Rupture d'un CDD pendant un stage

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Ppeldo
Messages : 1
Enregistré le : 23 avril 2017, 20:53

Rupture d'un CDD pendant un stage

Message par Ppeldo » 23 avril 2017, 21:02

Bonjour,

Une amie étudiante a un contrat CDD jusqu'en fin Juin. Elle a effectuée un stage liée à ses études pendant 6 semaines, avec l'accord de son employeur à l'amiable (aucune protestation explicite n'a été faite par celui-ci, une simple réaction sur le fait qu'il ne serait pas aisé pour eux de trouver un remplaçant).
D'ailleurs l'employeur était au courant que ce stage (de 6 semaines) aurai lieu avant d'embaucher (il a même donner des pistes à cet amie pour trouver ce stage, ironie).
Il y a quelque jours, pendant son stage, elle reçoit un SMS lui notifiant son licenciement au motif "qu'ils vont garder la remplaçante, ne souhaitant pas changer tout le temps d'employé (il s'agit d'une garderie)", tout sourire, sms très familier.

Je précise qu'elle n'était pas dans une "période d'essai". Le contrat était de plus de 6 mois (de Novembre à Juin).

Je trouve quand même ça très grossier, mais elle ne sait pas quoi et comment faire
Est-ce légal ? Peut-elle prétendre à des indemnités ? Quid des démarches ?
Merci :)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture d'un CDD pendant un stage

Message par P.M. » 24 avril 2017, 08:54

Bonjour,

Déjà, il n'y a pas de licenciement d'un CDD puisque cela n'existe que pour un CDI...

Je conseillerais à la salariée de se présenter normalement à l'entreprise le jour où elle devait reprendre le travail pour exiger un autre écrit ou les documents de fin de contrat puisque le CDD ne peut être rompu à l'initiative unilatérale de l'employeur qu'en cas de faute grave...

J'espère qu'elle avait également un écrit l'autorisant à s'absenter pendant le stage...
Cordialement.
P. M.

Répondre