreprise joue un rôle important, nous y passons 8h par jour de notre vie, c'est une partie importante. Aidez moi s'il vous plait. merci en tout cas d'avoir lu mon message. et à bientôt je l'espère.
vous en remerciant par avance, et dans cette attente, c'est l'horreur pour moi ce que je vis.il faut que j'en parte au plus vite.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par P.M. » 28 octobre 2015, 13:20

Bonjour,

Le salaire mensuel dont il faut tenir compte en l'occurrence est le dernier et l'indemnité légale de rupture conventionnelle est de 1/5° de mois de salaire brut mensuel par année de présence mais, celle prévue à la Convention Collective applicabel en cas de licenciement doit être retenue si elle est plus favorable...
Cordialement.
P. M.

63help
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 21:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par 63help » 28 octobre 2015, 16:37

je vous remercie de votre réponse. si je prends vos 1/5 de 1710 (montant brut de mes 3 derniers salaires), pour 6 ans d'ancienneté : 342 x72 mois =24624 et viennent se déduire mes jours d'arrêt maladie, rtt,

Suis je dans le vrai ? cela m'étonne.... mon total obtenu me parait tellement important....

je pense avoir simplifié le processus, et ce n'est peut être pas aussi simple. Quant à celle applicable à la convention collective, j'attends une réponse de mon collègue du CE, qui lui devrait le savoir.

si les 1/5 me sont plus favorables, ai je le droit de refuser application de la convention collective ? si non, ai je un moyen de faire basculer en ma faveur et de solliciter les 1/5 ? ou c'est l'application pure et simple du contenu de la convention collective ?

merci de votre prochaine réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par P.M. » 28 octobre 2015, 17:32

Je vous indique 1/5° de mois de salaire brut par année de présence et vous faîtes votre calcul sur 72 mois , vous pouvez donc diviser le résultat par 12 ce qui reviendra à 6 années...

Entre l'indemnité de licenciement prévue à la Convention Collective applicable que vous pouvez condulter sur Legifrance et 1/5° de mois par année de présence (+ 2/15° à partir de la 10° année), c'est le calcul le plus favorable au salarié qu'il faut retenir...

Les arrêts-maladie non professionnelle sont à déduire de l'ancienneté mais par les repos compensateurs genre RTT...
Cordialement.
P. M.

63help
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 21:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par 63help » 28 octobre 2015, 18:48

bon il me semblait bien que je me trompais quelque part !
ça vous parait simple parce que vous avez l'habitude, moi non. et ce qui se passe pour moi, me perturbe énormément. Mais j'ai compris à présent.

Merci pour vos réponses, elles vont m'être utiles.

bonne soirée

63help
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 21:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par 63help » 28 octobre 2015, 22:52

Re bonsoir,

j'ai oublié une petite précision ; je suis assistante administrative, et commerciale ; j'ai des commissions de verser également, certes peu importantes, mais chaque mois, et une prime d'ancienneté.
Comment cela se passe pour les commissions, et la prime d'ancienneté, dois je les rajouter au brut mensuel ou non ?

merci de votre prochaine réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: salariée en demande prochaine de rupture conventionnelle

Message par P.M. » 28 octobre 2015, 23:13

63help a écrit :Re bonsoir,

j'ai oublié une petite précision ; je suis assistante administrative, et commerciale ; j'ai des commissions de verser également, certes peu importantes, mais chaque mois, et une prime d'ancienneté.
Comment cela se passe pour les commissions, et la prime d'ancienneté, dois je les rajouter au brut mensuel ou non ?

merci de votre prochaine réponse.
Donc votre salaire n'est pas celui que vous avez indiqué, mais apparemment, il s'agit seulement de la partie fixe, c'est la moyenne de la totalité des salaires bruts des 3 ou des 12 derniers mois qu'il faut prendre pour base...
Cordialement.
P. M.

Répondre