coefficient et convention collective

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
nyko
Messages : 3
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:09

coefficient et convention collective

Message par nyko » 24 avril 2014, 12:36

Bonjour,

Je suis technicien dessinateur principal dans un bureau d'études, je suis titulaire d'un BTS et salarié dans une entreprise qui dépend de la convention collective de la métallurgie de la Charente (3109). Je suis entré dans cette entreprise le 05 décembre 2011 au coefficient 240. A la fin de ma période d'essai, j'ai demandé le coefficient 285, que je justifiais par 17 ans d'expérience professionnelle dans la métallurgie. J'ai été mis au coefficient 255 (minimum du diplôme). Selon la convention collective de la métallurgie, sauf erreur de ma part et/ou une mauvaise interprétation, mon coefficient aurait dû être porté à 270 après 6 mois d'ancienneté, et au coefficient 285 après 18 mois d'ancienneté. Après plusieurs demande auprès de ma hiérarchie, rien ne bouge. Les seules réponses que j'ai obtenu sont que cela ne changerai pas mon salaire et que le responsable des ressources humaines aurait dû le faire depuis août 2013 (mai 2013 selon moi).

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question et me dire si je suis dans le vrai. Dans le cas ou mon employeur doit effectivement porter mon coefficient à 285, cette mesure est-elle rétroactive ?
D'après mes informations, ce coefficient permet de cotiser à la caisse de retraite des cadres, ce qui évidemment est plus intéressant, la aussi j'aimerai confirmation.

Je souhaite dialoguer avec mon employeur afin d'obtenir ce à quoi j'ai droit. Il me semble que la convention collective s'applique obligatoirement.

J'espère avoir été assez explicite sur ma situation, et vous remercie par avance de vos réponses.

Nicolas S.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: coefficient et convention collective

Message par P.M. » 24 avril 2014, 18:11

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un BTS est de niveau III suivant la Circulaire no II-67-300 du 11 juillet 1967 de l'2ducation Nationale et ce serait dont suivant l'Accord national du 21 juillet 1975 sur la classification de la Métallurgie - Clasification Administratifs, techniciens : Niveau V - art. 3 auquel il convient de se référer à un coefficient minimum 305 que vous auriez dû être embauché...

Les dispositions de l'art. 3 de la Classification Agents de maîtrise : niveau V et les conditions d'accès à la position de cadre qui figurent à l'[art. 7 permettent de se référer aux indices hiérarchiques de l'art. 22 de la Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie...

C'est ce que vous pourriez faire valoir à l'employeur éventuellement avec effet rétroactif en vérifiant si le salaires minimum garanti a été respecté au cours des années depuis l'entrée dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

nyko
Messages : 3
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:09

Re: coefficient et convention collective

Message par nyko » 24 avril 2014, 19:49

Merci pour votre réponse, je vais continuer d'approfondir le sujet afin d'être le mieux armé devant mon employeur.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: coefficient et convention collective

Message par P.M. » 24 avril 2014, 21:53

nyko a écrit :Merci pour votre réponse, je vais continuer d'approfondir le sujet afin d'être le mieux armé devant mon employeur.

Cordialement.
Je vous conseillerais de vous rapprocher éventuellement des Représentants du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise..
Cordialement.
P. M.

nyko
Messages : 3
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:09

Re: coefficient et convention collective

Message par nyko » 26 avril 2014, 14:42

Bonjour,

suite à votre réponse, j'ai pris contact avec l'inspection du travail de la Charente afin de leur exposer mon problème. Les conclusions sont les mêmes que les vôtres, à savoir, faire un courrier en recommandé avec AR en exposant le problème et en demandant des explications au service des ressources humaines.

Je vais donc attendre mon prochain bulletin de salaire afin de constater qu'il n'y a pas eu de changement de coefficient, et je vais faire un courrier afin d'avoir des explications sur la raison de ce problème et quelles sont les solutions qui y seront apportées. Sur les conseils de l'inspection du travail, je leur ferai parvenir une copie du courrier.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Cordialement.

Nicolas S.

Répondre