non repect de la convention collective

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
kogity
Messages : 3
Enregistré le : 29 octobre 2013, 10:48

non repect de la convention collective

Message par kogity » 31 août 2016, 13:45

bonjour,

Merci de m'aider un peu à comprendre l'article 12 de ma convention collective:

"Le contrat de travail intermittent doit être proposé à tout salarié ayant effectué, de manière régulière, plusieurs interventions dans la même entreprise sous forme de contrat d'intervention tel que désigné au chapitre Ier du présent accord, si le nombre d'heures travaillées pendant les 12 derniers mois est au moins égal à 500 heures.
Cette proposition doit être faite par l'employeur dans les 2 mois suivant la réalisation des conditions susvisées par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Le salarié dispose de 15 jours calendaires à compter de la date de première présentation de la proposition pour l'accepter ou la refuser, son absence de réponse étant assimilée à un refus de la proposition.
L'acceptation du salarié devra être portée à la connaissance de l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Cette proposition peut également émaner du salarié, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, dans les 2 mois suivant la réalisation des conditions visées au premier alinéa du présent article.
A défaut de proposition de l'employeur dans le délai de 2 mois susvisé, le salarié pourra utiliser à tout moment comme période de référence toute période de 12 mois dont le terme intervient postérieurement à celle ayant ouvert les conditions initiales d'accès.
Le refus implicite ou explicite du salarié suite à la proposition de l'employeur ne lui permet plus d'exiger l'accès au contrat de travail intermittent avant une nouvelle période de 12 mois suivant la fin de la période de référence ayant servi à la détermination de la réalisation des conditions d'accès au travail intermittent.
En tout état de cause, qu'elle émane de l'employeur ou du salarié, la proposition doit déboucher sur un contrat de travail intermittent prenant effet au plus tard dans le mois suivant la fin du délai de 2 mois susvisé."

Dans mon cas, j'ai atteint les 500 heures travaillés. Par contre, cette société ne me propose plus de travail depuis fin janvier, ai-je dépassé le délai pour demander le contrat de travail intermittent (car on parle d'un délai de deux mois dans la convention)? autre question, ai-je dépassé le delai pour les poursuivre au prud'hommes?
Merci de votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: non repect de la convention collective

Message par P.M. » 31 août 2016, 21:09

Bonjour,

Il faudrait savoir si les 500 h ont été atteints dans les 12 derniers mois car à mon sens, cela pourrait correspondre à cette disposition :
"A défaut de proposition de l'employeur dans le délai de 2 mois susvisé, le salarié pourra utiliser à tout moment comme période de référence toute période de 12 mois dont le terme intervient postérieurement à celle ayant ouvert les conditions initiales d'accès."

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical ou d'un avocat spécialiste...
Cordialement.
P. M.

Répondre