interdiction basée sur quoi ?

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Aider leila99
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2010, 09:27

interdiction basée sur quoi ?

Message par Aider leila99 » 17 août 2010, 09:29

Bonjour,

Je travaille sur une plateforme téléphonique : les règles changent à la tête du client : je ne peux pas développer cette partie ici.
Nous sommes une douzaine dans un bureau, il y a au total 2 maghrébins : un homme et moi-même.
N'étant pas pratiquante, vendredi dernier et de façon totalement exceptionnelle je suis restée au bureau à faire des recherches sur le net pendant mon heure de pause tout en mangeant un sandwich.
Je reçois un mel qui stipule de façon claire de la part du Teamleder (là j'y vois juste le désir de m'emmerder,la suite de ce que je vis et le DP est au courant) qu'il est strictement interdit de manger dans le bureau PENDANT le ramadan.
Donc manger au bureau c'est permis mais pendant la ramadan interdit, pour une seule personne pratiquante.
Je voudrais savoir si c'est légal en france d'invoquer ce type de règle : je suis protégée en France, car je choisi d'être ou pas pratiquante, c'est ma liberté, quel recours ai-je ?
JE travaille pour une SSII chez un grand compte ?
Merci de m'éclairer ?
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: interdiction basée sur quoi ?

Message par P.M. » 17 août 2010, 09:54

Bonjour,
Effectivement, tous les maghrébins ne sont pas musulmans et inversement...
Précisément, vous pourriez demander à l'expéditeur du message de vous indiquer sur quoi il se repose pour vous signifier cette interdiction pendant une période limitée...
Par ailleurs, il faudrait savoir si l'entreprise est en conformité avec ces règles du Code du Travail :
- art. R4228-22
- art. R4228-23
Cordialement.
P. M.

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: interdiction basée sur quoi ?

Message par Lacour » 17 août 2010, 13:46

Bonjour.
Il est possible qu'il y ait du règlement de compte la dessous...
A mon avis cette demande ne tient pas la route: vous interdire de manger dans ce lieu uniquement parce que c'est le Ramadan me parait discriminatoire.
Et il y avait un gars qui faisait Ramadan mais qui restait dans le bureau à midi ?
Et que ça génait ?
Mais si c'est cela c'était à lui d'aller ailleurs !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: interdiction basée sur quoi ?

Message par P.M. » 17 août 2010, 14:13

Lacour a écrit :Bonjour.
Il est possible qu'il y ait du règlement de compte la dessous...
A mon avis cette demande ne tient pas la route: vous interdire de manger dans ce lieu uniquement parce que c'est le Ramadan me parait discriminatoire.
Et il y avait un gars qui faisait Ramadan mais qui restait dans le bureau à midi ?
Et que ça génait ?
Mais si c'est cela c'était à lui d'aller ailleurs !
Effectivement, c'est le caractère limité dans le temps qui est surprenant car sinon, il y a l'art. R4228-19 du Code du travail sous réserve de l'art. R4228-24
Cordialement.
P. M.

Répondre