négocier sa rupture conventionnelle

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
aurelia25101
Messages : 7
Enregistré le : 04 avril 2011, 15:51

négocier sa rupture conventionnelle

Message par aurelia25101 » 08 avril 2011, 15:20

j'ai 3 ans d'ancienneté en SSII et suis en interco depuis peu
j'ai par ailleurs signé une promesse d'embauche avec une autre société
j'hésite entre une démission et une rupture conventionnelle
la rupture conventionnelle, si elle est acceptée par mon employeur ne me donnerait droit qu'à 1 mois et 1/2 d'indemnités de licenciement,ce qui est très peu
alors qu'en démissionnant,j'aurai droit au min à 3 mois
je recherche des conseils pour mieux négocier ma rupture
et jusqu'à combien de mois puis-je demander?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: négocier sa rupture conventionnelle

Message par P.M. » 08 avril 2011, 16:11

Bonjour,

Je crois que l'on ne peut pas comparer les deux car le préavis qui est dû en cas de démission l'est en contrepartie d'un travail alors que par la rupture conventionnelle vous êtes libérée dès le terme de la période d'homologation sachant que pendant la période de 4 à 5 semaines précédente nécessaire à sa conclusion vous êtes également rémunérée puisque le contrat de travail n'est pas rompu mais que dès qu'il l'est vous pouvez travailler ailleurs et donc percevoir un salaire...

Je crois même que vous trompez puisque l'indemnité légale n'est que de 1/5° de mois par année de présence et celle conventionnelle, applicable puisque plus favorable, pour une ingénieur ou cadre n'est que d'un tiers de mois suivant l'art. 19 de la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

Vous pouvez bien sûr essayer de négocier mais il faut déjà que l'employeur en accepte le principe, ce qui vous offre quand même une certaine garantie au niveau de l'indemnisation du chômage mais je crois qu'il vaudrait mieux faire valoir que l'employeur fera l'économie de votre rémunération pendant l'inter-contrat...
Cordialement.
P. M.

aurelia25101
Messages : 7
Enregistré le : 04 avril 2011, 15:51

Re: négocier sa rupture conventionnelle

Message par aurelia25101 » 09 avril 2011, 21:03

bonjour,

merci pour m'avoir rectifiée
c'est encore moins que ce que je pensais
ce qui m'intéresse c'est de partir avec un chèque car j'ai déjà trouvé un emploi
si je ne trouve pas un accord avec la rupture conventionnelle, il ne me reste qu'à démissionner et le minimum qu'il me doit est 3 mois de salaire
c'est ça?
ou y a-t-il une autre solution?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: négocier sa rupture conventionnelle

Message par P.M. » 09 avril 2011, 21:41

aurelia25101 a écrit :bonjour,

merci pour m'avoir rectifiée
c'est encore moins que ce que je pensais
ce qui m'intéresse c'est de partir avec un chèque car j'ai déjà trouvé un emploi
si je ne trouve pas un accord avec la rupture conventionnelle, il ne me reste qu'à démissionner et le minimum qu'il me doit est 3 mois de salaire
c'est ça?
ou y a-t-il une autre solution?
Bonjour,

Si vous démissionnez, le préavis à respecter est de 3 mois pour les ingénieurs et cadres suivant l'art. 15 de la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils et l'employeur ne doit vous le payer que s'il prend l'initiative de vous dispenser de l'effectuer...
Cordialement.
P. M.

Répondre