Fin de CDD et refus de verser l'indemnité de fin de contrat

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
xuodar
Messages : 7
Enregistré le : 14 décembre 2012, 19:53

Fin de CDD et refus de verser l'indemnité de fin de contrat

Message par xuodar » 14 décembre 2012, 19:58

Bonjour à tous,

Ma femme a été embauchée en CDD de 12 mois dans une société, arrivant en fin de contrat elle a relancé plusieurs fois le service RH pour savoir ce qu'il allait advenir d'elle, quand finalement 10 jours avant la fin de son CDD il lui a été proposé un CDI (oralement) au même salaire. Elle a répondu par email qu'elle allait y réfléchir, et qu'elle s'attendait à une revalorisation salariale, chose à laquelle la DRH a répondu (toujours par email) "Comme convenu lors de nos discussions, nous te proposons un CDI au même salaire".
Son CDD s'est terminé le 30 novembre, tous ses papiers de fin de contrat (solde de tous comptes, attestation, ...) ne lui ont été envoyés que le 10 décembre, ce qui est je crois une faute de l'employeur ; et en accompagnement de ces documents une lettre disant que comme elle avait refusé un CDI, elle n'avait pas droit à ses indemnités de fin de contrat.
Peu avant son départ la DRH lui avait demandé de venir signer une lettre comme quoi elle refusait le CDI, chose que ma femme a refusé de faire.
Ayant lu quelques conversations à ce sujet sur ce forum, je commence à comprendre plus ou moins comment les choses se passent, néanmoins dans son cas je me pose les questions suivantes :
Il ne lui a été proposé un CDI que par mail, sans aucune précision de ce que contiendrait ce CDI (missions, responsabilités) et il ne lui a jamais été présenté de contrat, juste ce mail disant "CDI au même salaire". Est-ce qu'un mail a une valeur juridique pour prouver une offre de CDI ? Si l'employeur a préparé de son coté un contrat pour se prémunir mais que ma femme ne l'a jamais vu, comment prouver qu'elle ne l'a jamais vu ? En l'absence de refus écrit de ma femme (ni lettre, ni mail), l'employeur a-t-il le droit de refuser de verser l'indemnité de fin de contrat ?
L'employeur ayant fourni les documents relatifs à la fin du CDD tardivement, y'a-t-il un recours possible ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Fin de CDD et refus de verser l'indemnité de fin de contrat

Message par P.M. » 15 décembre 2012, 00:29

Bonjour,

Pour l'envoi des documents le 10 décembre, tout dépend de la date habituelle de la paie, mais de toute façon, l'employeur n'est pas vraiment en faute puisque, ces documents étant quérables, il appartenait à la salariée d'aller les chercher...

Il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes pour juger si en fait l'employeur n'a pas fait de proposition écrite du CDI car un mail a une valeur juridique sauf de pouvoir prouver qu'il n'a jamais été reçu, mais c'est dommage que la salariée ait répondu et en invoquant seulement qu'elle aurait espéré une revalorisation du salaire..
Cordialement.
P. M.

xuodar
Messages : 7
Enregistré le : 14 décembre 2012, 19:53

Re: Fin de CDD et refus de verser l'indemnité de fin de contrat

Message par xuodar » 17 décembre 2012, 18:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Concernant les documents que l'employeur doit remettre à la fin d'un CDD, sont-ils tous quérables ? Car j'ai lu à plusieurs endroits que le solde de tous comptes est en effet quérables, mais en est-il de même pour l'attestation pôle emploi et l'attestation de travail ?
Sachant que ces documents ont été envoyés le 10 décembre mais que ma femme n'a pas arrêté de les réclamer à une personne travaillant aux ressources humaines, qui lui répondait qu'elle ne pouvait rien fournir sans validation et signature de sa directrice.
La date de paie est le premier jour du mois, donc les papiers auraient raisonnablement du lui être fournis le 3 décembre, je travaille également dans cette société et est été obligé d'aller chercher la fiche de paie de Novembre de ma femme que le service RH avait malencontreusement oublié d'envoyer...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Fin de CDD et refus de verser l'indemnité de fin de contrat

Message par P.M. » 19 décembre 2012, 09:32

xuodar a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Concernant les documents que l'employeur doit remettre à la fin d'un CDD, sont-ils tous quérables ? Car j'ai lu à plusieurs endroits que le solde de tous comptes est en effet quérables, mais en est-il de même pour l'attestation pôle emploi et l'attestation de travail ?
Sachant que ces documents ont été envoyés le 10 décembre mais que ma femme n'a pas arrêté de les réclamer à une personne travaillant aux ressources humaines, qui lui répondait qu'elle ne pouvait rien fournir sans validation et signature de sa directrice.
La date de paie est le premier jour du mois, donc les papiers auraient raisonnablement du lui être fournis le 3 décembre, je travaille également dans cette société et est été obligé d'aller chercher la fiche de paie de Novembre de ma femme que le service RH avait malencontreusement oublié d'envoyer...
Bonjour,

Tous les documents inhérents à la rupture du contrat de travail sont quérables et les éléments fournis dans l'attestation destinée à Pôle Emploi dépendent du solde de tout compte, normalement le certificat de travail est délivré dès le dernier jour de travail terminé...
Cordialement.
P. M.

Répondre