Jour de repos hebdomadaire

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
LukeAmirault
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 22:19

Jour de repos hebdomadaire

Message par LukeAmirault » 18 mars 2012, 22:33

Bonsoir à tous,

Mon patron a décidé de s'occuper lui-même des emplois du temps et il a décidé de suprimer mon jour de repos.
Je suis en contrat 35H en tant que vendeuse en habillement et textile et il me semble que j'ai droit à un jour de repos hebdomadaire en plus du dimanche car là je me retrouve à faire l'ouverture du magasin du lundi ou samedi donc je n'ai plus de matinée de libre et la semaine d'après je ferais toutes les fermetures du lundi ou samedi et n'aurait donc aucune après-midi de libre.
Il soutient qu'il est dans ses droits mais depuis qu'il m'a été demandé de travailler 7heures sans pause il y a 2 semaines j'ai découvert que ça n'était pas légale et il m'a demandé plusieurs fois de faire une heure en plus alors que je devais quitter et que ça n'était pas prévu... donc maintenant je suis méfiante!

Il y aurait-il quelqu'un qui puisse vérifier la véracité de ses dires ?
Merci par avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Jour de repos hebdomadaire

Message par P.M. » 18 mars 2012, 22:56

Bonjour,

Il faudrait que vous indiquiez l'intitulé précis de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro et si une clause au au contrat de travail invoquait le repos hebdomadaire ainsi que votre ancienneté dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

LukeAmirault
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 22:19

Re: Jour de repos hebdomadaire

Message par LukeAmirault » 18 mars 2012, 23:50

J'avais intialement un CDD de 22 heures depuis le 15 décembre 2011 mais depuis le mois de février mes heures ont été augmenté à 35 heures.
L'intitulé de la covention collective est : convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles.
J'aimerai la consulter mais ne la trouve pas en version intégrale sur internet et dans le magasin où je travaille il n'y a pas d'exemplaire disponible.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Jour de repos hebdomadaire

Message par P.M. » 19 mars 2012, 11:31

LukeAmirault a écrit :J'avais intialement un CDD de 22 heures depuis le 15 décembre 2011 mais depuis le mois de février mes heures ont été augmenté à 35 heures.
L'intitulé de la covention collective est : convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles.
J'aimerai la consulter mais ne la trouve pas en version intégrale sur internet et dans le magasin où je travaille il n'y a pas d'exemplaire disponible.
Bonjour,

Même si l'employeur à une obligation d'en tenir un exemplaire actualisé à la disposition des salariés pour consultation, vous pourrez le faire gratuitement ICI...

Sauf omission de ma part, je n'y ai pas trouvé de disposition particulière concernant le repos hebdomadaire, ces sont donc velles du Code du Travail qui s'appliquent avec une obligation de le fixer, en principe, le dimanche pour une durée minimale de 24 h auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 h...
Cordialement.
P. M.

Répondre