Classification échelon niveau

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Elfa
Messages : 2
Enregistré le : 29 janvier 2013, 20:09

Classification échelon niveau

Message par Elfa » 29 janvier 2013, 20:25

Bonjour,
Je me permets de vous consulter car je pense que mon employeur me sous classifie vis-à-vis du travail que je fournis. Je vous remercie de répondre si vous le pouvez à chacune de mes interrogations en fin de paragraphe.

Contexte :
Je dépends de la convention collective 3044 du commerce de gros.
J’exerce les fonctions de commercial sédentaire depuis bientôt 3 ans. Mon activité consiste depuis mon embauche à prospecter, négocier, vendre, établir des devis et des bons de commande pour atteindre mes objectifs de vente de fournitures à des entreprises.
Nous sommes plusieurs commerciaux à exercer exactement les même taches et à qui il est demandé d’atteindre chaque mois des objectifs (objectifs différents selon le portefeuille clients confié au commercial). Bien que notre métier soit strictement identique la direction qualifie certains « d’assistants commerciaux » d’échelon 1 niveau 3 alors que d’autres sont qualifiés de commerciaux d’échelon 1 niveau 4.
Cette distinction pour les même taches demandées est-elle normale ?


Trouvant cela suspect, je fais part à mon supérieur et à ma RH de mon désaccord sur la classification qui m’est attribuée à savoir actuellement échelon 1 niveau 3 (statut assistant commercial) car j’estime fournir un travail de commercial identique aux autres. Je demande à ce que ma classification soit révisée en échelon 1 niveau 4. Pour justifier mon point de vue, je leur cite la définition des emplois repères de la convention collective.
« Assistant commercial: assure le secrétariat commercial, participe à l'élaboration et au suivi des données utilisées par son service, est en relation avec les interlocuteurs de celui-ci, est capable d'assurer ses fonctions courantes en l'absence des cadres du service. »
et
« Vendeur: dans le cadre des conditions commerciales fixées par la direction, recueille et suscite les commandes de la clientèle qu'il est chargé d'entretenir ; possède une connaissance suffisante des gammes de produits et des échanges avec la clientèle pour effectuer des ventes de complément, de substitution ou de promotion. »
J’ explique que je me retrouve entièrement dans la seconde définition et aucunement dans la première.
Mon supérieur et la RH me rétorquent que si je dépends de l’échelon 1 niveau 3 c’est parce qu’ils me considèrent comme un débutant dans le poste, et que je dois continuer à faire mes preuves (alors que mes objectifs annuels commerciaux sont atteints !).
Cette réponse est-elle comme je le pense complètement hors sujet et inappropriée pour répondre à ma demande de reclassification ?


Dernier point, chaque commercial signe un avenant tous les 12 mois pour redéfinir ses objectifs à atteindre. Dans les avenants sont mentionnés le fameux niveau de classification. J’ai constaté que dans mes deux derniers avenants je suis échelon 1 niveau 3 mais que dans le tout premier avenant signé à mon embauche j’étais échelon 1 niveau 4 (précision : entre la signature du premier avenant et des deux derniers, le directeur des ventes a changé). Je m’en veux de ne pas avoir identifié cette modification à l’époque. Ma question aujourd’hui est donc la suivante : l’employeur peut-il rabaisser ma classification alors que depuis le départ j’exerce les mêmes fonctions ? Et ayant constaté cette modification, suis-je en droit d’imposer à mon employeur de rédiger immédiatement un avenant à jour avec le retour à ma classification de départ échelon 1 niveau 4 ?

En vous remerciant. Elfa

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Classification échelon niveau

Message par P.M. » 29 janvier 2013, 21:24

Bonjour,

Il faudrait avoir plus de détails sur cet avenant, mais vous pourriez prétendre qu'en fait, vous avez subi une rétrogradation...

Par ailleurs, si la Convention Collective ne prévoît aucune condition d'ancienneté pour atteindre l"éhelon 1 niveau 4, ce sont seulement objectivement les fonctions exercées qui permettent normalement de l'atteindre...
Cordialement.
P. M.

Elfa
Messages : 2
Enregistré le : 29 janvier 2013, 20:09

Re: Classification échelon niveau

Message par Elfa » 05 février 2013, 19:21

Bonjour,

Les évolutions ne sont pas liées à l'ancienneté, ni l'avenant ni la convention collective n'en parle. Une collègue avec un an d'ancienneté en moins a démarré échelon 1 niveau 3 et est passée échelon 1 niveau 4. Notre travail est pourtant strictement le même. A mon sens, nous devrions d'entrée être des 1-4 voir même des échelon 1 niveau 5 puisqu'on nous demande d'atteindre des objectifs commerciaux.

Sur votre conseil, je pense invoquer la rétrogradation entre ma classification à l'embauche et celle qui m'a été attribuée par la suite pour retrouver un niveau 4.

Merci. Elfa
P.M. a écrit :Bonjour,

Il faudrait avoir plus de détails sur cet avenant, mais vous pourriez prétendre qu'en fait, vous avez subi une rétrogradation...

Par ailleurs, si la Convention Collective ne prévoît aucune condition d'ancienneté pour atteindre l"éhelon 1 niveau 4, ce sont seulement objectivement les fonctions exercées qui permettent normalement de l'atteindre...

Répondre