Requalification cdd d'usage successifs en cdi

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Appaloosa
Messages : 3
Enregistré le : 26 juillet 2010, 16:59

Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par Appaloosa » 26 juillet 2010, 19:14

Bonjour.

Ça va être long, mais je vais tout faire pour être concis et précis. J'ai les preuves de ce que j'avance, ce qui me pose problème est le mode de calcul qui peut-être retenu.

Les faits:

J'ai travaillé pendant plus d'une dizaine d'années dans un institut de sondage relevant de la CC3018 (syntec) en cdd d'usage. Aucunes des dispositions légales n'a été respectée; aussi bien en ce qui concerne les règles propres à ce type de contrat que les règles générales du droit du travail.

Je vais donc demander la requalification en cdi depuis le début de mon contrat, ce qui me pose problème est la détermination de mon salaire de base

J'occupais le poste de chef d'équipe, et j'étais payé à la vacation sur une base de 35h/s avec un tx horaire ne correspondant pas du tout à la CC. les rares contrats que j'ai eu à signer mentionnaient le nom d'une étude, les heures de l'étude ainsi que les jours de travail. Dans la réalité je m'occupais de toutes sortes d'études et mes heures variaient énormément; il m'est arrivé de faire des semaines de 70 h, et des semaines de 5 voire 0 heures; ça dépendait réellement du bon vouloir de l'employeur; quand il estimait qu'il perdait de l'argent il arrêtait l'étude. Je précise que j'étais à l'heure et non à l'objectif.

Au cours de ma dernière année dans l'institut, on m'a fait un avenant (à un contrat de base qui n'existait pas!!) qui prévoyait une rémunération fixée ainsi: "le tx horaire habituel de ... est majoré de 50% plus une prime exceptionnelle de ..." je précise que j'ai basculé en horaire de nuit. et il était prévu 9.5h/nuit sur une durée de 5n par semaine donc 205.67 h/m.

Or il se trouve que j'ai le cahier des charges de mon étude qui prévoit que l'étude doit impérativement se dérouler sur 6 jours et non 5 jours comme prévu au contrat. De plus il y a une description de certaines tâches que je dois impérativement accomplir avec l'aide d'un autre chef d'équipe! Concrètement je faisais plus de 12 h/nuit et j'étais seul.

Le 1er mois j'ai donc fait plus de 250 h, les 2 mois suivants j'ai réussi à baisser les heures et descendre sous la barre des 200 h en réorganisant, augmentant la production de telle sorte qu'en 4 nuits les objectifs étaient atteints (l'équipe n'en pouvait plus et moi itou).

A partir du 4ème mois, on m'a rajouté des études et des tâches au motif qu'il est prévu que je travaille 6n sur 7 et jusqu'à 12 h/n... et donc j'ai dépassé à nouveau les 200 h.

Ces 3 derniers mois l'employeur à délocalisé une grande partie de l'étude, mais m'a demandé de rester disponible et prêt à reprendre l'étude en cas de rapatriement en France (si le client s'aperçoit que l'étude est délocalisée il faut la rapatrier dare-dare...). Donc je travaillais que 3 nuits/semaine à 25/s. Par contre on m'a demandé d'être opérationnel et disponible 6 nuits sur 7 et ce sans modification de l'avenant.

Bien sûr les heures sup n'ont pas été payées avec les majorations légales, ont été déguisées, pas reportées sur les fiches de paie, pas défiscalisées...


Mes interrogations;

  • I
En ce qui concerne le salaire de base je vois plusieurs possibilités;

* On se tient strictement à ce qui est prévu dans l'avenant; 205.67 h/m

* on fait la moyenne de ce que j'ai effectivement perçu sur les 12 derniers mois (tout en sachant que les heures sup n'ont pas été réglées comme telles).

* on fait la moyenne de ce que j'aurais du effectivement percevoir pour les heures effectivement travaillées (peu importe que j'en ai fait 250 ou 100, mais avec les majorations et défiscalisation des heures sup).

* On se base sur le cahier des charges qui prévoit 6 nuits/s et vu la quantité de travail 12h/n et la volonté de l'employeur qui m'a donné du travail et me demande de rester disponible selon ce cahier des charges

Il est important que je puisse savoir sur quoi me baser car l'indemnité de requalification ne peut être inférieur au dernier mois travaillé. Dans mon cas environ 105h (en raison de la seule volonté de l'employeur), alors que la moyenne sur 12 mois est d'environ 172, l'avenant 205 h/m, le cahier des charges beaucoup plus...

  • II
Si j'arrive à faire réévaluer mon tx horaire de base pour qu'il soit conforme à celui perçu par mes collègues en cdi ou alors à la cc, est-il possible que ce tx soit pris en compte dans l'avenant de nuit?

  • III
En ce qui concerne les prestations chômages; l'indemnité se trouve fortement minorée, puis-je demander le complément à l'entreprise pour les périodes où j'aurais perçu l'ARE, étant donné que Pôle-emploi ne fait pas de rattrapage.

  • IV
En ce qui concerne les rappels de salaires; l'entreprise est aux 35 heures, mais malgré ça certaines semaines du fait de l'employeur je n'ai pas du tout travaillé, puis-je demander un rappel pour ces semaines tout en sachant que je dépasse la durée annuelle du travail (du fait des heures sup)?
Ainsi par exemple en 2009 j'ai fait 1900 heures dont 370 en heures sup (payées au taux horaire normal) mais sur la base de 35h il me manque 290 heures (l'employeur ne m'a pas fait travaillé).
Je précise qu'il n'y a aucun aménagement du temps de travail.



Voilà je vais m'arrêter là... Pourtant en raison du principe de la concentration des moyens il y a d'autres demandes que je formulerai au CPH.

Enfin, je sais qu'il me faut un avocat et je compte en prendre, mais j'ai besoin d'avoir une idée sur certains points.

Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par P.M. » 26 juillet 2010, 20:00

Bonjour,
La solution que je suggérerais serait de réajuster votre salaire en fonction de la convention collective et de celui pratiqué dans l'entreprise pour un même emploi en recalculant les heures supplémentaires et heures de nuit mais votre avocat aura sûrement un avis tout en précisant que vous n'êtes pas obligé d'en prendre un en matière prud'homale mais que compte-tenu de la relative complexité du dossier cela peut-être à conseiller...
Une autre présentation pourrait-être retenue en proposant au Conseil de Prud'Hommes les différentes options clairement exposées et en lui laissant le soin de choisir celle qu'il retiendra...
En principe, suite à une décision de Justice, Pôle Emploi doit recalculer les différentes indemnisations car une nouvelle attestation doit lui être fournie mais rien ne vous empêche de réclamer des dommages-intérêts pour le préjudice que vous avez subi du fait que votre salaire a été minoré en dehors du rappel dont vous pouvez prétendre celui-ci n'étant possible que sur les cinq dernières années pour raison de prescription...
Cordialement.
P. M.

Appaloosa
Messages : 3
Enregistré le : 26 juillet 2010, 16:59

Re: Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par Appaloosa » 26 juillet 2010, 20:41

Merci pour la célérité de la réponse; Je sais que je peux me passer d'un avocat, mais je vais devoir en prendre pour cette affaire car elle sera compliquée; les sommes sont beaucoup plus importantes que ce à quoi l'employeur s'attend, et j'ai déjà commencé à rédiger mes prétentions, et en raison des griefs à l'égard de mon employeur (et de sa façon de faire) je sais que ça va être un bras de fer sur du long terme et quand il va se rendre compte que je suis sérieux ça va voler très bas...

Je pensais justement avoir fait le tour des présentations en matière de salaire de référence (et ainsi éviter toute surprise, mauvaise et/ou bonne), j'avoue donc que je me demande fortement quelle autre possibilité pourrait-être retenue par le cph.

Pour avoir fait des recherches en ce qui concerne Pôle-Emploi et au vu des décisions de justice, il me semble que Pôle Emploi même s'il y a réévaluation, ne procède pas à un rappel d'ARE, mais applique un nouveau délai de carence et demande le remboursement des prestations perçues. Il faut donc penser à demander précisément des DI (tout en sachant que l'attribution relève souvent de la discrétion des juges du fond...

J'ai conscience aussi du délai de prescription de 5 ans en matière salariale; c'est que sur ces 5 dernières années (que j'essaie de reconstituer semaines par semaines) en plus d'un taux horaire particulièrement bas, j'ai à chaque année dépassée la durée annuelle légale de travail, Mais sur de nombreuses périodes la durée hebdomadaire n'était pas atteinte. Et je n'arrive pas à trouver des informations sur l'état de la jurisprudence sur ce point.

Enfin, ce qui me fait sourire (jaune), c'est que je passe un temps fou à préparer ma cause (avant même de faire appel à un avocat), mais que les soucis et tracas ainsi générés ne seront pas ou seront peu indemnisés...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par P.M. » 26 juillet 2010, 20:58

Appaloosa a écrit :Merci pour la célérité de la réponse; Je sais que je peux me passer d'un avocat, mais je vais devoir en prendre pour cette affaire car elle sera compliquée; les sommes sont beaucoup plus importantes que ce à quoi l'employeur s'attend, et j'ai déjà commencé à rédiger mes prétentions, et en raison des griefs à l'égard de mon employeur (et de sa façon de faire) je sais que ça va être un bras de fer sur du long terme et quand il va se rendre compte que je suis sérieux ça va voler très bas...

Je pensais justement avoir fait le tour des présentations en matière de salaire de référence (et ainsi éviter toute surprise, mauvaise et/ou bonne), j'avoue donc que je me demande fortement quelle autre possibilité pourrait-être retenue par le cph.

Pour avoir fait des recherches en ce qui concerne Pôle-Emploi et au vu des décisions de justice, il me semble que Pôle Emploi même s'il y a réévaluation, ne procède pas à un rappel d'ARE, mais applique un nouveau délai de carence et demande le remboursement des prestations perçues. Il faut donc penser à demander précisément des DI (tout en sachant que l'attribution relève souvent de la discrétion des juges du fond...

J'ai conscience aussi du délai de prescription de 5 ans en matière salariale; c'est que sur ces 5 dernières années (que j'essaie de reconstituer semaines par semaines) en plus d'un taux horaire particulièrement bas, j'ai à chaque année dépassée la durée annuelle légale de travail, Mais sur de nombreuses périodes la durée hebdomadaire n'était pas atteinte. Et je n'arrive pas à trouver des informations sur l'état de la jurisprudence sur ce point.

Enfin, ce qui me fait sourire (jaune), c'est que je passe un temps fou à préparer ma cause (avant même de faire appel à un avocat), mais que les soucis et tracas ainsi générés ne seront pas ou seront peu indemnisés...
Comme je vous l'indiquais, Pôle Emploi dot refaire les calculs découlant de la nouvelle attestation après décision de Justice et applique éventuellement une nouvelle carence ou un remboursement de prestations si cela est justifié mais aussi un rappel de prestations de la même manière notamment par réévaluation du salaire journalier de référence, tout cela étant à vérifier...
Je ne vois pas ce que vous recherchez au juste comme Jurisprudence, toute heure travaillée devant être rémunérée...
Par ailleurs, je pense que vous connaissez le site http://www.legifrance.gouv.fr
Vous avez raison de préparer votre dossier pour faciliter la préparation à l'avocat (et au Conseil de Prud'Hommes), vous pouvez ainsi espérer qu'il en tiendra compte dans la fixation de ses honoraires et votre véritable récompense pour compenser soucis et tracas sera quand vous aurez gagné sur le principal...
Cordialement.
P. M.

Appaloosa
Messages : 3
Enregistré le : 26 juillet 2010, 16:59

Re: Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par Appaloosa » 26 juillet 2010, 21:16

Merci pour vos réponses, dans les jours à venir, je vais avoir plusieurs consultations, je ferai des màj selon les développements.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Requalification cdd d'usage successifs en cdi

Message par P.M. » 26 juillet 2010, 21:41

Appaloosa a écrit :Merci pour vos réponses, dans les jours à venir, je vais avoir plusieurs consultations, je ferai des màj selon les développements.
Merci par avance donc de bien vouloir nous tenir au courant...
Cordialement.
P. M.

Répondre