Rupture anticipée CDD femme enceinte

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Pasca
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2015, 12:30

Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par Pasca » 27 février 2017, 15:42

Bonjour,

J'ai signé il y a une dizaine de jours le renouvellement de mon CDD pour 4 mois (Mars-> fin Juin).
J'ai découvert récemment que j'étais enceinte et comme mon lieu de travail se trouve à 75km de mon domicile, les trajets me fatiguent énormément.

Cet élément nouveau m'a incité à chercher un nouveau du travail près de chez moi mais les postes qu'on me propose sont en CDD. Je crois savoir qu'on ne peut rompre un CDD que lorsqu'on justifie d'une embauche en CDI, or dans mon cas pour le moment, je ne justifie pas d'embauche en CDI mais comme la situation a changé, je ne me sens pas d'aller jusqu'au bout du 2e CDD physiquement parlant.

Est-ce que je suis obligée d'aller jusqu'au bout du 2e CDD si je ne trouve pas de CDI?

Merci pour vos réponses.

Pasca

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par P.M. » 27 février 2017, 18:08

Bonjour,

Vous pourriez aussi rechercher un accord amiable de rupture du CDD avec l'employeur et un avenant en raccourcissant le terme...

Vous avez aussi le droit de passer une visite médicale avec le Médecin du Travail qui pourrait prendre une décision en rapport avec votre grossesse...
Cordialement.
P. M.

Pasca
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2015, 12:30

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par Pasca » 28 février 2017, 06:48

Merci pour votre réponse. Et dans ce cas là, c'est à moi de prendre rendez vous avec la médecine du travail ou dois-je passer par mon employeur ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par P.M. » 28 février 2017, 08:44

Pasca a écrit :Merci pour votre réponse. Et dans ce cas là, c'est à moi de prendre rendez vous avec la médecine du travail ou dois-je passer par mon employeur ?
Bonjour,

Les deux sont possibles mais vous pourriez prendre rendez-vous directement, notamment si l'employeur refusait suivant l'art. R4624-34 du Code du Travail...
Cordialement.
P. M.

Pasca
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2015, 12:30

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par Pasca » 28 février 2017, 13:46

D'accord, merci pour ces précisions. Je vais voir comment ça évolue ces derniers jours et je verrais comment je m'organise pour négocier la fin du CDD.

Merci

Pasca
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2015, 12:30

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par Pasca » 02 mars 2017, 18:49

Bonjour,

La situation a évolué, mon chef avec la secrétaire sont venus me voir ce matin pour me dire que la secrétaire qui part à la retraite en août / septembre sera à partir de lundi en préretraite, et que son poste de travail sera aménagé. Alors le chef a dit que j'allais la remplacer à l'accueil pour faire du secrétariat pendant la deuxième partie du cdd ( c'est un renouvellement de 4 mois qui commence lundi, j'ai signé l'avenant il y a quelques jours). J'étais prise au depourvu alors que ce n'est pas du tout dans mes objectifs professionnels de faire du secrétariat et non plus dans les termes du cdd. En argument, le chef me dit que si j'assure bien à l'accueil, je serais en cdi dessus quand la dame sera partie à la retraite.
Après cette nouvelle ma motivation a chuté davantage puisque en dehors du fait que ce n'est pas un travail que j'ai envie de faire, ce ne sont pas des tâches que je pourrais assurer physiquement.
Les 4 prochains mois se dessinent vraiment noir noir noir pour moi parce qu'apparemment il aurait fait comprendre à un collègue qu'un contrat signé m'engage à l'honorer et qu'il n'est pas favorable à une rupture amiable. Bonjour l'ambiance... il ne compte pas me virer non plus mais je ne peux pas démissionner et en tirer les conséquences financières derrière. Je suis perdue...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par P.M. » 02 mars 2017, 22:36

Pasca a écrit :Bonjour,

La situation a évolué, mon chef avec la secrétaire sont venus me voir ce matin pour me dire que la secrétaire qui part à la retraite en août / septembre sera à partir de lundi en préretraite, et que son poste de travail sera aménagé. Alors le chef a dit que j'allais la remplacer à l'accueil pour faire du secrétariat pendant la deuxième partie du cdd ( c'est un renouvellement de 4 mois qui commence lundi, j'ai signé l'avenant il y a quelques jours). J'étais prise au depourvu alors que ce n'est pas du tout dans mes objectifs professionnels de faire du secrétariat et non plus dans les termes du cdd. En argument, le chef me dit que si j'assure bien à l'accueil, je serais en cdi dessus quand la dame sera partie à la retraite.
Après cette nouvelle ma motivation a chuté davantage puisque en dehors du fait que ce n'est pas un travail que j'ai envie de faire, ce ne sont pas des tâches que je pourrais assurer physiquement.
Les 4 prochains mois se dessinent vraiment noir noir noir pour moi parce qu'apparemment il aurait fait comprendre à un collègue qu'un contrat signé m'engage à l'honorer et qu'il n'est pas favorable à une rupture amiable. Bonjour l'ambiance... il ne compte pas me virer non plus mais je ne peux pas démissionner et en tirer les conséquences financières derrière. Je suis perdue...
Bonjour,

J'avais mal compris ou plutôt, je n'avais pas noté sue vous aviez signé le renouvellement d'avance...

La meilleure solution aurait été de voir avec l'employeur pour l'annuler et elle peut rester encore valable si vous lui en parlez...

D'autre part, il ne peut pas vous imposer une modification essentielle comme un changement de qualification...

Il vaudrait beaucoup mieux jouer la franchise ezt expliquer que vous n'êtes de toute façon pas motivée pour le poste...
Cordialement.
P. M.

Pasca
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2015, 12:30

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par Pasca » 13 mars 2017, 17:51

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

Je lui ai annoncé en début de mois que j'étais enceinte et que je voulais m'arrêter à la fin de mon contrat (juin) car il prévoyait de le prolonger pendant l'été.

Il a dit merci d'avoir prévenu si tôt à l'avance. Depuis il me met la pression pour que j épuise mes congés sur tout le mois de juin parce qu'il dit que ça lui permettra de mettre une autre personne pour me remplacer sur le poste.

Je sais déjà dune part qu'il n'avait pas le droit de m affecter à un autre poste (qui est en plus un poste permanent dans l entreprise). D'autre par qu'il na pas le droit de me faire prendre mes congés juste parce qu'il ne veut pas me les payer, seulement je suis impuissante face à ce monsieur. J'ai envie de lui dire qu'il n'a pas le droit mais je n'en ai pas la force ni le courage. Alors je vais peut être céder et poser tous mes congés en juin avant la fin du cdd.


Merci pour l'écoute en tout cas.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture anticipée CDD femme enceinte

Message par P.M. » 14 mars 2017, 14:51

Pasca a écrit :Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

Je lui ai annoncé en début de mois que j'étais enceinte et que je voulais m'arrêter à la fin de mon contrat (juin) car il prévoyait de le prolonger pendant l'été.

Il a dit merci d'avoir prévenu si tôt à l'avance. Depuis il me met la pression pour que j épuise mes congés sur tout le mois de juin parce qu'il dit que ça lui permettra de mettre une autre personne pour me remplacer sur le poste.

Je sais déjà dune part qu'il n'avait pas le droit de m affecter à un autre poste (qui est en plus un poste permanent dans l entreprise). D'autre par qu'il na pas le droit de me faire prendre mes congés juste parce qu'il ne veut pas me les payer, seulement je suis impuissante face à ce monsieur. J'ai envie de lui dire qu'il n'a pas le droit mais je n'en ai pas la force ni le courage. Alors je vais peut être céder et poser tous mes congés en juin avant la fin du cdd.


Merci pour l'écoute en tout cas.
Bonjour,

C'est normalement l'employeur qui fixe les dates des congés payés et il peut vous faire prendre ceux acquis avant le 31 mai 2017...
Cordialement.
P. M.

Répondre