mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Alexe77
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2010, 14:50

mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Message par Alexe77 » 24 août 2010, 14:54

Bonjour,

Ne sachant où trouver des informations et des conseils, je me permets de venir poster sur votre forum.

Le souci concerne mon mari, qui est en CDI dans une grosse entreprise de communication française.
Il est dans le milieu informatique.

Il y a bientôt 2 ans, il a émit le souhait d'évoluer au sein de l'entreprise, et il s'est renseigné pour les formations qualifiantes internes.

L'entreprise lui a proposé une formation qualifiante interne, qui devait aboutir à une promotion. La formation, en alternance, se déroulait en partie sur son nouveau poste et également par cours en faculté, et devait durer 9 mois (les cours en faculté étaient situés à plus de 300 kms, et s'organisaient au rythme d'une semaine par mois, hors périodes de vacances scolaires).

Des entretiens de motivations ont été obligatoires afin de pouvoir accéder à ce cursus. Il avait été clairement établi au départ, que si les entretiens de motivation étaient concluants, les salariés pouvaient accéder à la formation des 9 mois, et que la promotion suivait naturellement dans le cas où le salarié réussissait sa formation et décrochait son diplôme.
Dans le prolongement de la promotion, s'accompagnaient des avantages financiers versés dans les 6 mois suivant la réussite de la formation.

Mon mari a réussi et fini sa formation en février dernier. Il a reçu son diplôme. Mais pour le moment, point de promotion, ni d'avantages versés.

A la fin de sa formation, lorsqu'il a posé la question (ayant réussi son cursus, il s'est permis de relancer le sujet), on lui a répondu que finalement, il n'aurait les avantages versés qu'au bout des 6 mois (et non DANS les 6 mois), et que pour accéder à la promotion, il devra réussir un nouvel entretien de motivation, en justifiant de nouveau sa volonté. Dans le cas où cet entretien ne soit pas "convaincant", la promotion n'aura plus lieu d'être.

Il s'est tourné ce jour vers les syndicats et la direction "supérieure", mais dans les deux cas, la seule réponse donnée a été "on ne peut rien faire, c'est la décision de cette direction, et on ne peut pas aller contre".

Il faut savoir que durant la formation (et évidemment, depuis la fin de la formation en février), il travaille déjà sur le poste en question : un genre de continuité de la formation sur poste.

Je vois le problème de manière extérieure, et cela me choque terriblement. Mon mari est attéré, et est en train de perdre le goût de son travail (qu'il aime énormément, c'est pourquoi il cherchait à y évoluer).

Quelqu'un pourrait il me dire comment réagir dans une telle situation ?

Je vous en remercie par avance,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Message par P.M. » 24 août 2010, 16:53

Bonjour,
Si le salarié occupe déjà le poste, il peut demander une revalorisation de son salaire en conséquence...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Message par Lauréline » 24 août 2010, 19:13

Bonjour,

Il conviendrait de savoir si des écrits ont été établis en début de formation entre votre mari et l'entreprise .
En principe le plan de formation est validé par les représentants du personnel : ils doivent donc être en mesure
d'expliquer les intentions de l'entreprise concernant ces formations .
Toutefois il semble que ce ne soit pas un refus mais un report ... pour autant si votre mari occupait déjà de nouvelles fonctions
, comme le précise PM, il peut demander une revalorisation de salaire .
Je vous conseille également de vérifier dans la convention collective les dispositions en matière de formation et de modification de poste de travail .
Cordialement,
actualités

Alexe77
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2010, 14:50

Re: mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Message par Alexe77 » 30 août 2010, 13:10

Merci beaucoup de vos réponses, je vais vérifier auprès de mon mari les documents qu'il a reçu concernant cette formation.

Cdt,

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: mensonge d'un emloyeur pour une formation suivie de promotio

Message par Lauréline » 30 août 2010, 13:13

Tenez nous informés !!
Cordialement,
actualités

Répondre